Cette liste ne présente que les sièges testés à la 2ème session 2016
- Pour voir la session 1 de 2016, consultez ce dossier
- Pour voir tous les meilleurs des années précédentes rdv sur www.securange.fr/meilleurs-sieges-autos
Avant même de vous lancer dans la lecture de ceux-ci, faites d’abord un tour sur cet article : déroulement des crash-tests, car pour bien profiter de ces crash-tests il est important de bien les comprendre !
A RETENIR
Ne consultez pas que les étoiles ou les notes générales !
Elle sont la moyenne de plusieurs critères et de tous les modes d’usage. Il faut absolument connaître les détails de ces notes.
- Ex 1 : Un siège peut avoir 3 étoiles, être recommandé au global, mais avoir une note de sécurité de seulement 41% (il ne faut que 40% min pour avoir 3 étoiles).
- Ex 2 : Un siège peut avoir 2 étoiles, être recommandé avec réserve, mais avoir une note de sécurité de 80%. En effet sa note « subjective » de facilité d’installation peut faire chuter sa moyenne.
- Un siège qui obtient la note « satisfaisant en chocs latéraux » n’est pas un mauvais siège ! Satisfaisant reste une note correcte pour un siège-auto en cas de choc latéraux (25% des accidents graves). Il n’est juste pas le meilleur de sa catégorie ! En revanche « satisfaisant » n’est pas acceptable en cas de choc frontaux (60% des accidents graves) car il sollicite grandement la colonne et le cou des passagers !
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Les tests ADAC, TCS utilisent les sièges dans tous leurs modes et groupes. Ainsi un siège qui a de trop nombreuses fonctions et mal noté sur 1 ou 2 d’entre elles, peut avoir une mauvaise moyenne mais être très bon sur d’autres modes (comme souvent sur les sièges dos et face route ou les 1/2/3)
La grille de lecture
- Très bon
- Bon
- satisfaisant/moyen (le mot diffère selon les organismes)
- Mauvais
- Très mauvais
> Pour mieux comprendre pourquoi je ne recommande pas certains sièges
Les sources
Aucune information n’a été inventée, les crash-tests ne sont pas faits par Securange mais par l’ADAC, le TCS … je ne fais que les communiquer !
Les informations sont publiques sur les sites suivants :
- ADAC (Gratuit en Allemand)
- TCS (Gratuit / Suisse en Français) + PDF des tests 2014
- Stiftung warentest (Payant / Allemand)
- Autoliitto (Gratuit / Finlandais)
- Which (Gratuit avec inscription / Anglais) + liens vers les produits arrétés
- Que choisir (Payant / Français)
- Race (Gratuit/ Espagnol)
Cybex Aton Q i-Size
R129 (isize)
Coque 45 cm – 75 cm
Avec ou sans base
- Très bon en frontal
- Très bon en latéral
Cybex Sirona M2 i-Size
R129 (isize)
naissance – 105 cm
- Bon en frontal
- Bon en latéral
Très bonne nouvelle pour le nouveau sirona de chez cybex (version avec harnais non pivotant)
> Plus d’infos sur le Cybex M et M2 i-Size le blog
Recaro Zero.1
R44/04
Groupe 0+/1 (0-18kg)
- Bon en frontal
- Bon en latéral
Joie i-Anchor Advance
R129 (isize)
Naissance – 105 cm
- Moyen en frontal (pour son usage face à la route mais il est très bon en usage dos route uniquement)
- Bon en latéral
Pas un mauvais siège mais pas suffisant pour être dans la liste des meilleurs sièges.
Il reste très sûr pour un usage dos à la route.
Nuna Rebl
R129 (isize)
Naissance – 105 cm
- Très mauvais en frontal (lors d’un choc dos à la route)
- Bon en lateral
D’après les commentaires détaillés du site RACE (club auto Espagnol) le siège semble se casser au niveau de la base rotative lors du test dos route avec un mannequin de 3 ans. (La carcasa suspendió por completo la prueba)
Mise à jour 26 octobre 2016 Nuna propose des solutions d’échange du RebL. Bravo.
Diono Radian V
R44/04
Groupe 0/1/2 (0-25kg)
Surtout pas d’inquiétude, aucun détail de la note n’indique de fragilité ou de casse du siège.
Mais à raison ce siège est considéré comme complexe et a de fortes chances d’être mal installé, aussi bien pour l’installation du siège, que pour le changement du harnais ou pour le changement de sens… il y a beaucoup d’accessoires et donc de manipulations.
