La marque Maxi-Cosi que vous avez longtemps connue en France sous la marque Bébé Confort, fête cette année ses 40 ans et si vous ne le savez pas encore, elle est à l’origine d’un bon nombre d’innovations qui peuvent sembler communes ou évidentes aujourd’hui.
Rapide introduction
Le 15 août 1968, Sjef van der Linden fonde la société Maxi Miliaan Import, importe des produits de grosse puériculture, stocke chez ses parents et revend.
Lors d’un voyage à New-York en 1977 Sjef découvre le siège bébé DYN O MITE, alors qu’à cette époque en Europe, on ne propose que des sièges-auto pour les enfants déjà capables de s’asseoir.
L’idée est là, mais il s’agit ici d’une structure en plastique tapissée de vinyle avec de petits tubes en acier. Il y a du potentiel, mais il faudra repenser le confort et la sécurité !
1984 – 2024 revenons donc sur 40 ans d’innovations chez Maxi-Cosi
1984/85 Premier COSI et premier crash-tests
Sjef a donc travaillé sur une version plus sûre et plus confortable du Dyn-O-Mite et aujourd’hui, 40 ans plus tard, qui ne parle pas d’un Cosi pour parler d’un siège bébé ?
Plus solide, plus molletonné, ce nouveau cosi s’attache, avec la ceinture, exactement comme les modèles modernes. Un système qui fait donc ses preuves depuis toujours.
Même si à l’époque on était plus près du transat (qui fait option siège auto), Maxi-Cosi décide de passer des crash-tests volontaires avec l’institut TNO dans une Volvo 340 et le réussit avec brio !
Notez que les tests imposés par la réglementation ECE n’arriveront que 10 ans plus tard.
1986/87 Premier combiné poussette / siège auto
Aujourd’hui, tous les sièges bébé peuvent se porter et s’adapter sur une poussette, et cela semble évident, mais au lancement ce n’était pas le cas. En 1986, Maxi-cosi se préoccupe de la mobilité des familles et lance la poussette MAXI-TAXI, le premier châssis permettant d’adapter une coque.
En 1987, ils ajoutent aussi une hanse de portage sur le siège coque « Maxi-Cosi 2000 » pour le transporter. Bah oui, même si on trouve ça bien lourd aujourd’hui, c’est quand même bien utile.
2007 – Premiers succès aux crash-tests ADAC
J’ai retrouvé la trace des premiers crash-tests indépendants de sièges auto dans la revue du Stiftung Warentest d’octobre 1973. En 2007, Maxi-Cosi détiendra le premier produit vainqueur de ce test avec la note de 1 de l’emblématique Cabriofix
Pour rappel, les notes ADAC s’échelonnent de 0,5 et 5,5 la plus faible étant la meilleur.
2006 – Premier siège auto pivotant
Un siège auto qui pivote face à la porte pour installer son enfant ? Aujourd’hui cela peut sembler un basique, quelque chose de totalement évident. La première version aura bientôt 20 ans et vous l’avez probablement déjà vue. L’AXISS était un siège homologué R44/04 de 9 à 18 kg, à fixation ceinture. Une innovation qui a totalement bouleversé nos usages du siège auto. Vendu 349€ à l’époque, c’était le haut du budget pour un siège auto.
2009 – Première base qui combine 2 sièges
En 2009, Maxi-cosi lance la première gamme qui incluait un système de base évolutive pour 2 sièges. La base Famylifix était compatible avec 2 sièges : la coque Pebble ou la coque Cabriofix et le siège Pearl pour aller de la naissance à 18 kg.
2014 le premier siège auto homologué R129 et certifié i-Size
Devenu tout juste obligatoire pour les fabricants depuis 2024, la réglementation R129 a été lancée en 2013. Elle a pour vocation de proposer des crash-tests plus complets et de réduire au maximum les risques de mauvaises installations.
Cette année là, je découvrais donc, sur le salon pro Babycool, le tout nouveau 2wayPearl. Homologué R129 et certifié i-Size. Il pouvait s’utiliser dos à la route jusqu’à 105 cm ou face à la route à partir de 15 mois.
(Petit clin d’œil sur cette image, pour le tout premier logo Sécurange.)
2017 Premier siège auto équipé d’air bag intégrés
On aura beau marteler que voyager dos à la route est 5x plus sûr pour nos enfants, on ne convaincra tout le monde. Même si les marques continuent de proposer des sièges dos route toujours plus accessibles, certaines travaillent quand même à des options face route plus sûres.
En 2017 Maxi-Cosi lance l’Axiss-Fix Air : un siège auto pivotant, dos et face route route, qui dispose d’un système d’airbag à air froid intégré dans ses harnais. En moins d’1s, le système avait détecté l’impact, il s’était déployé, avait amorti le choc sur les cervicales et s’était dégonflé. 649€ au lancement, c’était du jamais vu !
2019 Première nacelle sur base isofix
En cette période, la nacelle est décriée, on la sait moins sûre, avec peu de maintien, et très souvent mal installée. Sécurange a beaucoup participé à diffuser ce message : « la coque est le moyen le plus sûr de faire voyager vos enfants ». Le pari de lancer une nouvelle nacelle auto est donc risqué pour Maxi-Cosi. Après un long travail de recherche et développement, JADE est lancée en 2019 et les crash-tests ADAC qui vont suivre seront excellents.
Jade est certifiée R129, c’est la première nacelle qui se fixe d’un geste sur une base isofix. Elle dispose aussi d’une structure souple innovante qui se déforme et absorbe l’énergie en cas de choc. Elle intègre aussi un harnais 3 points et d’un réducteur pour les plus petits, le tout sur une base évolutive vers une coque, puis vers un siège 2ème âge.
2023 Premier siège qui coulisse
Maxi-Cosi lance une toute nouvelle idée pour améliorer le confort d’usage du siège auto. Après le siège auto pivotant, la marque vient de lancer le premier siège auto qui coulisse vers l’extérieur du véhicule. La nouvelle technologie slide tech se compose d’un système de rails intégrés à la base qui permettent au siège auto de coulisser vers la portière pour installer l’enfant sans se pencher et sans risquer de le cogner.
Qui sait si on parlera de cette fonction comme quelque chose de commun et d’évident dans quelques années ?