Connaissez-vous Swandoo, une marque fondée à Vienne, en Autriche ?
Leur gamme est extrêmement simple, elle se compose de 3 sièges uniquement, tous homologués R129 i-Size, dont 2 ont déjà d'excellentes notes à l'ADAC !
- La coque Albert – Sélection Sécurange
- Le siège Marie 2 – Sélection Sécurange
- Le rehausseur Charlie – Nouveauté en attente de test ADAC
Non seulement ils ont des design bien à eux que le l'on reconnait facilement, mais ils sont aussi truffés de bonnes idées et d'innovations. Bref une marque qui mérite qu'on en parle !
Présentation de la coque Swandoo Albert
- Coque homologué R129 i-Size de 40 à 85cm et 13kg
- Coussin réducteur pour nouveau-nés de 40 à 60 cm
- Harnais 3 points à réglage individuel
- Poids 5,1kg (puis 4,7kg sans le réducteur)
- Canopy anti-UV 50+
- Fixation poussette semi-universel de type "Maxi-Cosi" c'est a dire qu'il va s'adapter sura majorité des grandes marques : Maxi Cosi, Bébé Confort, Cybex, Bugaboo etc…
- Fixation soit via la ceinture 3 points, soit via une base isofix
- Coque est fabriquée en EPP
- Les guides pour passer la ceinture de sécurité brillent dans le noir.
Prix moyen
Vue d'ensemble
Place aux images (cliquez sur chacune d'elles pour agrandir si besoin)
On aime ou on n'aime pas, mais le design ne laisse pas indifférent ! Cette coque au look futuriste ne ressemble à aucune autre.
Confort et posture
Clairement c'est un cocon, en terme de posture du bébé on apprécie vraiment la conception du siège avec ou sans réducteur.
Vous allez remarquer rapidement sur les photos le système de serrage des harnais. Contrairement aux systèmes centralisés que vous avez l'habitude d'utiliser sur les marques "haut de gamme", la marque a fait un vrai choix de système indépendant. Chaque sangle se règle donc de façon individuelle.
Ci-dessous sur un petit bébé de 5 mois (sans réducteur) l'installation est vraiment idéale.
Là avec le réducteur et un poupon tout petit type préma, vraiment la posture et le placement des harnais est top. En revanche je trouve les boucles un peu grosses sur le thorax de bébé. Mais sur les visuels marques en tout cas, tout se pose vraiment bien.
Le réducteur est très différent des systèmes concurrents. Il s'agit d'une sorte de housse qui vient parfaitement épouser l'intérieur du siège. Impossible qu'il se place mal ou de mal l'utiliser. La mousse à mémoire de forme qui le compose est d'un grand confort.
La têtière
Encore une fois le produit se démarque de ses concurrents et on apprécie.
Pas question de bouton ou de poignée :
- Si vous souhaitez monter la têtière vous la tirer vers le haut
- Si vous la descendre, vous la poussez vers le bas
C'est simple et élémentaire et vraiment pratique pour ajuster avec l'enfant déjà installé.
La protection latérale
Top et flop à la fois !
Le top : de nombreux sièges ont un système de protection latérale à ajouter sur le siège auto du côté de la porte. Souvent, c'est fastidieux à accrocher. Là cela se fixe d'un geste d'une main.
Le flop : la protection gène pour relever la poignée (voir photo). En sachant qu'il faut absolument basculer cette poignée en avant pour finaliser l'installation… C'est bête.
Heureusement elle se met et se retire très facilement…
Le canopy
Il est bien couvrant et se range complètement à l'arrière du siège, mais en 2022 on ne devrait plus avoir de canopy qui se fixe sur la poignée. En effet, dès qu'on doit changer la position de la poignée on doit retirer le canopy. C'est bien dommage.
Il offre une protection UVP50+
La notice
En plus d'être agréable et ludique pour les parents, on un vrai coup de coeur pour cette idée de notice qui devient un imagier couleurs et formes pour votre enfant. Ca c'est la bonne idée anti gaspi.
Fixation
Avec la base isofix
La base est petite, étroite et facile à installer. Une barre centrale sert de poignée qu'il suffit de pincer et faire glisser pour sortir ou ranger les bras isofix. Si vous avez besoin de changer de voiture régulièrement, c'est un vrai plaisir.
Elle dispo de 3 indicateurs de bonne installation.
- Un voyant pour la fixation du système isofix
- Un pour la bonne fixation de la coque sur la base
- et un pour le bon appui de la jambe de force
Avec la ceinture
On peut aussi fixer la coque seule, sans base, à l'aide de la ceinture du véhicule. Les guides des ceintures de sécurité brillent dans le noir pour plus de visibilité lors de l'installation.
