HY5.1 Nachfolger HyFiveOne TT – City : le premier siège auto dos route gonflable haut de gamme
Voilà enfin un produit pour répondre aux problèmes de location de voiture, de voyage en avion, train, taxi, de parent sans voiture qui doivent stocker le siège à la maison… Tout ça en gardant son enfant en sécurité ?
Nous avion une sélection de produits pour le voyage sur le blog… mais rien de fabuleux et encore moins dos à la route sur la tranche 1-4 ans environ.
Une start-up autrichienne « Atumkid » propose le Nachfolger HY5 et HY5.1 TT ! On est très loin du siège gonflable façon jouet comme on peut imaginer au premier abord, on est sur des matériaux haut de gamme qui peuvent largement concurrencer bon nombre de siège auto standards.
Léger (moins de 5kg) et compact dans sa housse de transport, vous pourrez le transporter, le ranger n’importe où ou le déplacer à volonté ! Il se gonfle en 2 min seulement.
Présentation du Nachfolger HY5.1 TT
- C’est un groupe 0+/1 homologué R44/04 donc prévu de 0 à 18 kg mais vraiment plus adapté après au moins 6 mois (autant préférer une coque avant)
- Il est uniquement dos à la route (pour ceux qui ne le savent pas encore voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants jusqu’à 4 ans !)
- Plié il ne mesure que 45 (L) x 34 (H) x 20 (P) cm
- Il pèse 4,6 kg et se range dans un sac… sac qui se transforme en protection de banquette avec un support tablette ! (moins de 5 kg avec le sac)
- Il se fixe avec la ceinture de sécurité 3 points + une sangle top tether (Cette version testée ADAC ne s’utilise que avec le top tether)
- Une pompe électrique est fournie avec pour le charger automatiquement avec la bonne pression. La pompe se recherche via un port USB ou un chargeur allume cigare (en option)
- Harnais 3 points
- Testé pour les substances chimiques selon les normes Stiftung Warentest et ÖkoTex 100
- Homologué avion avec la sangle Travel Kit (en option)
- Dispo à nouveau à 324€ chez BbyS on espère une version R129 prochainement !
Après quelques années d’absence, la marque est de retour en France avec le HyFiveOne TT – City qui profite de quelques amélioration au niveau des coutures et de la pompe.
- Il est très compacte et mesure 5 cm en moins.
- Il offre un mécanisme de pliage rapide et breveté afin de permettre son déplacement aisé et rentrer parfaitement dans la cabine d’avion.
- Il se gonfle plus rapidement que le HY5.TT.
- Il offre une sécurité accrue grâce à son système pour le contrôle d’air (ACS) amélioré.
- Son système de surpression clignote maintenant rouge-bleu à 1.2 bars pour une distinction plus nette entre la pression négative et la surpression.
- Ouverture du fusible contrôlée à environ 2 bars.
- Le collier de ceinture du siège-auto est amélioré pour plus de confort.
Les dimensions
- Dimensions déplié : largeur 41 cm, hauteur 58 cm, profondeur 73 cm
- Dimensions intérieur de l’assise : largeur 32 cm, hauteur 53 cm, profondeur 25 cm
- Dimensions (plié dans le sac): largeur 43 cm, hauteur 33 cm, profondeur : 25 cm
SAS – Side-Air-Suspension System
Avec la pompe, le système de gonflage est prêt en seulement quelques minutes. Le système intelligent d’alerte LED bicolore indique quand le gonflage est suffisant et envoie des signaux lorsque la pression descend sous la pression requise. Avec le bouton « Quick Release », le siège peut être dégonflé et replié en un rien de temps.
Si vous n’avez pas la pompe sous la main, la vanne standardisée permet de le regonfler à chaque station de service ou avec une pompe classique !
Focus sur l’inclinaison
Le point qui pose souvent question concerne l’inclinaison. En effet de base la notice préconise que le logo de la marque (sur le coté du siège) soit parallèle à la route. Or c’est souvent insufisant suivant les voitures.
Après échange avec le responsable de la marque, il est tout à fait possible de l’incliner un peu plus pour éviter que la tête tombe en avant.
Ce qui fondamental c’est que :
- L’angle arrière touche parfaitement l’assise de la banquette
- Le bord avant soit bien appui sur le dossier de la banquette (faites d’ailleur attention à ne pas laisser la protection entre ce bord et le siège, cela fait perdre sa fonction antidérappante)
Focus sur la pompe et le gonflage
Vous remarquez que parfois en voulant gonfler le siège parfois la pompe semble dysfonctionner et s’arrêter au bout de quelques secondes. C’est tout simplement qu’elle n’est pas parfaitement clipée et enfoncée. Ouvrez le loquet, pousser fortement et reverrouiller le loquet.
Si la pompe fonctionne bien mais que, malgrès tout, au bout de quelques secondes vous ne voyez rien gonfler, c’est que vous avez laissé la valve de dégonflage ouverte !
Les vidéos de démo
La vidéo complète de demonstration par Maman Securange. Je vous invite à la regarder jusqu’au bout, pour voir à quel point ce n’est pas juste un ballon gonflable mais un produit qui vraiment résistant !
L’équipe
Les fondateurs d’Atumkid sont eux-mêmes des parents avec de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la sécurité des enfants et de l’industrie textile automobile.
- Le fondateur Rainald Keller a travaillé pendant plusieurs années en tant que spécialiste du textile dans le secteur de l’automobile.
- Son co-fondateur, Gerd Mitter, a construit des sièges pour enfants pendant 15 ans chez Recaro et chez Cybex
- Jörn Clausen a travaillé pour Cybex, dans le marketing.