Combien de fois avons-nous déjà vu des enfants trop jeunes ou trop petits sans aucun réhausseur avec l'argument "Il/elle est bien assez grand(e) maintenant !"
Pourtant dites-vous bien qu'on n'est jamais "Assez Grand" pour encaisser un accident. Il n'y a pas de honte à voyager sur un réhausseur à 8, 9 ou 10 ans et même plus. Ce n'est pas un siège bébé mais justement un dispositif de grand visant à leur sauver la vie.
Que dit déjà la loi sur le voyage sans siège auto ?
Un petit rappel. Pour se passer de siège auto l'enfant doit avoir au moins 10 ans OU avoir la taille adaptée au port de la ceinture. Les 2 critères sont tout autant importants :
- L'âge pour un bon développement de l'ossature de l'enfant. D'où l'importance des 10 ans. Dans de nombreux autres pays comme la Suisse c'est même 12 ans ! Une vidéo du TCS montre très bien en quoi le développement du bassin est important : https://youtu.be/lHYrgxch4rs
- La taille pour un bon placement de la ceinture sur les zone "résistantes" de son anatomie. Cette taille se situe entre 135 et 150cm suivant les bustes des enfants et le placement de la ceinture dans les véhicules. Le plus souvent au moins 140/145cm.
Il y a parfois des enfants hors courbes de 8 ans par exemple et mesurant déjà 150cm. Evidemment là, leur morphologie est déjà "adaptée", mais en dehors de cela il n'y a aucun intérêt à priver un enfant d'un dispositif de Sécurité tant que cela est possible.
A l'inverse, un enfant de 10/11 ans qui ne mesure qu'1m35 n'est pas assez grand pour être en Sécurité.
N'oubliez pas à propos de la ceinture.
La ceinture est un dispositif de Sécurité qui fait ses preuves depuis 1959. Conçue par un ingénieur Suédois de chez Volvo, c'est une avancée majeure en terme de sécurité routière. Volvo décida à l'époque de laisser libre le brevet, permettant à tous les autres constructeurs automobiles d'en équiper aussi leurs voitures.
Mais n'oubliez pas qu'elle a été conçue POUR des ADULTES. C'est là tout l'intérêt du réhausseur avec dossier, il permet d'adapter la ceinture aux enfants en permettant un placement optimal de celle-ci et en même temps d'absorber un peu de la force du choc.
Notez au passage que l'usage du réhausseur est légal suivant les modèles avec un minimum de 15kg ou de 1m mais qu'il est vivement recommandé d'attendre au moins 4 ans avant d'en utiliser un.
Les liens utiles sur le site Securange :
- Comment vérifier que l'enfant est assez grand pour passer à la ceinture ?
- Quel niveau de sécurité en plus apporte un rehausseur avec dossier ?
Même avec la ceinture, la fillette sur l'image de gauche n'est pas en sécurité et en cas de choc, même à 50km/h, les conséquences peuvent être dramatiques.
A contrario l'enfant sur le siège à droite, à la ceinture parfaitement ajustée pour le proteger en cas d'impact.
Une campagne pour comprendre l'impact de la ceinture
En Nouvelle-Zélande, la NZTA (l’équivalent de la Sécurité Routière en France) a souhaité réaliser une campagne pour sensibiliser au port de la ceinture de sécurité avec des photos chocs. Plusieurs survivants montrent la marque que leur a laissé la ceinture de sécurité après leur accident de voiture (Crédit photos : NZTA et PROFX).
Je vous laisse imaginer l'impact sur un enfant même de 10 ans sans siège pour amortir ce choc, et pire encore si elle est mal placée sur des zones sensibles comme le cou ou les organes vitaux.
L'association VDR by Securange propose une affiche récapitulative.
Le site Securange est rattaché à l'association VDR (Voyager dos à la route). Les 2 équipes collaborent ensemble à la mise en place d'ateliers et de supports visuels. Une affiche concernant le réhausseur est déjà disponible. Surtout n'hésitez pas à la partager.