La housse
Le siège est entièrement déhoussable et ce facilement. Chouette Bonus, la marque met à disposition une petite languette en plastique (cachée dans la housse) pour remettre les tissus facilement.
Bilan
C'est un produit novateur, confortable et sûr qui fait partie de la sélection Securange. Cette coque intègre des idées jamais vues sur d'autres produits. Les 2 petites remarques de conception que nous avons pu faire dans sa présentation restent assez mineures, par rapport à ses qualités.
On aime particulièrement le réducteur et le réglage de la têtière.
Présentation du siège Swandoo Marie 3
- Homologué R129 de 40 à 105cm dos à la route
- Le siège peut aussi passer face à la route à partir de 76cm mais il est bien sûr vivement conseillé de continuer dos à la route autant que possible.
- Le siège dispose d'une sécurité pour que les moins de 76cm ne puisse pas être mis face route.
- C'est un siège pivotant à 360° pour faciliter l'installation de l'enfant.
- La têtière est en mousse à mémoire de forme
- La coque est fabriquée en EPP pour une meilleure protection contre les chocs
- Prix 579€ sur la boutique BbyS
Vue d'ensemble
Place aux images (cliquez sur chacune d'elles pour agrandir si besoin), toujours dans un look futuriste, c'est encore un produit qui ne laisse pas indifférent.
Confort et posture
Même si l'inclinaison est belle, je doute sur l'usage naissance tout de même. Comme très souvent je vous recommande l'usage d'une coque les premiers mois. D'autant plus que la coque Albert est vraiment superbe et pourra se fixer sur un grand nombre de poussettes.
Passé les premiers mois, encore 1 fois le siège est d'un grand confort. Ci-dessous avec un poupon d'environ 3 mois avec le réducteur (au plus incliné et au plus droit).
Pour la sécurité des plus petits, l'usage dos route est bloqué tant que l'enfant n'atteint pas une certaine taille.
Ci-dessous on peut voir différents niveaux de la têtière avec le niveau minimum à atteindre. Une fois le niveau atteint le siège se débloque, mais il reste tout de même recommandé d'utiliser le siège dos à la route le plus longtemps possible.
Une fois passé face route, le siège dispose aussi de plusieurs niveaux d'inclinaison.
Ci-dessous en image la poignée d'inclinaison et le siège face route au plus incliné et plus assis.
Ci-dessous l'assise avec la têtière au réglage minimum et maximum pour vraiment évoluer du plus jeune âge jusqu'à 105cm
Rotation
Le siège pivote à 360°, et ce, peu importe l'inclinaison du siège. Il s'actionne par un bouton présent de chaque côté du siège. Un voyant de couleur, indique si le siège est en bonne position pour rouler (face ou dos route)
Le harnais
La marque est en constante recherche d'innovation sur ses produits. Elle a intégré à ses harnais des marquages jaunes "PULL" (tirer) pour inciter à mieux les serrer. Tant que la zone jaune n'est pas bien visible, c'est que le harnais à trop de jeu.
Le harnais tient très facilement ouvert pour installer l'enfant grâce à 2 aimants au niveau des épaules. Pas besoin de chercher, vous relevez les protections vers le haut et elles s'accrochent automatiquement !
Déhoussage et notice
Tout comme la coque le siège est entièrement déhoussable et dispose d'une petite languette en plastique (cachée dans la housse) pour remettre les tissus facilement.
Toujours dans une optique de réutiliser la notice, 2 jeux pour enfant sont imprimés au verso ! C'est vraiment une belle idée.
Installation / désinstallation
Le siège se fixe via le système isofix, c'est-à-dire :
- 2 bras de fixation sur les anneaux isofix de la voiture
- + 1 jambe de force posée au sol du véhicule
Le siège dispose aussi d'une barre anti-rebond pour empêcher qu'il ne bascule, il permet aussi au siège d'offrir un recul pour les jambes dos à la route.
À noter : Les 2 petites sangles sur les bras isofix sont vraiment très pratiques pour les décrocher MAIS à condition d'avoir compris qu'il fallait (par sécurité) tirer les 2 en même temps.
A la fin on ajoute d'un simple geste rotatif la protection latéral côté portière.
Bilan
Encore une fois on a un excellent siège de la sélection Securange pleins de petits détails bien pensés et innovants. On préfèrera toujours l'usage d'une coque pour les premiers mois, mais le sièges dispose d'un bon réducteur et d'une posture de repos néanmoins
On aime particulièrement le blocage du siège dos route pour les petits, les marquages jaunes sur les harnais et l'accessoire pour la housse du siège !