On a beau être des parents avertis au sujet de la sécurité en voiture, vouloir toujours le meilleur et le plus sûr, il y a toujours des cas complexes où il faut s’adapter. Quand on part en voyage en train, en avion, si on loue une voiture, en car ou en taxi… autant de cas complexes où la sécurité n’est pas toujours simple à garantir !
Certains parents, suivant le nombre d’enfants arrivent à prendre l’avion avec leurs sièges auto (voir notre dossier avion et siège auto) mais cette option a ses limites. Alors qu’existe-t-il en 2025 pour voyager plus facilement ?
Malgré une petite mise à jour, pas grand chose de nouveau cette année. Les marques n’ont pas vraiment axé leurs recherches dans cette catégorie.
Les coques pour les tout petits
Tant que possible, ne faites pas l’impasse sur le cosy (la coque) pour voyager avec bébé. La majorité est utilisable jusqu’à 13kg et entre 75 et 87cm suivant le modèle. Nombreuses sont légères, compactes, sûres et pratiques. Fixé sur la poussette, c’est idéal pour prendre la voiture en tout sécurité !
Parmi les modèle entrée de prix de la sélection pour un voyage il y a quelques modèles spacieux comme le Lionelo Astrid à partir de 70€ ou le Aton B2 à partir de 140€ toutes les 2 homologués R129 jusqu’à 87cm


Les modèles 2ème âge
Le Graco Smilfit R129 ou Joie Every stage R129
Ce modèle évolutif n’est recommandé que dans son usage jusqu’à 105cm dos à la route. Son mode réhausseur est moins performant.
- Homologué R129
- Fixation ceinture très simple
- Poids 8,76kg donc facile à transporter !
- Utilisable UNIQUEMENT dos à la route de 45 à 105cm et 22kg. Attention cependant je doute qu’ils soit vraiment adapté dès la naissance. Préférez le en 2eme âge après une coque.
- Prix entre 160 et 215€ suivant la version



Le Nachfolger HY5.1 HyFiveOne TT – City
Info 2025 : C’est un modèle qui était homologué R44, donc plus autorisé à la vente. Vous pouvez le trouver à la loc ou éventuellement en occasion (si vous êtes sûr de son état). La marque travaille à une version R129.
C’est un groupe 0+/1 donc prévu de 0 à 18 kgs (mais pas du tout adapté en naissance).
- Il est uniquement dos à la route (pour ceux qui ne le savent pas encore voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants jusqu’à 4 ans !)
- Il pèse 4,6 kg et se range dans un sac… sac qui se transforme en protection de banquette ! (moins de 5 kg avec le sac)
- Il se fixe avec la ceinture de sécurité + une sangle top tether
- Une pompe électrique est fournie avec pour le charger automatiquement avec la bonne pression.
- Harnais 3 points
> Retrouvez le test complet du HyFiveOne TT – City en vidéo

Maxi-cosi Nomad plus (modèle non testé hors sélection)
Vous me demandez souvent le Nomad de Maxi-Cosi mais il n’a jamais été testé par l’ADAC. JE ne peux pas vous dire ce qu’il vaut. Il n’est pas dans la sélection Sécurange. Ca reste un modèle uniquement face route de 67 à 105cm à fixation ceinture… Budget 150€
Nouveau TinySeats 2 (modèle non testé hors sélection)
Voilà une nouveauté très prometteuse qui souhaite passer prochainement le Plus Test Suédois. Evidemment, en attendant, on ne peut pas objectivement vous le recommander encore.

Il est homologué sous la nouvelle réglementation R129 de 61-125 cm et jusqu’à 23 kg dos à la route ! Il se fixe via le système isofix et dispose d’une jambe de force et une barre anti rebond. Il est pliable pour emporter en voyage ! (taille 43x51x28 cm et poids 10kg)
Il dispose aussi d’un mode réhausseur de 106cm à 135cm pour continuer à l’utiliser plus longtemps. Le budget étant de 590€ c’est un siège qu’il faut envisager au quotidien et non pas uniquement pour voyager. Vivement les crash-tests > Voir le site du fabricant
Pour les plus grands 4ans+
Le réhausseur Peg Perego Viaggio Flex
Pratique et modulable, et abordable. Il sera aussi pratique en voyage et que fiable et confortable au quotidien. Ses plus : il est réglable en hauteur, en largeur, inclinable, pliable, fixation isofix ou ceinture… Poids: 6,7 kg, Dimensions fermé: 25 x 44 x 60 cm
Le Flex R44 était un bon modèle de la sélection Sécurange. Le nouveau R129 i-size n’a pas été testé par l’ADAC, mais cette nouvelle version n’a été que très peu modifiée pour passer sous la réglementation R129 si vous chercher un modèle pliant de voyage.
Qu’est ce qui change sur le nouveau Viaggio Flex i-size ?
- Il est maintenant homologué R129 isize, ses passages ceinture sont donc de couleur verte
- Un guide ceinture entre jambe a été ajouté
- Guide ceinture à l’épaule décalé de 1,5cm pour un meilleur cheminement
- Inclinaison réduite de 6° pour réduire la pression lors de l’impact.
- Prix moyen 230€ chez BbyS


