AVANT-PROPOS
Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI…etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
- En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
- En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
- En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
- En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
- En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.
L’ANALYSE ET LA SÉLECTION SECURANGE
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.
Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Sécurange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Sécurange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.
La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.
Sur quoi se base t-on ?
Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux !
La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.
SOMMAIRE
NOUVEAUX AJOUTS mai et octobre 2023 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”
- LES nouvelles COQUES 2023 (de A à Z)
- LES nouveaux SIÈGES ENFANTS 2023 (de A à Z)
- LES nouveaux REHAUSSEURS 2023 (de A à Z)
- LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE
- LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)
Et les autres ?
La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts de mai et octobre 2023
- Les ajouts de mai 2022 et octobre 2022 sont toujours consultables sur le blog
- Tous les ajouts précédents restent disponibles et consultables sur le site Sécurange avec des filtres et des outils d'aide au choix
NOUVEAUX AJOUTS 2023 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles.
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LES NOUVELLES COQUES 2023 (DE A À Z)
Contrairement aux idées reçues :
- Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
- Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.
> En savoir plus sur l'usage de la coque.
Apramo Modül one
La marque Anglaise est jusque là plus connue en France pour son siège All stage naissance – 12 ans, catégorie de siège ou nous sommes plus méfiants. Mais la gamme Modül est totalement différente.
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 75cm
- Poids 4,7kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- Pivotant via la base i-Base Encore Modül
- Prix moyen 265€
Besafe iZi Go modular X2 iSize
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 75cm
- Poids 4,3kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- La base est aussi compatible avec un siège 2ème age (iZi Modular)
- Prix moyen 209€
Britax Romer Babysafe 5Z2
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 85cm
- Poids 3,9kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- La base est aussi compatible avec un siège 2ème age (dualfix 5Z)
- Pivotant via la base isofix 5Z
- Allongeable en voiture et en balade avec la base isofix et même en fixation ceinture.
- La base 5z ajoute aussi un système d'inclinaison
- Prix moyen 290€
Chicco Kory Plus Air
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 85cm
- Poids 4,8kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- Pivotant via la base isofix
- Prix moyen 220€
Cosatto Acorn
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 87cm
- Poids 4,2kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- Prix moyen 220€
Cybex Cloud T
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 87cm
- Poids 4,8kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- La base T est aussi compatible avec un siège 2ème age (Sirona T)
- Pivotant via la base isofix
- Allongeable en voiture et en balade
- Prix moyen : 250€
Joie Isnug 2
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 75cm
- Poids 3,2kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- Pivotant via la base i-Base Encore
- La base est aussi compatible avec un siège 2ème age (i-Harbour)
- Prix moyen 150€ sans base (+130€)
Maxi-Cosi Pebble 360 Pro
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 87cm
- Poids 4,7kg
- Fixation possible avec la ceinture de sécurité ou avec la base isofix
- Pivotant via la base 360 et 360 Pro (Profite de la fonction Slidetech sur la base 360 Pro)
- Fonction Slidetech pour faire coulisser le siège vers l'extérieur du vehicule et le rendre plus accessible
- Prix à partir de 300€ sans base (et 270€ la base)
> En savoir plus sur la gamme 360 Pro
Vous avez peut-être vu la note rouge de l'ADAC pour le Pebble 360 Pro : Rassurez-vous, il ne s'agit pas du tout de sécurité ! C'est un test des substances qui aurait trouvé 1mg/kg de naphtalène (c'est la limite max de l'ADAC) mais notez :
- Que cela a uniquement été trouvé dans l'étiquette blanche collée sur le siège pas dans les tissus.
- C'est la même étiquette que sur le Pearl 360 qui n'a aucune alerte
- Des experts en chimie du TNO ont refait tout une gamme de tests sur 110 sièges et n'ont pas réussi à obtenir la valeur trouvée par l'ADAC. Dans le doute ils ont tout de même changé de fournisseur d'étiquette.
- La limite des vêtements OEKO-TEX pour les vêtements bébé est de 2mg/kg de naphtalène. On en est donc loin !
- Au cas ou vous auriez un doute que quelque chose ait pu se déposer sur l'étiquette, prenez le temps de déhousser votre siège et de laver votre housse.
