Des choses j’en ai vu des milliers…. reste à poser à plat ce que j’en ai retenu… Je m’excuse d’avance je n’ai pas retenu tous les prix, les dates de sortie…. Suivant vos questions j’irai pêcher les réponses chez mes partenaires 🙂
Voici une revue de la partie siège-auto, les autres produits seront listés par la suite sur le blog des Accrospécialistes
Pour ne pas faire de préférence je vais lister les principales marques par ordre alphabétique, et les autres après !
J’ai choisi un petit format pour les images parce que l’article est long, n’hésitez pas à cliquer pour les agrandir.
Axkid
- Axkid arrive avec une très belle idée enfin cette année, un nouveau RF de groupe 1/2 le , auquel ils ont choisi de retirer toutes les options qu’ils proposent habituellement (têtière et sangles automatiques). Mais pourquoi ??? Et bien en simplifiant le produit à l’essentiel, ils arrivent à proposer un RF 1/2 (9-25kg) avec fixation ceinture, qui a obtenu déjà le plus test Suédois pour 280€ environ. Et il devrait arriver très vite. Je vous en dis plus rapidement.
- Il prépare aussi l’arrivée d’un Axkid Isize avec fixation sur une base compatible cosy ! Infos à venir.
Bébé Confort
- Chez Bébé Confort on est vraiment sur une grande innovation la technologie AIR (Air Technology) . C’est encore en cours de prototypage et de développement mais la marque travaille à la sortie d’un système d’airbag intégré au siège auto. En effet l’idée est d’avoir des airbags à l’intérieur des protections de harnais qui pourraient se déployer suivant les forces enregistrées par le siège. Tout ça avec une petite cartouche de CO²
Attention on ne parle pas d’un airbag qui se déclenche au premier trottoir mais d’un système avec accéléromètre pour détecter les décélérations, leur force, leur durée etc…
Et l’idée dans tout ça est d’essayer de rendre un siège face route aussi sûr qu’un siège dos route en retenant et protégeant la tête de l’enfant !
Je vous en parle en détails au plus vite !
- Il y a aussi la sortie d’une 2ème version de l’Axissfix (dont on parle ici sur le blog), le nouvel Axissfix Plus. Il ne le remplace pas mais complète la gamme en proposant une version utilisable dès la naissance. Le siège dans son ensemble est le même mais il dispose d’un tout nouveau réducteur homologué naissance et proposant une position de confort de sommeil. Comptez 40€ de plus pour cette version. Test à venir sur le blog !
Britax
- Présentation du prototype du nouveau Dualfix i-size (évolution du Britax Dualfix dont on parlait ici) ! La place intérieure a été retravaillée pour être plus spacieux. Toute la têtière a été reconçue, elle monte bien plus haut et est dotée de protections latérales dédiées.
La structure du siège a aussi été repensée pour que les protections latérales soient intégrées au siège et ne prennent pas plus de place en largeur !
Petit plus la barre anti-rebond est quelque peu orientable pour offrir un peu plus d’espace aux jambes. Ca ne semble pas énorme mais c’est un prototype pour le moment. - Présentation de l’évolution du Britax Evolva, avec une version EVOLVA 1/2/3 SL SICT avec des sangles isofix souples et des protections latérales SICT. Ca ne garanti pas un excellent siège mais une évolution est toujours un plus. Affaire à suivre.
- Etait présentée aussi la superbe coque 0+ Babysafe i-size avec sa flex base inclinable et ses couleurs pastel qu’on aime beaucoup. On parle en détails sur le blog ici.
Concord
- Concord arrive avec un nouveau groupe 1/2/3 le Vario XT-5.
- Avec une fixation isofix et top tether (de plus en plus proposée sur les nouveaux groupes 1/2/3) on a bon espoir d’avoir des sièges 1/2/3 à harnais plus sûrs.
- En groupe 1 ce n’est pas la têtière que l’on monte mais l’assise de l’enfant. Puis en groupe 2/3 le siège s’utilise de manière plus standard avec des réglages
- Le Concord ultimax va aussi évoluer en version isize
Cybex
- Arrivée du Modular system composé de :
- Cybex aton M (qui n’est pas isize…) utilisable de la naissance à 13kg, avec un tout nouveau réducteur pour caler le dos de bébé.
- Sirona M2 isize (évolution du Sirona M isize dont on parlait ici) utilisable de la naissance à 105cm, qui ne pivote pas mais s’utilise au choix dos puis face route, et uniquement avec un harnais 5 points.
- La Base M compatible avec les 2 sièges !
