Article en cours de rédaction Octobre 2024
AVANT-PROPOS
Pourquoi des Crash-tests ? Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d’homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI…etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu’il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
- En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
- En Allemagne, sur le site de L‘ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
- En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
- En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
- En France, l’association de consommateurs « Que Choisir » (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.
L’ANALYSE ET LA SÉLECTION SECURANGE
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.
Les marques peuvent en revanche à postériori décider d’utiliser le label « sélectionné par Sécurange » pour leur communication, comme c’est le cas de tout un tas d’autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Sécurange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.
La sélection est faite par l’équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l’équipe de l’association VDR by Securange pour s’assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.
Sur quoi se base t-on ?
Les équipes se basent sur toute une série de critères :
- Evidemment principalement sur l’analyse des crash-tests indépendants d’organismes tel que l’ADAC ou VTI. En particulier, le critère de la sécurité lors de collisions frontales et latérales. C’est à ce jour la seule donnée objective et indépendante sur les sièges auto vendus.
- La réalité d’usage des sièges auto. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé. Nos connaissances produit et les retours de votre grande communauté nous permettent de vous faire ce retour.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n’engage que Sécurange. Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.
NOUVEAUX AJOUTS 2024 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”
- LES NOUVELLES COQUES 2024 (de A à Z)
- LES NOUVEAUX SIÈGES ENFANTS 2024 (de A à Z)
- LES NOUVEAUX REHAUSSEURS 2024 (de A à Z)
- LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE
- LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)
La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts de 2024
- Les ajouts de mai/octobre 2023 sont toujours consultables sur le blog
- Tous les ajouts précédents restent disponibles et consultables sur le site Sécurange avec des filtres et des outils d’aide au choix
NOUVEAUX AJOUTS 2024 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d’ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d’avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles.
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LES NOUVELLES COQUES 2024 (DE A À Z)
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Contrairement aux idées reçues :
- Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
- Elles peuvent être utilisées durablement. En moyenne elles sont homologuées jusqu’à 75 à 87cm suivant les modèles, donc jusqu’à 10 à 15 mois env. fonction de la croissance de l’enfant.
- Avec une bonne installation et du bon sens d’utilisation, elles ne sont pas nocives pour les enfants.
> En savoir plus sur l’usage de la coque.
Avionaut Cosmo
- Homologué R129 de 40 à 87cm et 13kg
- Poids du siège : 3,2kg
- Fixation : Isofix sur la base Isofix IQ/ IQ 2.0 C ou via la ceinture
- Prix moyen 180/200€
Cybex cloud G
- Homologué R129 de 40 à 87cm et 13kg
- Poids du siège : 3,9kg
- Fixation : Isofix sur la base G ou via la ceinture
- Pivotant via la base G
- Prix moyen 230€ sans la base
Lionelo Astrid i-Size
- Homologué de R129 de 40 à 87cm et 13kg
- Poids du siège : 3,4kg
- Fixation : Isofix sur la base Astrid ou via la ceinture
- Prix : 75€ à 99€ modèle très accessible
Maxi Cosi pebble 360 pro 2
- Homologué de R129 de 40 à 87cm et 13kg
- Poids du siège : 4,7kg
- Fixation : Isofix sur la base 360 Pro ou via la ceinture
- Pivotant avec la base 360 et son slidetech (compatible avec le Pearl pro 360)
- Prix : 299€
> En savoir plus sur ce modèle
Nuna pipa urbn
- Homologué R129 de 40 à 75cm et 13kg
- Poids du siège : 3,3kg (sans le canopy et l’insert)
- Fixation : Isofix avec les bras intégrés ou via la ceinture
- Prix env. 300€
Besafe Go Beyond
- Homologué R129 de 40 à 87cm
- Poids du siège : 5,2kg
- Fixation : via la ceinture ou la base isofix
- Prix moyen : env. 390€
Britax Baby-Safe Core
- Homologué R129 de 40 à 83cm
- Poids du siège : 4,3kg
- Fixation : Uniquement ceinture. La fixation avec base a rencontré des problèmes lors des crash-tests.