Nuna Arra next
- Homologuée R129 i-Size de 40 à 85cm
- Poids 4,2kg
- Coque allongeable et pivotante
- Fixation possible uniquement avec la base isofix
- La base est aussi compatible avec un siège 2ème age (Todl Next)
- Prix moyen 412€ avec la base et 233€ avec base si vous l'avez déjà
LES NOUVEAUX SIÈGES ENFANTS 2023 (DE A À Z)
Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.
> En savoir plus sur le dos route
Avionaut Sky 2.0
La note de sécurité est très bonne, ne vous fiez pas à la note générale que vous pouvez consulter. Le siège a été jugé compliqué à installer mais il ne l'est pas plus qu'un siège dos route ceinturé (avec des sangles) d'une autre marque.
- Homologué R129 uniquement dos à la route i-size de 40 à 125cm
- Bien qu'homologué naissance, il n'y est pas du tout adapté. Il est à utiliser en relais d'une coque.
- Poids max de l'enfant : 25kg
- Titulaire du Plus Test
- Poids du siège 10,4kg
- Fixation avec la ceinture du véhicule + 2 sangles (tether straps)
- Prix à partir de 419€
Axkid Enviro Kid
- Homologué R129 i-Size uniquement dos à la route de 61 à 105cm et 18kg
- Fixation isofix uniquement avec la base
- Titulaire du Plus Test
- Fixation obligatoire avec le système isofix
- La base est fabriqué en BioLite, un matériau innovant qui conserve la résistance tout en réduisant de 30 % l’empreinte carbone des pièces en plastique.
- Le textile est fabriqué à partir de fils de viscose provenant de plantations certifiées FSC et Oeko-Tex.
- Prix à partir de 470€ avec base
> En savoir plus sur le Enviro Kid
Besafe Stretch et stretch B
- Homologué R129 uniquement dos à la route i-size
- version stretch B de 40 à 125cm
- version stretch de de 61 à 125cm
- Poids max de l'enfant : 36kg
- Titulaire du Plus Test
- Poids du siège 11kg
- Recul pour les jambes réglable selon la croissance de l'enfant
- Fixation avec la ceinture du véhicule + 2 sangles (tether straps)
- Prix à partir de 504€
En savoir plus sur le Besafe Stretch
Besafe iZi Twist M
Présentation
- Homologué R129 uniquement dos à la route i-size de 61 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Titulaire du Plus Test
- Poids du siège 15kg
- Fixation obligatoire avec le système isofix
- Pivotant
- Système connecté pour vous alerter si votre enfant retire ses harnais
- Système unique de niveau pour une inclinaison toujours idéale pour l'enfant.
- Prix moyen à partir de 491€
> En savoir sur le Besafe iZi twist
Le twist M est une déclinaison du iZi Twist déjà testé et très bien noté. L'ADAC souligne la présence de naphtalène mais rassurez-vous :
- Elle a été retrouvé, non pas dans les tissus, mais uniquement dans l'étiquette blanche d'avertissement d'airbag
- Le taux retrouvé est de 1,5 mg/kg, Pour référence : la limite Oeko-Tex pour les vêtements pour bébés est de 2,0 mg/kg (mais la limite ADAC est de 1,0 mg/kg )
- Depuis fin 2022, toutes les étiquettes thermocollées sur Twist M ont été remplacées par des étiquettes en silicone sans naphtalène
Britax MaxSafe Pro et Safe-Way M
- Homologués selon la réglementation R129/03
- Homologués uniquement dos à la route de 61 à 125cm
- Ils peuvent supporter jusqu'à 36kg ce qui laisse une bonne marge pour tous les gabarits.
- Réducteur bébé utilisable de 61 à 87cm. A première vue il semble vraiment bien conçu.
- Les 2 sièges ont 1 seule position de confort, pas de système d'inclinaison
- Ils ont passé avec succès le "Plus Test" Suédois
- 2 sièges extrêmement légers !