- Il y a aussi optimisation de la coque Aton dans la version Aton 5 maintenant
- Un nouveau Juno M-fix (le groupe 1 avec bouclier de la marque) conçu sur le même principe que le Pallas M-fix
- Un prototype (qui peut donc arriver bien plus tard) d’un nouveau Sirona Q-i-size, utilisable de la naissance à 105cm, avec harnais dos route et bouclier face route, pivotant… Il sera aussi équipé d’une sorte de cale anti-rebond pour l’usage face route, afin de réduire la violence du choc sur l’enfant. Le siège a été conçu pour être plus spacieux pour l’enfant que son prédécesseur.
On parle du 1er siège bouclier i-size du coup ! - Enfin l’arrivée du Aton Q dans sa version i-size avec un tout nouveau réducteur très bien pensé.
Dans l’ensemble on a de très beaux produits comme toujours et des avancées attendues mais mon regret c’est le trop grand nombre de références… on s’y perd, on a du mal à comprendre les différences de positionnement des produits.
A noter la marque annonce une baisse de prix de tous leurs produits de 15 à 20% !
Diono
- Diono arrive cette année avec une coque Radius qui propose 2 options intéressantes
- Il y a d’abord l’inclinaison de la base pour avoir un bon angle de la coque pour l’enfant, pas innovant mais important de le répandre de plus en plus.
- Mais surtout un système sur la base qui indique si le siège a été accidenté et doit donc être remplacé (petit loquet qui passe dans la zone rouge ci-dessous). Au moins plus de doute à se demander si le choc à été trop ou pas assez fort, ou à se justifier auprès de son assurance, le siège parle de lui même ! Bravo Diono.
- Du nouveau du coté du Radian en version MAxx qui va être homologué en 0/1/2/3 donc jusqu’à 36kg maintenant avec harnais !
GB (Good baby)
Dans le groupe Good Baby il y a Cybex mais aussi GB !
Le Vaya i-size de GB est un siège auto pivotant avec harnais 5 points, isize utilisable dos et face route de la naissance à 105cm
Jané
- Jané propose son premier RF et son premier siège isize au passage le Gravity. Un dos route, pivotant, isofix, utilisable de la naissance à 104cm. Il a aussi un réducteur bébé pour les 40-60cm. Le prix 429€
- Il y aussi l’évolution de leur coque 0+ la koos en version isize la ikoos utilisable de 40 à 83cm
- Mais aussi une nouvelle version de la base Matrix en version isize la imatrix !
- Utilisable de 40 à 83cm
- Elle propose toujours ce pour quoi elle est plébiscitée la transformation nacelle cosy MAIS sur les 4 positions, seules la position dos route est homologué voiture (semi-assis,semi-allongé et couché). Les positions les plus couchées sont réservées à la balade.
- Avec un poids de 4,6kg elle est 20% moins lourde que celles d’avant.
- Bien sûr on peut toujours la fixer dans la voiture avec la ceinture ou avec la base pro-fix
- Enfin le Jané Grand, un groupe 1/2/3 avec fixation isofix + top tether. Il est homologué R44 mais est le premier groupe 1/2/3 à communiquer en taille (comme R129 isize), une bonne chose pour eviter le passage en groupe 1 à 6 mois ou le passage en groupe 2/3 à 2 ans….
- Groupe 1 : 9/18kg mais de 71 à 105cm
- Groupe 2/3 : 15/36kg mais 104 à 135cm
Joie
C’est le joie i-Anchor qui évolue avec une nouvelle version le i-Anchor Advance.
Il reste un siège i-size utilisable de la naissance à 105cm. Ce qui change c’est principalement la base.
La base a maintenant des bras isofix réglables pour permettre à la barre anti-rebond de bien venir s’appuyer sur la banquette. De plus cette barre anti-rebond n’est plus sur le siège en lui-même (ce qui réduisait l’espace pour l’enfant) mais sur la base comme on le voit le plus souvent.
En revanche c’est dommage la base n’a plus de fixation ceinture mais uniquement isofix, mais avec i-Size pas le choix.
Note aux crash test 2016
- Moyen en frontal
- Bon en latéral
Kiddy
Enfin Kiddy arrive dans l’aventure dos route avec un produit qui semble vraiment très prometteur l’Artemis 1.
- On parle donc d’un siège i-size, utilisable de la naissance à 105cm (18kg) !
- Il est utilisable dos ou face route au choix après 15 mois (il ne pivote pas)
- Il dispose d’un système qui vérifie la tension du harnais
- Il sera l’un des rares sièges (avec Besafe) à proposer une barre anti-rebond qui recule de plusieurs centimètres pour offrir plus d’espace pour les jambes.
- Ses protections latérales sont escamotables pour gagner de la place au centre du véhicule.