- Prix moyen : 129€ bon produit très abordable
Doona i
- Homologué R129 de 40 à 85cm
- Poids du siège : 8,5kg mais le modèle est doté de roues intégrées
- Fixation : via la ceinture ou la base isofix
- Prix moyen : 529€
Thule Maple
- Homologué R129 de 40 à 75cm et 13kg
- Poids du siège : 5,2kg
- Fixation : via la ceinture ou la base isofix
- Prix moyen : 280€
Graco Snuglite i-Size
- Homologué R129 de 40 à 75cm
- Poids du siège : 3,32kg
- Fixation : ceinure
- Prix moyen : 80€
Attention il a été mesuré des substance dans les tissus. Le crash-test est bon mais contactez la marque pour connaitre leur directive sur les tissus. Du formaldéhyde a été détecté dans les tissus en quantité dépassant la limite applicable aux jouets.
LES NOUVEAUX SIÈGES ENFANTS 2024 (DE A À Z)
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Après l’usage d’une coque Securange vous recommande vivement de continuer l’usage d’un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l’idéal jusqu’à 4 ans et au minimum jusqu’à 2 ans.
Des modèles sont capable d’accueillir les enfants dos à la route jusqu’à 125cm et 33kg.
> En savoir plus sur le dos route
Axkid Movekid
Successeur du Axkid Move sous la nouvelle règlementation
- Homologué R129 de 61 à 125cm et 36kg max
- Uniquement dos à la route
- Fixation ceinture avec des sangles
- Titulaire du PLUS TEST
- Poids du siège seulement 10 kg
- Prix env. 450€ (Promo à 400€ en ce moment)
Britax Max Safe et Safe Way M
Successeur du Britax Max-Way sous la nouvelle reglementation
- Homologué R129 de 61 à 125cm et 36kg max
- Uniquement dos à la route
- Fixation ceinture avec des sangles
- Titulaire du PLUS TEST
- Poids du siège seulement 9 kg
- Système de tension de la ceinture et des sangles
- Prix :
> En savoir plus sur ce modèle
Cybex Sirona Gi et Cybex Sirona G
- Homologué R129 de 61 à 105cm (réducteur naissance dispo en option)
- dos à la route possible jusqu’à 105cm (recommandé)
- Face route possible après 15 mois et 76cm minimum
- Max 19kg pour le Sirona G
- Max 20kg pour le Sirona Gi
- Fixation isofix avec jambe de force
- via l’isofix intégré pour le Gi
- via la base G pour le Sirona G
- modèle pivotant
- Prix
- 270€ pour le Sirona G + 230€ pour la base (compatible avec le cloud G)
- 370€ pour le Sirona Gi
Maxi Cosi mica 360 pro
Nouvelle version du mica équipée de la Technologie SlideTech
- Homologué R129 de 40 à 105cm et 18kg max
- dos à la route possible jusqu’à 105cm (recommandé)
- Face route possible après 15 mois et 76cm minimum
- Fixation isofix avec jambe de force
- Modèle pivotant avec système qui coulisse vers l’extérieur du vehicule
- Prix 470€
> En savoir plus sur le Slide Tech
> En savoir plus sur la gamme Mica
Besafe Beyond
C’est le premier siège auto dos route prolongé pivotant
- Homologué R129 de 61 à 125cm et 22kg
- Uniquement dos à la route
- Fixation isofix
- Titulaire du PLUS TEST
- Pivotant sur base compatible avec la coque naissance
- Prix 489€ sans base et 778€ en pack complet
> En savoir plus sur ce modèle
Nuna Pruu
Nouveau pivotant avec une meilleur inclinaison chez Nuna
- Homologué R129 de 40 à 105cm et 19kg
- Dos et face à la route
- Fixation isofix
- Pivotant
- Prix env. 450€
Jané iExpert
- Homologué R129 de 40 à 105cm et 18kg max
- dos à la route possible jusqu’à 105cm (recommandé)
- Face route possible après 15 mois et 76cm minimum
- Fixation isofix avec jambe de force
- modèle pivotant
- Prix 349€
Klippan Cargo
Successeur du Kiss 2 plus – plus d’infos à venir, c’est le premier modèle 40-105cm à être compatible avec une poussette !