Résultat la note d’ergonomie est de 0%. Il est vrai que l’usage de ce siège demande d’être très appliqué et consciencieux.
- Moyenne de la note en latéral : satisfaisant
- Moyenne de la note en frontal : mauvais (moyenne obtenue de tous les modes testés groupe 0/1/2 dos route et groupe 1/2 face route il est important de détailler chaque usage).
Pourquoi mauvais ? Reste-il recommandé ?
Ce siège permet de trop nombreux modes d’usage et d’installation, et certains modes ne sont pas du tout adaptés. Ceci continue de montrer que promettre un siège qui couvre un max de groupes et d’usages n’est pas réaliste.
- Groupe 0+ dos route : il n’est absolument pas adapté à un nouveau né, il faut en réserver l’usage après une coque.
- Groupe 1/2 dos route : le siège est très bien noté et est très sûr dans cette usage.
- Groupe 1/2 face route : c’est dans ce mode que le siège n’est pas bon et n’est pas recommandé et c’est cette note qui fait baisser toute sa moyenne générale.
Il faut considérer ce siège comme un groupe 1/2 (9/25kg) purement dos route (RF). C’est un bon RF et le seul mode dans lequel il est recommandé par Securange.
Pour exemple le Britax MT2, longtemps vendu par Volvo avait eu les mêmes retours de tests. Ce type de bons RF font rarement de bons FF (face route)
Kiddy Phoenixfix 3
R44/04
Groupe 1 (9-18kg)
- Bon en frontal
- Très bon en latéral
Très bonne nouvelle pour la nouvelle version du phoenix. Ceci confirme que même avec le nouveau protocole plus sévère et les mesures de pression thoracique, les sièges boucliers peuvent toujours être très bien notés.
MAxi Cosi Rubi XP
R44/04
Groupe 1 (9-18kg)
- Moyen en frontal
- Satisfaisant en latéral
Recaro Optia
R44/04
Groupe 1 (9-18kg)
Lors du test le siège s’est détaché de la base. Recaro a identifié un lot de base Recaro Fix, défectueuses et lance alors une campagne de rappel.
> Pour en savoir plus sur la campagne de rappel et les lots concernés
Il est donc pour le moment impossible de savoir ce que vaut le siège avec une base non défectueuse.
- La combinaison dont il est question ne concerne que le duo OPTIA (groupe 1) + Recaro Fix.
- Le Duo Coque 0+ Privia + Recaro Fix ne semble pas concerné mais il est recommandé d’échanger la base indépendamment du fait qu’elle soit utilisée avec le Privia ou l’Optia.
- La version OptiaFix n’est pas concernée dans la mesure ou il ne s’agit pas d’une base. Le siège et le système isofix ne font qu’un et ne peuvent se séparer.
Osann Beline SP ou SP Luxe ou Hema Doorgroei ou KIDDO VEGA STAR
R44/04
Groupe 1/2/3 (9-36kg)
- Mauvais en frontal
- Satisfaisant en latéral
Le dossier se brise littéralement lors du choc.
Cosatto Hug Isofix
R44/04
Groupe 1/2/3 (9-36kg)
- Mauvais en frontal
- Satisfaisant en latéral
En usage groupe 2/3 la ceinture abdominale resserre trop l’abdomen du mannequin. Il a un risque accru de blessure interne.
Nania Befix SP ou Verbaudet Juniorsit ou Hema Junior
R44/04
Groupe 2/3 (15-36kg)
Une super super bonne nouvelle pour un siège qui coute entre 35€ et 75€ suivant les versions et les éditions
- Bon en frontal
- Bon en latéral
Vous êtes nombreux à me faire remarquer que le dossier peut se retirer en groupe 3 (22/36kg) en effet mais le siège a été testé et bien noté AVEC le dossier. Le retrait du dossier est possible mais absolument pas obligatoire et non conseillé. Avec tous les réhausseurs le dossier est recommandé jusqu’au moins 125cm mais le garder est toujours une protection supplémentaire.
Jané Quartz
R44/04
Groupe 2/3 (15-36kg)
Bonne nouvelle aussi pour un nouveau groupe 2/3 avec un système d’inclinaison. A vérifier mais il semble en plus assez étroit. Prix moyen 180€.
- Bon en frontal
- Bon en latéral
En vidéo
La vidéo est en Allemand mais vous montre un peu le protocole de test et certains cas de casse.