- SAFE-WAY M 399€
- MAX-SAFE PRO 499€
> En savoir plus sur les MaxSafe Pro et Safe-Way M
Bugaboo Owl
- Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
- Dos route possible de 40 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Pivotant
- Poids du siège 7,3kg sans base (+7kg)
- Fixation uniquement par isofix
- Prix 399€ le siège seul + 250€ la base
Britax Dualfix 5Z, Dualfix Plus, Dualfix M Plus et Swingfix M plus
Dualfix Plus
- Poids max de l'enfant : 20kg
- Pivotant
- Poids du siège 12,2kg
- Fixation uniquement par isofix
- Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
- Dos route possible de 40 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Prix : à partir de 329€
Dualfix Plus M
- identique au Dualfix plus mais
- Uniquement utilisable à partir de 61cm (vendu sans réducteur)
- Prix : à partir de 329€
Dualfix 5Z
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Pivotant
- Poids du siège 5,3 kg, base : 9,5 kg
- Fixation uniquement par isofix via la base 5Z (compatible aussi avec le BabySafe 5Z) ou la base iSense si vous êtes déjà équipé.
- Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
- Dos route possible de 61 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Prix : env. 538€ avec base
- La version Swingfix est identique mais uniquement dos route !
> En savoir plus sur toute la gamme Britax Dualfix
Cybex Sirona T
- Homologué R129 i-size de 45 à 105cm
- Dos route possible de 45 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Pivotant
- Poids du siège 15kg
- Fixation uniquement via une base isofix T (compatible avec le cloud T) ou la base Z2 si vous êtes déjà équipé.
- Prix 600€ le siège avec base ou 350€ le siège seul si vous avez la base
Jané Ikonic R
- Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
- Dos route possible de 40 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 19kg
- Pivotant
- Harnais rétractable automatiquement
- Poids du siège 15kg
- Fixation uniquement par isofix
- Prix 340€
Joie I-Prodigi
- Homologué R129 uniquement dos à la route i-size de 40 à 125cm
- Poids max de l'enfant : 22,5kg
- Titulaire du Plus Test
- Poids du siège 9,6kg (très léger)
- Fixation obligatoire avec le système isofix
- Recul pour les jambes réglable selon la croissance de l'enfant
- Prix moyen 514€
> En savoir plus sur le Joie I-Prodigi
Joie I-Harbour
- Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
- Dos route possible de 40 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 85 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 18,5kg
- Pivotant
- Poids du siège 7,5kg sans base (+7kg)
- Fixation uniquement via la base isofix
- La base est aussi compatible avec différentes coques Joie
- Prix 280€ le siège seul + 220€ la base
> Présentation de la gamme encore de Joie
Joie I-spin E et i-Spin R
Ces sièges sont des déclinaisons du célèbre Joie I-spin 360, pivotant, compact et abordable. Ils sont dos route jusqu'à 105cm.
> Pour y voir plus clair dans les Très Nombreuses différences des Joie Spin et I-Spin
Kinderkraft i-Guard
2 versions du i-Guard, avec ou sans réducteur naissance.
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Pivotant
- Poids du siège 13,6kg
- Fixation uniquement par isofix
i-Guard avec réducteur
- Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
- Dos route possible de 40 à 105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Prix : 296€
i-Guard Pro sans réducteur
- Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
- Dos route possible de 61 à105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Prix : 276€
Maxi Cosi Pearl 360 Pro
Nouvelle version innovante du Pearl 360 avec la fonction Slidetech !
- Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
- Dos route possible de 61 à 105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 17kg
- Pivotant
- Fonction Slidetech pour faire coulisser le siège vers l'extérieur du vehicule et le rendre plus accessible
- Poids du siège 7kg sans la base
- Fixation uniquement par isofix
- Prix 670€ avec la base
> En savoir plus sur le Pearl 360 Pro
Maxi Cosi Mica eco
C'est une déclinaison un peu moins chère et sans réducteur du Mica Pro eco
- Homologué R129 i-size de 61 à 105cm
- Dos route possible de 61 à 105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Pivotant
- Tissus 100 % recyclés
- Poids du siège 14,4kg
- Fixation uniquement par isofix
- Prix 299€
> En savoir plus sur le Mica eco et la toute la gamme Mica
Renolux Gaïa +
Le dos route prolongé Made in France avec recul réglable pour les jambes
- Homologué R129 i-size de 40 à 105cm
- Dos route possible de 40 à 105cm
- Face route possible après 15 mois et de 76 à 105cm
- Poids max de l'enfant : 18kg
- Pivotant
- Made in France
- Poids du siège 16kg
- Fixation uniquement par isofix
- Prix 549€
Cas du Every Stage R129
(et son homologue le Graco Slimfit129).