- Homologué R129 de 40 à 105cm et 20kg max
- uniquement dos à la route
- Fixation isofix avec jambe de force
- Prix : 590€
LES NOUVEAUX REHAUSSEURS 2024 (DE A À Z)
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Suivant votre modèle les rehausseurs sont homologués :
- Soit dès 15kg (sans notion de taille) sous R44
- Soit dès 100cm (sans notion de poids) sous R129
Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes.
- L’usage d’un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
- Privilégiez l’usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu’à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
- Il est recommandé d’en avoir un jusqu’au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm.
> En savoir plus sur le bon usage d’un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?
Avova Sora fix
- Homologué R129 de 100 à 150cm
- Prix env. 300€
- Fixation avec ou sans isofix
Britax Hi-Liner
- Homologué R129 de 100 à 150cm
- Prix env. 190€
- Fabriqué en Allemagne
- Fixation avec ou sans isofix
Maxi Cosi Rodifix M
- Homologué R129 de 100 à 150cm
- Prix env. 130€
- Fixation avec ou sans isofix
Maxi Cosi Rodifix R
- Homologué R129 de 100 à 150cm
- Prix env. 150€
- Fixation avec ou sans isofix
- La version R est en mesh avec la Technologie ClimaFlow pour réguler la température
Attention ces 2 Rodifix sont bien différents du Rodifix Pro et Rodifix S qui ne sont pas dans la sélection
LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE
Cette liste est conçue d’après :
- Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
- Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
- Ce que nous savons des systèmes à risque (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).
- Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.
LISTE de mai et octobre 2024 :
- Grosse alerte sur le Peg Perego Viaggio Twist + Base Twist – le siège se décroche totalement de la base
- Storchenmuehle Niki start et Niki start M
- Cosatto All in All Ultra 360 Rotation i-Size – le siège subit des fissures
- Coque Britax core sur Base core – la siège se décroche en partie de la base. Sans base la coque est très performante.
LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s’en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?
- Britax king pro (ff ceinturé)
- Joie I-Spin XL (la pénalité la plus importante est en mode rehausseur)
- Maxi Cosi Rodifix pro 2
- Kindercraft xpand
- Silver cross discover
3 modèles en attente d’arbitrage et d’infos complémentaires
- Britax Evolvafix isize
- Britax Versafix isize
- Joie I-bold – l’ADAC note un risque important de mauvaise utilisation
Bonjour,
Étant donné les notes très correctes obtenus par l’ADAC pour les sièges Britax Evolvafix isize et
Britax Versafix isize, pouvez-vous détailler pourquoi ils sont en attente d’arbitrage ?
Merci d’avance.
Cordialement
Léa
Pour le moment le test ADAC indique « Risque moyen de blessure en cas de collision frontale » cela ne rentre pas en tant que tel dans le barème sécurange.
Nous attendons d’avoir plus de détail sur ce qui causé ce résultat. Parfois cella est du à un usage face route trop précoce avec le plus petit mannequin. Si l’info se confirme (ce qui n’est pas sûr) On pourrait les recommander en 2 ans et +.
Bonne journée
Bonjour je fais suite à votre réponse , savez vous quand a peut près vous aurez plus d’informations ? ´nous sommes en galère avec notre 26 mois qui est un très grand gabari et cherchons à le changer de siège le Evolvafix pourrait être notre option 😉
Bonjour, j’espère très rapidement, il nous manque encore une source d’info qui n’a pas publié pour arbitrer.