Depuis sa sortie en 2015, le Minikid a subit de nombreuses évolutions et améliorations, je vous propose de faire le point pour y voir plus clair.
Sommaire :
- 2015/2019 : Le Minikid
- 2019/2021 : Le Minikid 2.0
- 2021/2022 : Mise à jour Minikid 2.0 version 2
- 2022 : Minikid 3
- 2023 : Minikid 4
En complément :
Les Minikid en version R44/04 d'origine
- 2015 à 2019 – Le premier Minikid classique homologué dos route jusqu'à 25kg, à fixation ceinture, un best seller pendant des années.
- Siège uniquement dos route groupe 1/2 (9-25kg)
- Fixation avec ceinture 3 points, sangles tether straps et jambe de force
- Déjà titulaire du "plus test"
- Plusieurs niveaux corrects d'inclinaison
- Norme ECE R44/04
- 2019 à 2021 – Mise à jour avec le Minikid 2.0, la marque ajoute des bloc ASIP pour améliorer les protections latérales – Pour améliorer la protection de la tête, la marque change la forme de l'appuis tête plus en V et plus large en bas – Reste quelques pièces de déstockage 379€
- Homologué 0/1/2 avec un réducteur mais ATTENTION ça n'en fait pas un siège naissance. Ça permet de l'utiliser avant les 9kg du Minikid V1 mais ça ne remplace pas une coque 0+
- Les protections latérales sont renforcées avec la technologie ASIP (Axkid Side Impact Protection).
- La forme de la têtière a été changé, le siège est vraiment confort entre 80cm et spacieux jusqu'à 115/120cm environ (mesure estimatives variables selon les morphologies)
- Simplification des réglages de la jambe de force avec un seul bouton.
- Plus de confort
- Toujours titulaire du "Plus test"
- Norme ECE R44/04
- Fin 2021 – Minikid 2 version 2022 – La marque rétabli la forme des premiers appuis tête pour rentre le siège plus spacieux. Ils changent le système déhoussage avec des pressions. Le réducteur est aussi plus molletonné.
- La têtière est revenue comme sur la version 1 pour laisser plus de place aux épaules des enfants. Ainsi le siège est vraiment confort entre 80cm et spacieux jusqu'à 120/125cm environ (mesure estimatives variables selon les morphologies)
- La fixation de la housse a été modifiée pour rendre le déhoussage beaucoup plus facile.
- Il est facile a reconnaitre visuellement, la marque est maintenant indiquée sur les fourreaux de harnais
- Prix 449€ chez BbyS
Passage du Minikid à la réglementation R129/03
- 2022 à 2023 – Le Minikid 3 est maintenant homologué R129 et profite d'une complète reconception, de nouvelles dimensions, un nouveau système de fixation, une hauteur tétière beaucoup plus haute et un nouveau pied d'inclinaison.
- Il propose encore et toujours une position dos à la route prolongée de 61 jusqu'à 125 cm et 36 kg. Evidemment l'idée n'est pas de rester 36kg dos à la route, mais de lever l'habituel limite de poids pour garantir aux enfants de vraiment pouvoir rester dos à la route jusqu'à 125cm.
- Ce siège est encore et toujours titulaire du "Plus Test"
- Avec les nouveaux passages ceinture, l'installation est beaucoup plus rapide et simple.
- Il offre jusqu'à 30 cm d'espace pour les jambes
- Il profite toujours de la têtière automatique propre à Axkid
- Et enfin il dispose d'un guide d'installation 3D interactif via une application, une excellente idée !
- Prix 549€ pour le standard et 599€ pour les tissus premium, disponible sur la boutique BbyS
- Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le Minikid 3 en image et vidéo sur le blog.
La nouvelle version Minikid 4 de 2023
Le Minikid 4 (prévu pour septembre 2023) profite aussi de quelques finition améliorée.
- Le Minikid 4 est doté d’un tout nouveau textile encore plus doux et plus respirant qu’auparavant. Il bénéficie d'un rembourrage supplémentaire dans la doublure de la housse pour un plus grand confort.
- Un support dorsal de confort a été ajouté pour assurer aux parents que leurs enfants bénéficieront de plus de confort. Il est amovible si besoin.
- La géométrie de l’appui-tête a été revue pour offrir plus d'espace pour la tête. Il est plus ouvert pour convenir aux enfants de tout gabarits.
- Le réducteur de l’Axkid Minikid 4 a été repensé. Conçu en mousse à mémoire de forme, il est encore plus confortable pour soutenir l'enfant. Le réducteur est également doté d’un tissu mesh à l’arrière pour une meilleure circulation de l’air.
