Cybex Anoris T2 I-size, un bouclier avec airbag intégré

Vous avez peut-être entendu parler de cette nouveauté Cybex fin 2021, le ANORIS. Une toute nouvelle innovation puisqu’il s’agit d’un siège face route avec un bouclier muni d’un AIR BAG ! En 2017 Bébé Confort avait déjà creusé l’idée sur son siège à harnais, mais c’est une première sur un bouclier avec un airbag intégral.

Les crash-tests de la V2 Anoris T2, est toujours aussi excellent pour un siège face route ! Il reste aujourd’hui le siège face route le plus sûr du marché.

Présentation du Anoris T2

Cybex ANORIS…. (lisez SIRONA à l’envers !)

  • Homologué sous la réglementation R129 i-size (phase 3)
  • Utilisable de 76 (et 15 mois minimum) jusqu’à 125cm/21kg (donc entre la coque et le rehausseur) (le T1 était à 115cm max)
  • Utilisable uniquement face à la route avec un bouclier d’impact muni d’un airbag
  • Dimensions : L 440 mm / P 615 mm / H 665 mm
  • Poids du siège 12kg
  • Fixation isofix avec jambe de force

La marque a déjà développée plusieurs versions :

  • Le Anoris T, une première version de 2021, testé ADAC en 2022
  • Le Anoris T2, et T2 plus, version améliorée testée ADAC en 2025. C’est avant tout la conception du bouclier qui change.
    Il est moins imposant et se règle en profondeur de façon plus simple. Le T2 plus propose des tissus plus haut de gamme et un canopy pour le soleil !

Les 2 types de boucliers Anoris T et T2

La promesse de Cybex

50% de sécurité en plus comparé à un siège enfant avec harnais orienté face route lors d’une collision frontale. (Résultats des tests internes utilisant les critères de l’essai en collision frontale ADAC 2021)

Et aujourd’hui l’ADAC le confirme avec la note obtenue. Le siège obtient d’excellents résultats, avec la note « très bien » pour sa protection en cas de choc frontal et « très bien » pour sa protection en cas de choc latéral.

Les crash-tests ont été réalisés avec le mannequin Q1½ et Q6 (correspondant à un enfant de 1½ et 6 ans) (chacun en position assise et allongée). Cybex fait aussi des tests avec la tête de l’enfant posée sur le bouclier.

Comment ca marche ?

En cas de collision frontale, l’airbag se gonfle en 25 millisecondes, protégeant la tête, le cou et le corps de l’enfant avant même que la force de la collision ne puisse les atteindre. L’Anoris contient une puce qui analyse toutes les 5 millisecondes ce qu’il se passe. Le siège a-t-il subi un freinage d’urgence ou un choc frontal ?

L’airbag forme un C autour du bouclier. Il est conçu pour arrêter le mouvement vers l’avant, réduire la pression abdominale et maintenir l’enfant solidement en place.

Il se remplit d’abord dans la zone entre le mannequin et le bouclier, puis se déploie sur le bouclier d’impact en direction de la tête du mannequin. L’airbag est complètement rempli de gaz environ 40 millisecondes après l’impact.

Grâce au bon couplage du mannequin au siège (via l’airbag), le mannequin est freiné presque simultanément avec le véhicule (comme dans un bon siège enfant dos à la route) et toutes les mesures prises sur la tête, le cou et la poitrine indiquent un risque de blessure faible ou très faible. (Source ADAC.de)

En plus de cela, les indicateurs lumineux d’installation très parlants ont été pensés pour réduire les risques de mauvaise installation. 

La démo crash-tests du Arnoris T en vidéo

Est-ce que l’air bag du Anoris T iSize présente un risque comme celui des voitures ?

Non, il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas du tout de la même technologie. L’airbag du Anoris T i-Size est composé d’air froid et non pas d’air chaud. C’est une cartouche à gaz comprimé et non pas une cartouche explosive.

Ce qu’on pense chez Securange ?

Même si on était sceptique avant les crash-tests, évidemment on est assez bluffés par les résultats ADAC ainsi que les chiffres qui nous ont été communiqués. C’est le résultat convaincant de 15 ans de recherche. Il est toujours plaisant quand on travaille dans ce domaine de voir que la recherche avance, qu’on tente de faire toujours plus et toujours mieux.

Cybex semble avoir réussi le pari de rendre un siège face route aussi sûr qu’un siège dos route. Pour le confirmer définitivement, Cybex voulait passer le fameux PLUS TEST suédois, qu’aucun face route n’a jamais réussi à ce jour. Cependant le laboratoire VTI ne souhaite pas tester de siège avec sécurité active (qui dépend d’un déclenchement électronique). Ils partent du principe qu’un siège doit être efficace de façon mécanique, c’est-à-dire sans technologie qui pourrait ne pas se déclencher. Il est à noter d’ailleurs que le système a besoin de piles, veillez toujours à contrôler leur état de marche.

Côté confort on continue de proposer ce siège à partir de 2 ans minimum parce que contrairement à un siège premier âge comme le Sirona, le Anoris s’incline peu et le bouclier reste imposant pour un enfant de 15 mois.

Combien ça coute ?

Évidemment vous allez me parler de son prix, 748€ prix de base du T2 ce n’est pas rien pour un siège utilisable de 15 mois à 7 ans env. On pourrait crier au scandale mais quand on garde en tête que c’est une nouvelle technologie fruit de plusieurs années de recherche, on peut tout simplement espérer qu’à long terme il se démocratise comme ce fut le cas du système isofix.  Le développement de l’Anoris T i-Size a pris plus de 10 ans et a inclus le développement d’autres sièges d’auto et technologies avant que ce projet ne puisse être réalisé.

Prix actuel en 2025 Anoris T2, 598,90€ en ce moment et Anoris T en destokage 399€

Présentation du Cybex ANORIS T2

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