Besafe est le premier à proposer un rehausseur homologué sous la nouvelle norme R129 i-Size. Il est donc homologué sous des critères plus stricts.
Présentation du iZi Flex fix I-size
- Homologué pour R129 pour les véhicules isize à minima de 100 à 135cm mais homologué aussi avec un dossier haut pour enfants mesurant de 100 cm à 150 cm (oui je sais c'est compliqué cette histoire…)
- Il dispose d'un Pad+, sorte de fourreau installé sur la ceinture conçu pour une protection supplémentaire du menton et de la poitrine
- Il propose comme habituellement des guides de sangle d’épaule mais surtout un guide de sangle abdominale pour une position correcte de la ceinture.
- Il possède une protection contre les chocs latéraux (SIP+) à placer du côté de la portière.
- Il a aussi des renforts latéraux amovibles pour gagner de l'espace et accueillir 3 sièges côte à côte
- Il s'incline si nécéssaire
- Comptez env. 329€ sur la version classique
La recommandation Sécurange
Ce siège est recommandé par Sécurange.
Il est important de prendre en compte les éléments de "Sécurité passive" proposés par le produit.
Comme pour les voitures, les éléments de "sécurité passive" sont ceux qui permettent de réduire les dégâts lorsque l'accident se produit. Sur un réhausseur il y a principalement la mauvaise posture de l'enfant et donc le mauvais positionnement de la ceinture qui rentre en ligne de compte.
A noter donc que ce siège dispose d'éléments pour pallier, au mieux, ces risques là.
- Le Pad+ qui est à la fois un élément de sécurité "active" et "passive".
- Activement c'est une protection supplémentaire du menton et de la poitrine
- Passivement il apporte du confort à l'enfant et limite la tentation de retirer ou mettre sous le bras une ceinture qui le gène
- Le guide de sangle abdominale, maintient toujours la ceinture bien placée sur les hanches, peu importe que l'enfant bouge, se penche, ramasse un jouet… etc. Elle s’inspire de la ceinture BeSafe pour femme enceinte. Cette solution intégrée au siège empêche aussi ce qu'on appèle le sous-marinage (un glissement sous la ceinture)
- L'inclinaison ! Il faut savoir que tous les sièges auto sont moins performants en position inclinée. Certains obtiennent quand même d'excellentes notes avec cette fonction et d'autres ne prennent pas le risque de la proposer. L'intérêt c'est d'éviter une tête qui tombe car, en plus de l'inconfort, elle n'est plus dans la zone de protection de la têtière.
- Il y a aussi de petites choses comme la conception de sa têtière à l'arrière pour ne pas avoir à retirer les appuis tête de voiture. Erreur très communément commise. La visibilité devant le siège du voyant de bonne fixation isofix… etc
D'un point de vu plus pratico pratique, sa largeur modulable en retirant un renfort latéral peut permettre plus facilement aux familles de placer 3 sièges auto côte à côte sans sacrifice d'un rehausseur sans dossier pour l'un des enfants. Largeur sans renforts SIP : 44 cm
A noter avec un siège i-Size
Il n'est plus question de poids minimum mais uniquement de taille. Ce siège est homologué dès 100cm, plus de notion de 15kg.
Attention la recommandation Sécurange est toujours de retarder le passage à la ceinture pour adulte. 4 ans est un min acceptable mais pas d'urgence tant que le siège précédent lui est toujours adapté.
Il reste intéressant pour des gabarits de plus de 4 ans, grands en taille mais de moins de 15kg d'avoir des sièges à proposer. Surtout avec le système de guide de sangle abdominale dont je vous parle ci-dessous.
En images
Le Pad+
Le guide de sangle abdominale
Inclinaison et voyant de bonne fixation
Conception de la têtière et du guide ceinture
Têtière au plus haut et au plus bas
(cliquez pour agrandir les images)
Modularité des protections latérales
Sur ces photos
- Les SIP complémentaires ont été placés aux extrémités gauche et droite
- Les renforts latéraux sont conservés aux extrémités gauche et droite
- Les renforts latéraux ont été retirés au centre pour accueillir le 3 ème siège.