- Prix 599€ chez BbyS
Les 2 fonctions vraiment innovants chez Axkid
La têtière
La têtière se règle automatiquement au moment où vous serrez le harnais. C'est à dire que quand vous tirez sur la sangle, non seulement les harnais se serrent (classique) mais la têtière descend pour se placer juste au bon niveau ! Pour info il est possible aussi de bloquer la têtière sur une position fixe pour ne pas avoir à le faire à chaque fois.
Ci-dessous j'ai fait 2 vidéos :
- Sur la 1ère : ce qui se passe lorsque l'on tire sur la sangle
- Sur la 2ème : le passage du réglage automatique au mode manuel
Les sangles tether straps
Les sangles tether straps se serrent automatiquement. Habituellement il faut tirer fortement dessus pour les tendre. Avec ce siège, les sangles se rétractent (un peu comme une ceinture de sécurité) et se tendent d’elles même. Il suffit de bouger un peu le siège pour finaliser les réglages.
Ci-dessous 2 vidéos :
- A gauche : le système de rétractation des sangles
- A droite : le mouvement qu’il faut faire pour finaliser la fixation du siège
Petite parenthèse sur le Move/Wolmal de Axkid
Pour s'adresser au budget du plus grand nombre, Axkid propose aussi le Moove (anciennement Wolmax), un siège plus simple en prestation mais tout aussi sûr.
- Il ne dispose pas de système de réglage automatique de la têtière et des harnais. Le changement de niveau devra se faire manuellement sur 3 crans. Ceci représente toujours un risque d'erreur si l'on n'est pas rigoureux, heureusement ce n'est pas une manipulation répétitive.
- Le système de serrage des tether straps est manuel et non pas automatique comme le Minikid. C'est le système standard répandu sur les sièges RF habituellement.
- Il ne dispose que de 2 niveaux d'inclinaison seulement
- Son prix : 299€ Chez BbyS
- Prix fin de Série Wolmax 239€ Chez BbyS
> Quelques photos et infos sur le Axkid Move
Quelques images du Minikid 1
Inclinaison
- Question inclinaison un pied se règle en dessous du siège sur différents niveaux. Le rendu général dépendra de la forme de vos banquettes de voiture. Si elles sont très inclinées vous pouvez rectifier l'inclinaison avec la cale Axkid par exemple (Autres astuces dans ce dossier)
- Point important : la position se choisit durant l'installation et ne se change pas au gré des envies sans déranger l'enfant.
Ci dessous vous pouvez voir les différents niveaux proposés avec le pied. Puis ce que cela donne avec une cale supplémentaire
Encombrement et installation
Pour ce qui est de la place dans la voiture, c’est assez variable.
Il vous est possible soit de placer le siège près de la banquette (photo 1) avec moins de place pour les jambes de l’enfant mais plus de place pour le passager avant. Tant que l’enfant est petit c’est idéal.
Puis vous pouvez reculer le siège vers l’arrière et offrir plus de place à votre enfant (photo 2).
Par contre il faut que le pied arrière du siège reste en appui sur la banquette et non pas dans le vide.
Pour l'installation
Le système reste quasi le même que sur la majorité des sièges ceinturés de ce type :
- Le passage de la ceinture 3 points à l'avant du siège (nécessite très peu de longueur)
- Le réglage de la jambe de force avec 1 bouton pour en choisir la bonne hauteur
- La fixation des sangles top tether. La fixation reste classique mais comme décrite précédemment c'est le serrage qui est facilité puis qu'il suffit de bouger le siège de gauche à droite pour que les sangles se rétractent automatiquement.
Pour l'installation consulter aussi
Avec des enfants
Le siège est vraiment idéal pour les grands :
- L’assise n’est pas baquet mais plate, ce qui permet d’utiliser toutes sortes de postures avec ses jambes. Cela permet aussi de facilement monter seul dedans !
- Profondeur de l’assise 30cm
- Largeur de l’assise bord intérieur 29cm / bord extérieur 40cm
- Le dossier est haut :
- harnais au plus bas 24cm / au plus haut 36cm
- têtière au plus bas 49cm / au plus haut 59cm
Ci dessous vous pouvez voir le recul et l’inclinaison que j’utilise pour junior ainsi que la forme de l’assise.
Pour ma part, vu que je souhaite continuer le rear-facing avec mon grand, ce siège lui convient parfaitement tant en taille, qu’en confort.