Dans la catégorie super évolutif : naissance – 12 ans, pas de surprises les notes ne sont pas excellentes au global. On ne peut pas être bon partout. Mais elles ne sont pas mauvaises non plus et ce siège présente plusieurs atouts. C'est un siège qui obtient des notes honorables maintenant pour 1 raison simple, il a été simplifié !
- Il ne s'utilise QUE dos route sur le groupe 1 entre 40 et 105cm (et 22kg)
- Puis se transforme en rehausseur face route entre 100 et 145cm
Il n'a pas le niveau pour rentrer au global dans la sélection exigeante de Sécurange, le mode rehausseur n'est pas se qui se fait de mieux MAIS en groupe 1 avec harnais c'est un siège :
- Nouvelle reglementation R129
- Petit budget 249€
- Léger et simple d'installation,
- Dos route prolongé 105cm et 22kg,
- à fixation ceinture sans jambe de force, sans sangles diverses…
Il peut donc répondre à certains besoins spécifiques et il se peut qu'on vous le propose parfois. Nous allons donc l'ajouter sur le site Securange pour ce mode d'usage dos à la route uniquement.
LES NOUVEAUX REHAUSSEURS 2023 (DE A À Z)
Suivant votre modèle les rehausseurs sont homologués :
- Soit dès 15kg (sans notion de taille) sous R44
- Soit dès 100cm (sans notion de poids) sous R129
Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes.
- L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
- Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
- Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm.
> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?
Britax Discovery Plus et Discovery Plus 2
- Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
- Poids de l'enfant N.C en cours de discussion
- Poids du siège 5,9kg
- Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
- Largeur max 44cm
- Prix moyen 160€
Britax Adventure Plus et Adventure Plus 2
Entrée de prix Britax sans isofix, très léger et peu large !
- Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
- Poids de l'enfant N.C en cours de discussion
- Poids du siège 5,2kg
- Largeur max 44cm
- Prix moyen 120€
Cybex Solution G i-Fix
- Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
- Poids de l'enfant jusqu'à 50kg
- Poids du siège 7,45kg
- Appuie-tête inclinable breveté
- Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
- Largeur max 59,5cm
- Prix moyen 200€
Cybex Solution T I-Fix
- Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
- Poids de l'enfant jusqu'à 50kg
- Poids du siège 7,2kg
- Appuie-tête inclinable breveté
- Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
- Largeur max 50,5cm
- Prix moyen 220€
Nuna Aace LX
- Homologué R129 i-size de 100 à 150cm
- Poids de l'enfant : pas de poids max
- Poids du siège 6,7kg
- Largeur de 43cm à 70cm aux épaules
- Bras isofix (mais s'utilise aussi sans)
- Inclinable
- Profondeur d'assise réglable
- Prix moyen 218€
LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE
Cette liste est conçue d’après :
- Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
- Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
- Ce que nous savons des systèmes à risque (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).
- Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.
LISTE de mai et octobre 2023 : AUCUN cette fois-ci et c'est plutôt une bonne nouvelle !
LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?
- FreeOn Galaxy (homologue du Babyauto ou Migo Onyx)
- Joie Calmi (nacelle)
- Maxi-Cosi Rodifix i-Size – Si vous en avez déjà un préférez son usage sans inclinaison qui a de meilleurs résultats.
- Maxi-Cosi Titan plus (en attente d'infos complémentaires)
- Recaro Salia 125
- Swandoo Charlie
Bonjour tout d’abord merci pour votre travail
Je voulais savoir si vous saviez pour quelle raison le i-irvana de joie n’est pas validé par Securange ? Merci
Bonjour et merci,
Parce que c’est une nouveauté que l’ADAC n’a jamais testé. On attends toujours les crash-tests indépendants pour valider un modèle.