Klippan est une marque d’origine finlandaise experte en sécurité des enfants en voiture depuis 1932. Si la marque a été assez populaire auprès des connaisseurs à l’époque du Klippan Kiss 2 , son successeur R129, le Klippan Cargo, n’est encore pas très connu.





Présentation du Klippan Cargo
- C’est donc un modèle homologué R129 de 40 à 105cm et 20kg.
- Grâce à sa position dos route et sa structure, il est titulaire du PLUS TEST suédois,
- Il est le seul et unique siège 2ème âge à pouvoir se fixer sur une poussette (comme une coque/cosi) via des adaptateurs semi-universels.
Ci-dessous en photo sur la poussette Genus de chez Klippan et sur une Bugaboo Fox 5




Le siège est équipé de poignée de transport (comme une coque) que vous pouvez retirer. L’idée est vraiment de proposer un siège hybride entre la coque et le siège 2ème âge jusqu’à 105cm.


Le siège est aussi équipé d’un chest-clip intégré. C’est un système de pince qui permet de maintenir le harnais bien rapprochés et que l’enfant ne puisse pas retirer ses bras du harnais.
Il est scratché et facilement amovible, surtout pour les plus petits qui n’en ont pas besoin.



Installation du Klippan Cargo
Le Klippan Cargo s’installe uniquement via sa base isofix. Le siège est vendu d’office avec sa base. Si vraiment vous avez besoin, il est possible de commander une 2ème base séparément.
Budget siège + base 499€ chez Babylor




En plus de la fixation du siège, la base offre 2 fonctions :
- Un système de recul réglable du siège, qui lui permet de se faire très compact ou devenir très spacieux. Le système isofix dispose de plusieurs clips de profondeur et la barre anti rebond peut s’ajuster pour finaliser la fixation. On utilise la poignée grise pour la débloquer et on pousse fortement sur la banquette pour bloquer la base.






- Un système d’inclinaison pour offrir une position de repos pour l’enfant. Si cette position est plutôt agréable pour un enfant plus grand, on la trouve vraiment insuffisante pour un usage naissance.




Usage naissance
Le siège est donc homologué dès la naissance, mais ce n’est pas le point fort du siège. L’assise est trop droite et le réducteur très étroit. Le réducteur de base ne pourra pas se garder plus d’1 mois selon le gabarit de l’enfant.
Après, il n’est pas conçu pour être modulable (pas de morceaux amovibles), mais il est tout de même possible de retirer des mousses sur les côtés et au niveau de la tête. La marque valide cette option. Ainsi, on garde le réducteur de profondeur les premiers temps. (Voir photos avec enfants plus bas).
En revanche, il est préférable de retirer le chest-clip intégré pour les plus petits. Il est facile à décrocher.




Espace pour l’enfant
Le siège est vraiment évolutif et spacieux pour les plus grands. La têtière peut vraiment monter bien haut pour accueillir sans problème les enfants jusqu’au 105cm promis par le siège. La hauteur max des fesses aux épaules est de 43cm.














