Je n'ai jamais penché dans les extrêmes et je ne suis pas prête de commencer. Il est dommage que de nombreux membres de ma communauté y penchent trop souvent. Ce n'est, en tout cas, pas dans mon état d'esprit. Alors parlons de cette nacelle sans tabou 🙂
Pour commencer JADE c'est quoi ?
- JADE est la première nacelle homologuée sous la nouvelle réglementation R129 .
Parce Non, les nacelles ne vont pas devenir interdites 🙂 Et non elle ne sont pas interdites dans certains pays de l'UE. Suivant les pays certains en utilisent ou pas, c'est plutôt culturel.
- Elle est utilisable de 40 à 70 cm et jusqu'à 9 kg max.
- Elle se fixe sur une base isofix 3wayFix uniquement
- La base peut ensuite accueillir
- Le Pebble Pro (anciennement Pebble Plus) i-size de la naissance à 75 cm
- Le Pearl Pro i-size (nouveau nom du 2wayPearl) à partir de 67 cm (officiellement mais un plus tard vers 75 cm nous semble plus adapté pour un bon placement des harnais et de la têtière)
- Prix (tous ces produits sont maintenant disponibles dans la selection de notre partenaire Bambinou by Securange)
- de la base 3wayfix comptez 179€
- de la nacelle Jade : comptez 229€
- du cosi Pebble pro : comptez 239€
- du siège Pearl Pro i-Size : comptez 299€
- Caractéristiques
- Dimensions : 70 x 40 cm
- Poids : moins de 9 kilos
Pourquoi R129 et pas i-Size ?
Parce que ce que ce n'est pas pareil. Je sais que ce n'est pas simple à comprendre. I-Size est une partie de R129 qui va garantir que 100% des sièges i-Size seront compatible avec 100% des voitures i-Size. Mais il y a aussi d'autres sièges pour répondre à tous les besoins.
Pour être i-Size, un siège auto doit avoir des dimensions max en largeur par exemple. Un siège qui occupe 2 places dans la voiture ne peut donc pas être i-Size.
Que propose t-elle de différent ?
Elle se distingue par 4 caractéristiques
- Sa fixation via la base isofix. Un réglage stable, sans erreur possible est forcement un très bon point pour un siège auto. Et la nacelle est sujette à de nombreuses erreurs.
De plus le système a été conçue pour faire glisser la nacelle sur une glissière quand on arrive devant la porte et éviter d'avoir à la soulever. - Son insert réducteur nouveau né pour maintenir les plus petits et absorber l'énergie en cas de choc (voir ci-dessous)
- Ses réglages. La nacelle a une latitude de réglage de 12 cm de gauche à droite.
- soit pour s'éloigner de la porte si vous n'avez qu'un enfant et ainsi augmenter la protection de l'enfant.
- soit pour assurer la place d'un 2ème enfant à coté
- Ses matériaux solides mais flexibles + la mousse à mémoire de forme au niveau de la tête
La protection de la tête
Protéger la tête en cas de choc frontal en nacelle revient à peu près à protéger la tête en cas de choc latéral. Certains sièges avec une bonne têtière, un bon harnais, une bonne fixation sont excellents en latéral alors pourquoi pas ?
Voilà ci-dessous le système d’absorption proposé.
L'avis de Sécurange
Securange n'a jamais été pro Nacelle, certaines ont été recommandées en fonction des notes Adac puis en concertation avec l'équipe, nous avions décidé de les retirer.
Selon nous, l'usage de la coque et sa position dos à la route a fait ses preuves depuis bien longtemps. C'est pourquoi elle est et restera notre mode de voyage privilégié. L'enfant y est vraiment bien contenu et l'alignement tête et colonne bien préservé (et ce même pour de très longs voyages) en cas d'impact.
Pour le cas de JADE, les notes ADAC sont excellentes, le dispositif est sûr. De plus il s'agit d'une "nacelle" nouvelle génération sur 3 points :
- C'est la première à proposer un insert réducteur pour mieux contenir les nouveaux nés.
- Sa base et son système de fixation évitent quasi tout risque de mauvais usage.
- Elle est composée de nouveaux matériaux d’absorption longuement étudiés.
Jade devient donc la première "Nacelle" à rerentrer dans la selection Sécurange.
Pour les cas d'enfant nécessitant absolument une position allongée, ou de prématurés nécessitant d'avantage un dégagement des voies respiratoires, cela peut-être un choix. De même pour des parents ayant un rythme de vie très nomade qui souhaitent au maximum éviter de réveiller bébé autant en voiture qu'une fois à destination.
A noter tout de même que le système est coûteux et très encombrant et que l'usage d'une coque peut rester nécéssaire avant le passage à un siège auto de plus grand. De plus à date une coque moderne comme le Pebble Pro de la même marque, offre un excellent confort dès la naissance.
Ci-dessous vidéo d’un crash-test interne avec le tout nouveau mannequin Q0 naissance de 3,460kg
Est-ce qu'une nacelle est utile?
Ha ! Vaste débat ! Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. Avec l'équipe nous avons beaucoup échangé, certains pensent que non, d'autres sont plus mitigés.
Un nouveau né doit-il absolument dormir à plat ? Même pour quelques trajets ? Est-il problématique de le transférer de sa coque à son lit une fois arrivé ? Il y aura toujours des avis divergents et des enfants différents.
Il est certain que la coque n'est pas nocive, si comme tout siège auto elle est considérée comme un siège auto et utilisé en conséquence.
Après tout, l'important c'est la sécurité. Après c'est à voir suivant les besoins et les modes de vie de chacun.