Cas particulier du Walser Kids Experts Noemi
Il est un peu juste pour rentrer dans la sélection Securange malheureusement mais sans être mauvais. Il reste une alternative correcte pour les voyages/taxi à tout petit budget. C’est un siège R129 i-size homologué de 100 à 135cm pour seulement 93€ env.
Pour un modèle pliable de seulement 3kg, ses résultats sont très honorables si vous ne pouvez pas étendre votre budget ! En revanche la housse semble contenir des polluants, il faut donc absolument la laver avant utilisation et éviter les contacts avec la bouche.




Cybex Solution G2 (modèle non testé hors sélection)
Fin 2024, Cybex a lancé le Solution G2 pliant. L’ADAC ne l’a pas encore testé, je ne peux donc pas encore arbitrer et l’ajouter à la sélection Sécurange. Poids 5,8kg, Budget 200€ Homologué 100/150cm et 50kg
Pour les plus grands > 135cm
Les rehausseurs classiques sans dossier
Dans des cas spécifique, il y a la possibilité de faire le choix d’un système sans dossier, ils sont légers et compacts et permettront toujours un meilleur placement de la ceinture que sans rien. Si vous devez choisir un modèle pour voyager, préférez ceux qui proposent un bon guide ceinture ventrale (via des accoudoirs).
Les modèle récents homologué R129 sont prévu de 125 à 150cm mais nous vous les déconseillons fortement avant 135cm et 8 ans. Cela doit toujours rester un système d’appoint pour voyager ou pour les plus grands, les systèmes sans dossier n’offrent aucune protection latérale et ne permettent pas à l’enfant de garder une bonne posture, surtout s’il bouge beaucoup ou s’endort. > En savoir plus sur les rehausseurs sans dossier
Des exemples (mais il en existe bien d’autres) :
- La marque experte Axkid propose un modèle MATE 2 isofix R129 homologué après 135cm seulement, env. 59€, avec isofix, sans guide d’épaule
- Le modèle Graco Booster Basic R129, homologué après 135cm seulement,
env. 30€, sans isofix, sans guide d’épaule - L’innovant Be Cool Boosty i-Size R129, homologué dès 125cm avec une assise réglable en hauteur, env. 69€, avec isofix et assise réglable en hauteur. Gros avantage on ne touche pas du tout à la ceinture, on monte l’enfant au niveau nécessaire. C’est ce qui est le plus efficace.



Cas du modèle Milfold

C’était un modèle homologué R44/04 qui ne peut plus être vendu aujourd’hui. Cependant on peut encore le trouver d’occasion, en prêt ou location. Comme tous les rehausseurs sans dossier, vous n’avez pas de protection latérales, mais ce système de dépannage (testé par l’ADAC) guide bien la ceinture en usage d’appoint taxi, covoiturage etc… N’en faites pas un usage quotidien.
Ceux déjà testés comme mauvais
Les harnais asiatiques
Vous avez certainement souvent vu passer ce type de harnais en provenance d’ASIE, ces modèles n’ont absolument pas passé les tests d’homologation Européen ECE R44/04 ou R129. Il ne faut surtout pas les utiliser, même en dépannage !


