Mise à jour aout 2024 : Les modèles JOIE Trillo Shield et JOIE Trillo Luxx (ou LX) sont d’anciennes version homologuées sous l’ancienne réglementation R44/04. Comme toutes les marques, Joie développe maintenant des modèles R129.
- Il n’existe pour le moment aucune version R129 du bouclier JOIE Trillo Shield malheureusement
- Il existe 3 version du réhausseur en revanche sous R129
- Le Joie i-trillo (sans isofix et OK aux crash tests)
- le Joie i-trillo LX (avec des sangles isofix souples, et OK aux crash tests)
- et le Joie i-trillo FX (avec des bras isofix rigides, mais que l’ADAC n’a pas encore testé)
Notez que les versions isofix sous toujours utilisables aussi sans isofix
Quand on parle de sièges auto sûrs à petit budget pour les plus grands on parle souvent des JOIE Trillo et JOIE Trillo Luxx (ou LX). Aujourd’hui l’équipe vous propose un récap avec vous tous à contribution (MERCI) !
A noter : Securange et JOIE recommandent de retarder le face route le plus tard possible et de privilégier les voyages dos à la route en priorité.
Présentation
Le JOIE Trillo Shield est un siège bouclier de groupe 1/2/3
Présentation :
- Avec usage du bouclier en groupe 1 de 9 à 18kg
- En usage réhausseur avec la ceinture de 15 à 36kg
- Comptez environ 154€ pour le trillo shield dans la sélection Securange by Bambinou
La recommandation de sécurange
- Ce siège est recommandé par securange, cependant attention bien qu’homologué dès 9kg il n’est pas recommandé avant env. 2 ans et 90cm
- La réglementation permet le face route très tôt mais pour maximiser la sécurité de l’enfant le dos route est fortement recommandé le plus longtemps possible, c’est 5x plus sûr. Plus d’infos sur le dos à la route
- Il faut aussi que l’enfant soit assez grand pour avoir le bouclier bien sous les aisselles. Sur ce modèle c’est env. 90cm. Si l’enfant est trop petit, aussi bon soit le siège, il y a un risque ! Plus d’infos sur l’usage min et max pour un bouclier
Le JOIE Trillo luxx (ou LX) est un siège rehausseur de groupe 2/3
Présentation :
- En usage rehausseur avec la ceinture de 15 à 36kg
- Comptez env. 115€ dans la sélection Sécurange by Bambinou
La recommandation de sécurange
- Ce siège est recommandé par securange.
- Dans l’idéal les rehausseurs sont préconisés après 4 ans et 18 kg
Important
Aucun de ces 2 modèles ne permet de retirer le dossier du siège et l’utilisation du bas seulement. De façon générale ce n’est pas recommandé mais si vous tenez vraiment à le faire, prenez un modèle fait pour avec les guides ceinture nécéssaires aux hanches et à l’épaule.
Dimensions
Les 2 sièges sont de structure / taille identique (voir photo ci-dessous)
– A / largeur assise au fond : 27 – B / profondeur assise : 37 – C / espace bas de têtière : 17 – D / profondeur têtière : 16 – E / espace haut de têtière : 22.5 – F / hauteur du montant têtière (devant) : 21 – G / hauteur du montant têtière (fond) : 19 – H / largeur extérieure accoudoirs : 44 – I / largeur max dossier : 55 cm de large avec les renforts latéraux (qui font environ 4 cm chacun si besoin d’en retirer un pour gagner de la place au centre de la voiture). Il peut se faire moins large qu’un Kiddy par exemple. – K / hauteur d’assise jusqu’à la têtière au plus bas du dossier 36 au plus haut du dossier 50 – L / largeur des épaules au fond : 31 – M / largeur des épaules devant ( des montants latéraux) : 41
Vue d’ensemble
Le joie trillo shield est donc de groupe 1/2/3 et il s’utilise avec bouclier de 9/18kg ou sans de 15 à 36kg. Le joie trillo Lx classique est de groupe 2/3 et s’utilise sans bouclier de 15 à 36kg avec la ceinture 3 points du véhicule.
Les 2 sièges proposent des porte gobelets des 2 côtés que l’on peut ranger ou sortir.
Suivant les couleurs et finitions, certains tissus semblent boulocher un peu avec les chaussures et d’autres pas du tout.
Détails et confort
Le confort d’assise est vraiment au RDV et les retours de parents et d’enfants très positifs en ce qui concerne la mousse à mémoire de forme de l’assise.
Le bouclier est de taille correcte et s’adapte assez bien au corps de l’enfant sans être trop imposant (voir photo plus bas). Il est par contre parfois jugé un peu bas et laissant moins de place aux cuisses des enfants plus costauds.
Il est assez facile a déhousser pour le lavage. Déhoussé, les renforts intérieurs sont au niveau de la tête et sur les protections latérales.
Le siège est léger donc facile à manipuler et changer de voiture par exemple.
Le dossier
Il se règle évidemment en hauteur et est assez spacieux mais ne dispose pas du tout d’inclinaison. Cependant la majorité des parents le trouvent satisfaisant et la têtière assez bien faite pour éviter la tête qui tombe (si elle est bien réglée). Noter que ça arrive quand même de temps en temps suivant comment sont faites vos banquettes de voitures.
En revanche il ne s’élargit pas sur les côtés contrairement à d’autres modèles. A voir selon la stature de l’enfant.
Ci-dessous a coté du Cybex Pallas (ne comparez pas la hauteur des 2 sièges, le Pallas a une base qui rehausse le siège)
Fixation
À l’unanimité c’est simple !
Les 2 sièges disposent d’un système ISOSAFE, ce n’est pas totalement de l’isofix, ce sont des sangles souples (et non pas des bras rigides) qui se connectent aux crochets isofix du véhicule. Ils apportent plus de stabilité au siège et le rendent légèrement meilleur (ce qui n’est pas toujours le cas avec l’isofix). Néanmoins ils ne sont pas obligatoires et le siège peut être utilisé sans si besoin.
Bilan des sièges ultra pratiques, assez conforts avec un rapport qualité prix imbattable. Idéalement plus adapté aux enfants plutôt après 90cm pour la version avec bouclier.
On félicite Joie de proposer de la sécurité, confort à petit prix !