Nouveau les sièges dos route Britax sont enfin disponible sur la boutique partenaire Bambinou (by Sécurange)!
Aujourd'hui je vous parle d'un de mes sièges auto en top 5 pour les plus grands le Britax Multitech 2 (MT2). Il a l'avantage de ce qu'on appelle une assise plate (pas baquet) qui permet de bonnes postures pour les jambes (écartées, en papillon, en tailleur…. suivant les préférences de l'enfant).
Description
- Siège RF dos à la route de 9 à 25kg. Je ne suis pas sûr que le siège soit vraiment adapté dès 9kg, il ne dispose d'aucun réducteur. Il faut un enfant qui tienne déjà bien assis à minima mais idéalement après 15/18mois je dirais.
- Il est aussi FF face route de 9 à 18kg avec les harnais et de 15 à 25kg avec la ceinture mais ils n'est pas recommandé par Sécurange pour cet usage.
- Il dispose d'une seule position légèrement inclinée et confortable, et si besoin d'un peu plus, comme tous les RF ceinturé on peut accentuer avec une serviette ou couverture (voir notre tuto ici).
- Il dispose d'une têtière en V englobante très bien faite pour éviter le problème de tête qui tombe en avant.
- Il se fixe avec la ceinture de sécurité 3 points du véhicule + des sangles tether straps fournis avec le siège (voir plus bas)
- Il a des encoches pour tenir les harnais ouverts
- Prix moyen constaté 350€ et disponible sur la boutique partenaire Bambinou (by Sécurange)
LA RECOMMANDATION DE SÉCURANGE
- Plus adapté pour l'enfant à partir de 80cm
- Recommandé uniquement dans son usage dos à la route prolongé jusqu'à 25kg
A noter :
Avec un RF 25kg l'idée n'est pas de proposer le dos à la route jusqu'à 8 ans mais de pouvoir prolonger le dos route des plus grands en taille ou ayant déjà atteint les 18kg (max de nombreux modèles) à 3 ans par exemple.
En images
Vue d’ensemble, le siège est spacieux et pas trop lourd à déplacer (10,5kg). Il offre un bon espace pour l’enfant et ses jambes mais en contrepartie il occupe aussi une place importante.
On peut tout à fait l’installer dans de petites voitures (comme une 207, Clio II, golf 4…) mais il faudra avancer le siège passager à fond et ne pas avoir un copilote trop grand.
Le siège auto peut être en contact avec le dossier du siège avant de la voiture, mais il ne doit pas appuyer dessus (cf. la notice). À vous de voir si vous pouvez suffisamment avancer le siège avant tout en restant confortable pour vous.
La têtière est réglable sur 6 niveaux mais les niveaux les plus hauts ne sont pas utilisables en RF. Ils sont prévus en face route sans les harnais. C’est vraiment quelque chose de dommage sur ce siège, qui finalement est limité par la taille maximum sous la têtière avant le poids max de 25kg.
Il reste cependant spacieux mais pourrait proposer plus avec une têtière ajustable plus haut. Comptez 38/39cm max de hauteur épaules / fesses.
Ci-dessous le siège de dos avec les différents crans de réglage de la têtière. On voit que le cran central est derrière la jambe de force n’est pas forcément très accessible avec les mains. Ça demande une certaine agilité pour changer le niveau, heureusement ce n’est pas une manip quotidienne !
Détails du siège
De gauche à droite
- Attaches pour cliper les tether straps sur le siège
- Appuis de la jambe de force avec voyants d’installation
- Harnais 5 points
- Encoches pour tenir le harnais ouvert
Installation
Important : notice détaillée disponible ici
En bref
- Dos route il faut déployer la cale du siège pour la placer dessous et propose une inclinaison confortable.
- La ceinture 3 points de la voiture passe uniquement à l’avant du siège sous la housse. Il faut donc une très faible longueur. Les pinces grises de chaque côté verrouillent le passage de la ceinture. À noter, erreur courante, coté portière, un seul pan doit être verrouillé, l’autre doit remonter sans passer dans la pince (voir photos).
- La jambe de force doit être déployée au maximum et former un angle d’environ 100° avec le sol (un système de mesures est fourni avec la notice). Attention elle doit se poser sur un plancher solide et pas sur un coffre de sol (voir notre dossier à ce sujet pour en savoir plus).
A savoir que cette inclinaison de jambe de force peut avoir l’avantage de poser loin derrière un coffre de sol.
Zoom sur les sangles tether straps
Elles stabilisent et évitent un éventuel rebond sur la banquette arrière.
Il y différentes façons de les fixer (voir images ci-dessous) :
- Sur des anneaux / encrages déjà disponibles dans le véhicule.
- Sur les rails du siège avant
- Directement avec le siège avant (passage entre le dossier et l’assise du siège). À noter que ce mode impose de ne plus changer le réglage du siège avant.
Peu importe le mode choisi après il suffit de venir les boucler sur le siège auto et de les tendre fortement.
Comme dit plus haut le siège auto peut être en contact avec le dossier du siège avant de la voiture, mais il ne doit pas appuyer dessus.
Avec des enfants
La vidéo de Britax