Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route



Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Pour rappel rapide la nouvelle norme i-Size est entrée en vigueur le 9 juin 2013 ! Cette nouvelle réglementation sera appliquée en parallèle de la norme actuelle ECE/R44 au cours des prochaines années.

Parmi les changements qui se seront apportés par cette nouvelle norme :
" L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois, pour que les enfants ne soit plus mis en danger par l’utilisation précoce de sièges face à la route"

Toutes les information détaillées sur la norme i-Size sont disponibles sur le site sécurange : Nouvelle norme i-Size

A priori, pour le moment les sièges sont encore des groupes 0+/1 :

– 0/13kg dos à la route
– 9/18kg face à la route
(NB: je rappel que jusqu'ici cette catégorie de siège obtient de tres mauvais résultats aux crash-tests pour en savoir à ce sujet : Les sièges de groupe 0+/1)

C'est plutôt le discours qui semble commencer à changer !
On pousse l'usage du siège dos à la route à son maximum de 13kg !

Sur le site de bébé confort à propos du nouveau siège-auto Milofix :
" Milofix de Bébé Confort est un siège auto isofix utilisable de la naissance à 4 ans. Ultra sécuritaire grâce à ses ancrages isofix, le siège auto s'installe en dos route jusqu'à 15 mois puis en face route jusqu'à 4 ans."

Toujours sur le site dans les questions/ réponses :
" Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?

Par rapport au reste de leur corps, la tête des bébés est volumineuse et lourde. En outre, les muscles de leur cou ne sont pas encore totalement développés. Si un bébé est transporté face à la route, sa tête sera projetée vers l'avant en cas de choc frontal. Cela peut entraîner de graves lésions au niveau du cou et même être fatal. En installant un bébé dos à la route, les forces qui s'exercent lors d'une collision seront réparties sur l'ensemble de son dos."

Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Sur le site d'Aubert à propos du Milofix :
Usage et installation : Entre 6 et 8 mois [là c'est très anticipé mais bon faut pas trop leur en demander non plus] l'enfant peut être trop grand pour être transporté dans sa nacelle ou dans son siège auto Groupe 0+. Cependant, il doit continuer à voyager en position dos à la route le plus longtemps possible car sa musculature n’est pas suffisamment développée pour résister à une forte accélération. MiloFix s’installe dos à la route jusqu’à 15 mois, puis face à la route jusqu’à environ 4 ans.

(N.B : Ce siège n'a pas encore été testé, mieux vaut attendre d'en savoir plus)

Dans la vidéo de démonstration du Priméofix de Safety first :

"Sécurité optimale, utilisation plus longue en dos à la route de la naissance à 18 mois"

(N.B : ce siège n'est pas recommandé car il obtient de très mauvais résultats en cas de choc latéral lors des crash-tests mais c'est le premier 0/+1 a obtenir la note "bon" en cas de choc frontal)

Les prémices de la nouvelle norme i-Size et les 15 mois dos à la route

Mais ce n'est peut-être qu'une transition pour faire changer doucement les mentalités, puisque cette norme ne sera vraiment obligatoire qu'en 2018 :/ !
Les choses seront probablement plus radicales après.

Bon certains extrémistes vous diront c'est nul, que 15 mois c'est trop tôt… et ils n'ont pas complètement tord… et moi je la première je suis pour promouvoir les dos à la route prolongé jusqu'à 4 ans ! Mon fils de 3 ans voyage encore dos à la route !

MAIS honnêtement si tous les enfants voyageaient déjà dos à la route jusqu'à 15 mois, je pense que ça serait un bon début, peut-être même la fin de certains préjugés…

Bref continuons nos efforts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager

Articles récents

Foire aux questions

Articles similaires

L’usine Team Tex / Nania ferme définitivement ses portes

Retour sur l'entreprise Team Tex Fondée par M. Yves Nania, l'entreprise Team Tex, fondatrice des...

Gamme de Siège auto Klippan

Klippan est une marque Finlandaise, précurseur dans la conception de siège auto dos à...

Gamme Besafe Beyond, la nouveauté 2024 qui touche du doigts la perfection ?

Besafe Beyond : cette nouveauté découverte au salon de Cologne en Allemagne en septembre...

Crash-tests de sièges auto et nouvelle sélection Securange 2024

Article en cours de rédaction Octobre 2024 AVANT-PROPOS Pourquoi des Crash-tests ? Tous les sièges auto...