Retour sur l’entreprise Team Tex
Fondée par M. Yves Nania, l’entreprise Team Tex, fondatrice des marques Nania et Migo, a définitivement fermé ses portes après plus de 30ans dans le domaine du siège enfant ce 23 octobre
Team Tex était une entreprise familiale, parmi les 2 dernières à produire des sièges auto Made in France. Même si on pouvait ne pas être en phase avec le niveau de performance de certains modèles, la marque a toujours eu pour objectif de proposer des modèles français très accessibles.
C’est comme cela que Nania s’est imposée comme la marque leader de l’entrée de gamme dans plus de 50 pays. L’équipe a pu visiter leurs locaux en août 2017, et on a du mal à imaginer qu’aujourd’hui l’entreprise soit fermée.
Le rachat de Team Tex
En décembre 2023, le fonds d’investissement Mutares (groupe allemand spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté) avait racheté la société Team Tex, avec 80 % du capital. Mais acheter une entreprise en décembre 2023 pour la fermer en octobre 2024 pose question…
Les salariés et leur avocat François Dumoulin restent sceptiques quant à la fermeture si rapide de l’usine. « Mutares prend les commandes, et six mois plus tard il dépose le bilan avec une baisse de 40% du chiffre d’affaires, constate l’avocat. Alors que le marché du siège auto a un taux de progression annuel de 5,7% donc c’est un marché porteur.«
Aujourd’hui, ce sont 161 salariés en cours de licenciement qui se battent toujours pour obtenir des conditions de départ correctes.
Et après Team Tex ?
On se pose forcément la question de qui va occuper ce marché du siège auto low cost ? Qui va s’implanter dans les grandes surfaces ? Certains se fournissent déjà directement en Chine pour une qualité qui est loin d’être meilleure.
Chez Auchan, on voit apparaître la marque Kinderkraft en rayon. Chez Carrefour, c’est plutôt la marque Bébé Confort (reléguée à de l’entrée de gamme), dont certains modèles sont d’ailleurs encore de conception TEAM TEX…
Chez les revendeurs spécialisés, on retrouve certaines gammes Joie, Graco, Kinderkraft, Be cool et d’autres marques moins connues comme DING ou LORELLI. Orchestra vend ses propres marques Babycare et Premaman.
Du côté des grandes marques comme Cybex et Britax, on propose des gammes plus basiques avec des conceptions simples pour couvrir aussi une part de ce marché.
Côté crash-test des sièges petits prix ?
En petit prix, c’est de plus en plus compliqué. Peu de bons produits Low Cost testés par l’ADAC sur le marché. On tente régulièrement de mettre à jour une sélection plus abordable sur le site, et on espère y voir arriver plus de propositions en 2025.