Le système ISOFIX est un système de fixation rapide pour les sièges auto. Il a été inventé en 1997 par Britax Römer en collaboration avec le constructeur automobile Volkswagen. On voit fleurir sur internet des ventes d’accessoires sensés ajouter le système isofix à vos voitures pour 30€. Des crash tests récents alertent sur le danger de ces accessoires.
Pour rappel sur le système isofix
- Il est obligatoirement présent sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005
- et obligatoirement présent sur tous les véhicules de tourisme qui sortent d’usine depuis février 2011. (Donc malheureusement pas les utilitaires et les campings car par exemple.)
Malgré la rumeur et malgré le changement de réglementation depuis le 1er Septembre 2024, l’isofix n’est toujours pas obligatoire pour les familles. Il existera toujours pendant de nombreuses années des sièges à fixation ceinture tout aussi fiables.
N’oubliez pas, l’isofix n’est pas un gage de plus de sécurité, c’est gage de bonne installation. En effet il a pour objectif de réduire les risques d’erreurs.
La fixation techniquement
Il s’agit de 2 crochets métalliques, cachés dans les banquettes des véhicules, qui mesurent 6 millimètres d’épaisseur et qui sont placés à une distance de 28 centimètres l’un de l’autre. Les sièges enfant ou les bases de sièges bébé, sont munis quand à eux de bras isofix qui peuvent s’y connecter.
Peut-on le faire l’installer ? Quels risques ?
Oui c’est parfois possible auprès de garagistes mais seulement avec les pièces d’origine du constructeur automobile approuvées. Les pièces d’origine sont toujours vissées au châssis du véhicule. Elles doivent faire partie intégrante de la structure.
JAMAIS avec ces kits de fixation à 30/40€ que vous trouvez sur Amazon ou Cdiscount… Ils se sanglent simplement sur la banquette et n’ont absolument pas la résistance attendue.
Une étude récente du département de technologie automobile de l’Université des sciences appliquées de Berlin (HTW) a montré que les sièges pour enfants fixés à l’aide d’adaptateurs isofix universels se détachaient complètement en cas de choc et pouvaient donc voler dans l’habitacle.
Sur la base de l’évaluation des risques réalisée par l’Autorité fédérale des transports automobiles (KBA), les produits ont été classé comme présentant un risque grave pour la santé et la sécurité humaines conformément à l’article 19 du règlement (UE) 2019/1020. (source KBA.de)
Et côté assurance ?
Ces barres isofix ne sont absolument pas homologuées dans l’Union Européenne. Pour une bonne utilisation, les sièges enfant ne peuvent être connectés qu’aux points de fixation Isofix testés et approuvés du véhicule. Malheureusement, les fabricants et revendeurs sont principalement basés en dehors de l’Union européenne, ce qui rend compliqué leur retrait.