En cas de d’accident, le résultat est affligeant ! (voir le vidéo ci-dessous)
Bonjour,
Est ce que les rehausseur sont aussi sécurisé qu’un rehausseur non pliable ? J’hésite entre le maxi cosi tanza pliable ou le CYBEX Silver Siège-Auto pour Enfants Solution X i-Fix non pliable.
Est ce que vous auriez une recommandation ?
Merci encore
Bonne journée
Perrine
Bonjour,
Le système pliable en lui même peut apporter une faiblesse, mais des modèles pliables crash-testé ont déjà été validés. On peut donc avoir un réhausseur pliable fiable si vraiment on en a besoin. Après le Tanza na jamais passé les tests ADAC, je reste sur la réserve sur ce modèle.
Bonjour, J’ai un enfant de 4 ans de 1m10, après avoir été longtemps dos à la route je recherche un siège auto rehausseur donc. Et pour un voyage je vouais en profiter pour en prendre un pliable, le seul que j’ai pu trouver qui répondent au critère et à un budget moyen est le Maxi Cosi tanza i size, avez vous des informations sur celui ci merci
malheureusement non, ce modèle n’est jamais passé par l’adac
Et du coup .. sur un enfant de 2 ans et demi… Entre deux tailles, pour du voyage, quel est le meilleur compromis ?
C’est à dire entre 2 tailles ?
Bonjour,
Avez-vous reçu le TinySeats 2 et quel est votre avis définitif?
Sincères salutations
Le siège a l’air top en manipulation, mais sans un crash-tests indépendant je peux pas prendre un engagement sur ses performances.
Bonjour, je vois que le mifold grab-n-go a disparu de cette page. Nous n’avons pas de voiture mais voyageons beaucoup en avion avec 2 enfants (+ 1 chat histoire de se compliquer la vie ) donc nous avons besoin de quelque chose de très compact pour les rares trajets en voiture que nous faisons donc le mifold me semblait un bon compromis. Est-ce qu’il y a eu des mises à jour un peu négatives le concernant ? Merci
Bonjour malheureusement c’est un modèle sous l’ancienne règlementation R44 qui ne se fait plus et ne vend plus c’est pour ca.
J’espère qu’il feront une version R129.
Bonjour,
j’ai trois enfants de 2, 7 et 7 ans, et je conduis une Hyundai Santa Fe de 2022. La place centrale arrière est très étroite (environ 30×30 cm). Quel réhausseur me recommanderiez-vous pour les plus grands, s’il vous plaît ? Je n’ai rien trouvé de satisfaisant, hormis un coussin gonflable. Merci pour votre aide.
Malheureusement avec 30cm vous ne trouverez rien de bien. Il est même peu probable que votre place centrale soit homologuée pour l’usage d’un siège enfant. Avez-vous regardé la notice de la voiture ?
À mon sens, il serait intéressant de parler du Chicco Fold & Go i-Size, testé par l’ADAC en 2020 et par le TCS (note de 3/5). Bien que sa note de sécurité ne soit pas la meilleure au test ADAC (2,5 soit « bon »), il reste une option solide pour un siège pliable.
Comparé à la marque Peg Perego, qui obtient de mauvais résultats aux crash tests dans cette tranche d’âge, avec un modèle ayant même décroché un zéro car le siège s’est détaché, je pense qu’il s’agit d’une marque à éviter en termes de sécurité.
Le siège Walser Kids Experts Noemi, bien qu’il soit moins cher, n’est pas conçu par un spécialiste de la sécurité. Certes, la différence de prix est notable, mais pour un siège qui doit durer environ 8 ans, il me semble essentiel de privilégier la sécurité de l’enfant.
Bonjour,
Je comprends votre point de vue, mais je ne le partage pas forcement.
Peg Perego a connu un seul échec de conception depuis de nombreuses années, de très nombreuses marques ont pu en connaitre comme Chicco (siège qui se décroche aussi), Recaro, Nuna, Maxi Cosi ou meme Cybex. On ne peut pas faire d’un cas une généralité. Factuellement, le rehausseur Peg est bien conçu, et son crash test est très bon auprès de 60 millions de consommateur. Très bon lors d’un choc frontal et Très bon lors d’un choc latéral.
Pour le Chicco il est bon en cas de choc latéral et seulement moyen (2,7) en cas de choc frontal. Soit la même note que le Noemi à un prix moindre pour un voyage c’est acceptable, moins pour voyager au quotidiennement. C’est pour ça que le siège n’est proposé que sur l’article voyage et pas sans la sélection. A noter aussi que Chicco n’est de loin pas une marque experte en sécurité non plus et a du mal à avoir de bonnes notes de façon générale en dehors des coques bébé.
A dispo vous avez des questions,
Marilyne
Bonjour, est ce qu’on a un peu plus de recul aujourd’hui sur le maxi cosi Nomad plus ? Nous partons en voyage deux mois, il serait hyper pratique pour notre fils de 4 ans mais est-il « secure » ?
Merci
Bonjour,
Malheureusement non, toujours pas de tests indépendants pour le moment.
Peut être fin octobre ?
Bonne journée