Alerte ADAC / TCS déconseillent fortement l’achat de deux sièges auto
Dans le cadre de ses tests consommateurs réguliers, l’ADAC et le TCS ont identifié de graves défaillances de sécurité sur deux sièges auto pour enfants :
- le modèle Chipolino Olympus i-Size
- et le Reecle 360, également commercialisé sous de nombreux noms (ZA10 i-Size, Reecle i-Size Siège Auto 360, LETTAS I-Size Rotation 360, XOMAX 946i , Kidszone 946i , Miophy I-Size 360° Pivotant, KIDIZ pivotant 360)
- Nous vous déconseillons fortement l’achat de ces produits et vous recommandons de vérifier le numéro de série de votre siège : E8-0313715.
IMPORTANT : Vous noterez qu’il s’agit d’une série de sièges auto de type « 0123 » donc homologués de la naissance à 12 ans. Comme on le répète systématiquement, on ne peut pas assurer la sécurité d’un enfant avec un seul siège auto sur 12 ans. Un siège 0/12 est forcément pleins de compromis et encore plus à moins de 150€. Attention un bon siège auto n’a pas besoin d’être cher. Nul besoin de dépenser des fortunes pour avoir la dernière technologie, mais ne laissez personne vous faire croire qu’on peut avoir un siège fiable aussi évolutif qu’un robot Transformers pour moins de 150€ ! Il s’agit la pourtant d’un top vente sur AMAZON.
Ces 2 modèles sont bien évidemment homologués et légalement vendus. Ils sont certifiés ECE R129 i-Size. Mais, on le répète assez souvent, ca ne suffit pas et vous êtes en droit d’exiger plus que le minimum légal pour votre siège auto. A noter encore que dans le code d’homologation E8-0313715, la dénomination E8 corresponds à un test effectué en République Tchèque. Il a déjà été soulevé plusieurs fois des doutes quand à la qualité de tests de certains laboratoires européens.




01 octobre 2025 – Communiqué du TCS
Lors du test de sièges auto de l’ADAC et du Touring Club Suisse, les modèles Chipolino Olympus i-Size et Reecle 360 ont échoué. Bien qu’ils répondent aux exigences légales et soient autorisés à la vente en Europe, les crash-tests menés par le TCS ont mis en évidence un risque majeur. Les tests ADAC/TCS sont en effet plus exigeants que les normes d’homologation. Il a été constaté que les coques pouvaient se détacher de leur base. Dans un tel cas, le siège et l’enfant sont projetés dans l’habitacle, avec un risque élevé de blessures graves.
Ces organismes déconseillent formellement l’achat et l’utilisation de ces sièges. Le Chipolino Olympus i-Size a été retiré de la vente par son fabricant, mais des stocks résiduels peuvent encore circuler. Le fabricant du Reecle 360 n’a, à ce jour, pas réagi.


Détails de l’ADAC
Chipolino Olympus i-Size : en cas de collision frontale avec un mannequin de onze kilos attaché dos à la route, la coque du siège, fixée par quatre vis, se détache de la structure et est projetée vers l’avant, entraînant le mannequin. Il existe un risque élevé que l’enfant heurte le siège avant du véhicule et subisse des blessures graves .
Reecle 360 ou LETTAS I-Size : Lors d’un crash test frontal avec le mannequin de 15 kg attaché dos à la route, la plaque rotative de la coque du siège se détache de la sous-structure. Bien que la coque reste reliée au véhicule par la ceinture de sécurité supérieure, le mannequin et la coque continuent de tourner à travers le véhicule. Il en résulte un risque élevé de collision de l’enfant avec la portière ou le siège avant, entraînant des blessures graves. Le fournisseur du siège enfant Reecle 360 (ZA10 i-Size) a également été informé au préalable du résultat, mais n’a pas encore commenté.
L’échec des modèles Chipolino et Reecle est préoccupants, surtout qu’il s’agit d’un choc frontal face à face dans une Kia sportage qui reproduit au plus proche des conditions d’un accident violent réel. Et nous fiez pas au fait qu’il n’y ait pas de banquette avant. Elle n’est pas faites pour vous retenir, au contraire, la projection contre un obstacle est d’autant plus violente.
Un protocole de test rigoureux
Les essais du ADAC/TCS s’inspirent des standards Euro NCAP appliqués aux véhicules et reproduisent des accidents nettement plus graves que ceux prévus par la norme internationale UN R129. La plupart des sièges testés remplissent ces exigences accrues et offrent une bonne protection.
Les acheteurs de ces modèles n’ont pas automatiquement droit à un retour ou à un échange. Toutefois, si l’achat date de moins de deux ans, un recours au titre de la garantie légale des défauts peut être envisagé auprès du vendeur.
L’ADAC et le TCS publieront les résultats complets des crash-tests de sièges auto 2025, avec l’évaluation de tous les modèles examinés, le 21 octobre. Le TCS invite dès à présent les parents à vérifier si leur siège correspond à l’un des modèles concernés. En cas de doute, le TCS recommande de ne plus l’utiliser et de contacter le vendeur ou le fabricant.