- Il semble proposer une très bonne inclinaison avec un bon réducteur ( à voir à l’usage)
- Enfin son harnais n’est pas 5 mais 6 points, j’attends d’en savoir un peu plus.
Pas de prix indiqué pour le moment et arrivée d’ici le printemps 2017
Kiddy change toute sa communication et son style, avec un nouveau logo, un nouveau design des sièges qui sont unanimement sublimes et une collection dédiée pour les 50 ans
Klippan
- Chez Klippan sortie d’un nouveau le Klippan Century, un groupe 1/2 uniquement dos route (structure sur la base du triofix)
- Ils optimisent aussi le kiss, avec l’arrivée d’un kiss 2 plus, plus confort, mieux fini et renforcé encore. Mais aussi le Triofix avec un Triofix Maxi bien plus grand et plus spacieux pour l’enfant 😉 mais toujours aussi compact en voiture
Mifold
J’ai enfin pu voir le système mifold. C’est un système de voyage d’appoint pour les 15/36kg (plus de 4 ans) Ce n’est justement pas comme les groupe 2/3 que vous connaissez qui rehaussent l’enfant pour être à hauteur de la ceinture mais un système qui adapte et abaisse la ceinture à l’enfant.
Il guide
- la ceinture ventrale bien à plat sur les cuisses
- la diagonale bien descendue sur l’épaule
Bien sûr ce système n’est pas un siège auto, il est dédié aux voyages, aux cars, aux taxis. Il peut se garder dans un sac à dos , la boîte à gants… prendre l’avion avec vous… L’idée peut vous rendre bien des services.
Pourquoi pas aussi sauver la place du milieu, pour votre grand entre 2 sièges auto, où aucun rehausseur ne passe. Ou même dépanner en prenant un copain à la sortie de l’école.
L’idée de ce papa est ingénieuse et bien faite. On va tester bientôt sur Securange et si on est convaincus pourquoi pas le distribuer en France.
Peg perego
La marque bouge vraiment en proposant 2 nouveaux sièges très intéressants
- Le groupe 2/3 Viaggio 2-3 Flex qui innove avec ses nombreux réglables indépendants pour s’adapter à toutes les morphologies.
- Largeur des épaules
- Hauteur des épaules
- Hauteur de la têtière !
- Il est de plus pliable en un tour de main
- Il propose en plus une super position de confort pour l’enfant, ce qui est trop rare pour les groupes 2/3
- Découvrez le en vidéo sur notre chaîne Youtube
- Le Viaggio 1/2/3 Via. On voit enfin arriver des 1/2/3 dont on attend beaucoup
- Fixation isofix + top tether
- Vrai réducteur pour les petits pour reproduire les qualités d’un siège baquet de groupe 1
- Nombreux réglable
- Position d’inclinaison et de confort !
On a vraiment hâte de voir les crash-tests de ces produits
Recaro
On avance enfin sur la sortie de la version Zero.1 elite avec son cosy intégré dans un siège auto !
Arrivée prévue fin novembre. Le cosy s’utilise de la naissance à 70cm et est compatible avec les poussettes Recaro (et sûrement d’autres…), il profite de l’aspect pivotant du siège.
Par la suite on le retire pour profiter du Siège zero.1 jusqu’à 105cm dos ou face route au choix après 15 mois.
Une innovation qui se fait attendre.
Autres marques
Avionaut
Malheureusement pour le moment pas de distributeur Français pour l’Ultralite d’Avionaut qui nous a vraiment impressionnées.
Elle est utilisable de 45 et 86 cm mais que propose-t-elle de si innovant ?
On parle d’une coque composée
- à 70% de Polypropylène expansé (ce que vous appelez communément le polystyrène)
- de 25% de Polypropylène solide
- 5% de Polyamide avec de la fibre de verre
Ca la rend non seulement super légère avec 2,5kg, mais aussi très sûre car elle est plus malléable et absorbe mieux l’énergie.
Autre point pas forcément simple à vous décrire. Le siège est adaptable bien sûre sur une base.
En réalité c’est le système de harnais de l’enfant qui (sous la coque) vient se cliper sur la base et pas la coque en elle-même. Et la coque agit uniquement comme une coque protectrice.
Ceci évite de multiplier les fixations :
- Enfant attaché dans le siège
- Siège fixé sur la base
- Base fixée dans la voiture
Là on réduit à
- Enfant attaché à la base (mais protégé par la coque)
- Base fixée dans la voiture
Casualplay
La marque a conçu un nouveau modèle de bicare ifix isize. Contrairement au modèle précédent (dont on parle ici sur le blog) qui était un modèle générique vendu sous des tas de marques, celui-ci a été conçu uniquement pour Casualplay.
Avec toujours un dos route prolongé mais jusqu’à 105cm en isize !