En 2020 c'est d'abord le réhausseur Renolux RENOFIX qui est entré dans la sélection Securange et maintenant le Olymp ! On ne peut que se réjouir de l'évolution des produits et de voir arriver de bons modèles chez les fabricants français, et surtout quand ils sont Made in France.
Présentation du Renolux Olymp
- Homologué selon la réglementation R129 face à la route de 76 à 150cm.
- Avec harnais de 76cm (et 15 mois minimum) à 105cm et 19kg max.
- Avec la ceinture en mode réhausseur de 100 à 150cm (Évidemment étant homologué uniquement face à la route, son usage ne sera recommandé par Sécurange qu'après 2 ans minimum).
A noter qu'avec R129 i-Size les constructeurs sont obligés de définir des créneaux de taille en centimètres. Comme discuté avec Renolux, le harnais par exemple est dans ce cas défini jusqu'à 105cm mais dans les faits techniquement le siège permet plus 110/115cm env. Ce qui prime pour la résistance et la sécurité c'est le poids max supporté de 19kg qu'il faut absolument respecter.
- Fixation isofix + sangle top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre voiture)
- Bonne inclinaison 3 positions
- Réglable en hauteur sur 12 niveaux
- Le Olymp bénéficie de la Technologie Softness® de Renolux qui promet de concilier le meilleur du confort et de la sécurité !
- Réducteur confort amovible
- Conçu et fabriqué en France
- Prix moyen 360€ sur BbyS Du 1er au 31 mars 2023, 30 € remboursés pour l'achat d'un siège-auto OLYMP
L'avis de Securange
Avec ses bonnes notes aux crash-tests le Renolux Olymp a pu rentrer rapidement dans la sélection Sécurange.
On adore évidemment le confort et l'inclinaison, rien à redire la dessus. L'espace de rangement pour les accessoires est très ingénieux. A noter aussi que c'est un siège spacieux pour les plus grands tout en étant cocoon pour les plus petits.
Evidemment comme on recommande de faire voyager les enfants dos à la route le plus longtemps possible on regrette que ce modèle ne soit que "face route". Grâce à la réglementation R129 il est à minima limité à 15 mois mais, attendre au moins 2 ans est toujours un choix plus sûr.
On apprécie que le siège ait été conçu et fabriqué en France. C'est rare dans le domaine du siège auto.
Autre point positif : la transformation (mode harnais/mode ceinture) est facile et rapide. L'installation n'a pas besoin d'être modifiée lors du changement de mode.
Place aux images : vue d'ensemble
(Coloris PASSION)
Le siège a de belle finitions, les housses et le réducteur sont agréables au toucher.
A noter qu'il est quand même assez lourd à porter : 13,4 kg. Heureusement c'est une manip qu'il n'est normalement pas nécessaire de faire régulièrement.
Le harnais
Le siège dispose d'un harnais à 5 points. Les protections de harnais (fourreaux) sont longues et souples et dotées d'une surface anti-dérapante.
On regrette qu'il n'y ait pas un scratch (ou autre système d'attache) pour retenir la housse de la boucle entre les jambes qui se retire trop facilement.
Poignée de réglage de la têtière/harnais
Il est fondamental pour bien utiliser son siège auto de toujours bien régler la hauteur
- des harnais : le plus possible au niveau de l'épaule (ou le niveau juste au-dessus sur un siège face route)
- de la têtière (espace pour la tête) : environ 2 doigts/ 2cm au dessus de l'épaule
Sur le modèle Olymp les 2 se règlent en même temps via une poignée facile d'accès située derrière la têtière.
Réglage en hauteur en mode harnais
Réglage en hauteur en mode rehausseur avec la ceinture
Inclinaison
Sous l'assise, une poignée permet de régler l'inclination du siège. C'est une inclinaison de confort tout à fait correct pour se reposer et ne pas avoir le tête qui tombe.
Elle s'utilise aussi bien en mode harnais qu'en mode rehausseur.
Protections latérales
Quand le siège est placé sur un côté du véhicule, un bloc de "protection latérale" est à rajouter. Le siège en a 2 mais 1 seule est à placer du côté de la portière. De l’autre côté elle peut être retirée pour laisser plus de place pour le siège ou le passager d'à côté.
Fixation du siège
Je vous en présente les indications générales, consultez bien la notice.
Le siège s'installe via 2 bras isofix + une sangle "top tether". Vérifiez bien que votre voiture est compatible.
Les 2 bras isofix sont réglables en profondeur pour s'adapter à la banquette. Veillez à bien les enfoncer jusqu'au bout.
La sangle top tether vient se fixer à un crochet homologué pour cela. Elle est indispensable à la sécurité du siège. Le crochet est parfois parfaitement indiqué dans le vehicule et parfois pas. Le mieux est de regarder la notice de la voiture.
Vérifiez bien que tous les indicateurs sont verts (sur chacun des bras isofix + sur la sangle top tether).
Passage du mode harnais au mode ceinture
La manipulation est assez simple et une place est prévue pour chaque chose. En voilà un rapide aperçu.
- On retire l'ensemble des protections et on ouvre la housse par le centre
- Le siège dispose de 3 découpes dans la mousse pour ranger la boucles et les harnais.
- L'ensemble des protections de boucle et de harnais se range dans une pochette au dos du siège. Une idée vraiment ingénieuse qui n'a encore jamais été vue.
Ci-dessous les 2 usages harnais et ceinture
Guides et passages ceinture
Le mode réhausseur d'un siège auto a pour objectif de bien guider la ceinture sur l'enfant.
- Un guide à l'épaule pour bien placer la ceinture diagonale
- Des guides de part et d'autre des hanches pour la ceinture ventrale.
Sur les rehausseurs en général, le guide ventral est fait sous la forme d'accoudoirs et demande à l'enfant de passer la ceinture sous ceux-ci. Malheureusement ce passage est rarement bien fait. L'avantage d'un passage prédécoupé dans la structure du siège comme ici, est qu'il ne demande aucune manipulation spécifique. La ceinture s'y place assez naturellement.
Remarque
De façon générale on peut noter aussi que l'assise du siège est haute et offre une bonne visibilité aux enfants sur l'extérieur.