Crash-tests et nouvelle sélection sièges auto Securange (1er semestre 2022)

Avant-propos

Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.

Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI…etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.

Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.

Par exemple :

  • En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
  • En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
  • En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
  • En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
  • En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.

L’analyse et la sélection Securange

Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.

Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Securange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Securange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.

La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.

Sur quoi se base t-on ?

Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.

Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.

En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! 

La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.

NOUVEAUX AJOUTS mai 2022 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”

La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts 2022, la sélection Securange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles. 

—————————————–

LES nouvelles COQUES 2022 (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Contrairement aux idées reçues :

  • Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
  • Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.

> En savoir plus sur l'usage de la coque.

CYBEX ATON B2

  • Homologué R129 45 à 87cm (13kg)
  • Canopy XXL anti UV
  • Poids 3,9kg
  • Prix moyen 145€
  • Base one 

GRACO SNUGESSENTIALS

  • Homologué R129 40 à 75cm
  • Poids 3,6kg
  • Prix moyen 100€
  • Base snugride i‑size base 100€

MAXI-COSI CABRIOFIX I-SIZE

  • Homologué R129 45 à 75cm (12kg)
  • C'est un tout autre modèle que le modèle CabriofixR44 que vous connaissez bien depuis longtemps.
  • Poids seulement 3,2kg
  • Prix moyen 150€
  • Base CabrioFix i-Size Base 149€

PIPA NEXT

  • Homologué R129 40 à 83cm (13kg)
  • Poids seulement 2,8kg (sans réducteur et canopy)
  • réducteur nouveau-né en laine de mérinos
  • Pare soleil aimanté intégré
  • Prix moyen 280€
  • Base Next pivotante 230€ compatible aussi avec le siège Todl

PEG PEREGO PRIMO VIAGGIO SLK

  • Homologué R129 40 à 87cm (13kg)
  • Poids 4kg
  • Prix moyen 189€
  • Base isize 139€ compatible aussi avec le siège FF101 

RECARO AVAN

  • Homologué R129 40 à 83cm (13kg)
  • Poids 4,1kg
  • Prix moyen 199€
  • Base Avan/Kyo 149€ compatible aussi avec le siège Kyo

LES nouveaux SIÈGES ENFANTS 2022 (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.

> En savoir plus sur le dos route

BESAFE IZI MODULAR RF X1

  • Homologué R129 i-Size uniquement dos à la route de 61 à 105cm et 18kg
  • Fixation isofix +jambe de force via la base modular
  • La base peut aussi accueillir la coque iZi Go Modular
  • Parmi les meilleurs notes de l'ADAC
  • Prix moyen 319€ + base 206€
  • En savoir plus sur le concept Modular de Besafe

CYBEX ANORIS T I-SIZE

  • Homologué R129 i-Size uniquement face route de 76cm à 115cm et 22kg (15 mois minimum)
  • Fixation isofix+ jambe de force
  • Siège de type bouclier avec airbag intégré
  • Premier face route à obtenir d'aussi bons résultats à l'ADAC
  • Prix moyen 750€
  • En savoir plus sur le Anoris T

DUALFIX 3 ISIZE

  • Homologué R129 i-Size dos et face à la route
    • dos route de 61à 105cm
    • Face route de 76cm à 105cm (15 mois minimum)
  • Fixation isofix avec jambe de force via une base Flex
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • Base amovible pouvant accueillir les coques Babysafe iSense ou 3 iSize
  • Prix moyen 600€ avec sa base
  • En savoir plus sur la gamme Dualfix i-Sense et Dualfix 3

GRACO TURN2ME

  • Homologué R44/04 de la naissance à 18kg
    • Dos route de 0 à 18kg
      Notez que l'usage naissance n'est pas idéal avec ce modèle et que la place pour les jambes est assez réduite dos à la route. Privilégiez donc son usage après une coque les premiers mois.
    • Face route de 9 à 18kg (à retarder le plus tard possible)
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen moins de 200€ dispo sur Amazon ou chez Auchan

LIONELO ANTOON RWF

  • Homologué R129 i-Size de 40 à 105cm
    • Dos route de 40 à 105cm
      Notez que pour le moment nous n'avons aucun retour sur l'usage naissance ni sur la place pour les jambes dos à la route.
    • Face route de 76 à 105cm
  • Fixation isofix avec jambe de force
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • Prix moyen moins de 200€ dispo sur Amazon 

MAXI-COSI MICA PRO ECO

  • Notez bien qu'il s'agit d'un nouveau modèle différent du premier Mica qui n'était pas dans la sélection.
  • Homologué R129 i-Size de 40 à 105cm et 18kg
    • Dos route de 40 à 105cm
    • Face route de 76 à 105cm (15 mois min)
  • Le siège est labellisé Eco Care, ce qui signifie que son tissu est 100 % recyclés !
  • Protection contre les chocs latéraux G-CELL 2.0 sans rien à ouvrir ou à ajouter !
  • Harnais qui tient ouvert pour faciliter l'installation de l'enfant
  • Parmi les meilleurs inclinaisons du marché dans cette catégorie
    • 149° dos à la route
    • 122° face à la route
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • Fixation isofix + jambe de force
  • Prix moyen 410€ donc assez abordable dans sa catégorie
  • Rédaction du test en cours 

MAXI-COSI PEARL 360

  • Homologué R129 i-Size de 40 à 105cm et 18kg
    • Dos route de 40 à 105cm
    • Face route de 76 à 105cm (15 mois min)
  • Protection contre les chocs latéraux G-CELL 2.0 sans rien à ouvrir ou à ajouter !
  • Harnais qui tient ouvert pour faciliter l'installation de l'enfant
  • Très bonne inclinaison
    • 142° dos à la route
    • 118° face à la route
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • Fixation isofix + jambe de force via une base 360
  • La base amovible peut aussi accueillir les coques Coral 360 et Pebble 360
  • Prix moyen 390€ le siège + 250€ la base
  • En savoir plus sur la Gamme Maxi-Cosi 360

NUNA TODL NEXT

  • Homologué R129 i-Size de 40 à 105cm et 19kg
    • Dos route de 40 à 105cm
    • Face route de 76 à 105cm (15 mois mois)
  • Parmi les meilleurs inclinaisons du marché dans cette catégorie
    • 147° dos à la route
    • 127° face à la route
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • harnais aimantés
  • Fixation isofix + jambe de force via une base Next
  • Repose-pied intégré quand l'enfant est face route
  • La base amovible peut aussi accueillir la coque Pipa Next (et d'autres modèles non testé encore)
  • Prix moyen 400€ le siège + 230€ la base
  • Présentation de la gamme en cours sur le blog

RECARO KIO

  • Homologué R129 i-Size de 60 à 105cm et 18kg
    • Dos route de 60 à 105cm (existe un réducteur naissance en option dès 40cm)
      Notez que pour le moment nous n'avons aucun retour sur l'usage naissance
    • Face route de 76 à 105cm (15 mois min)
  • Système pivotant pour installer l'enfant
  • Boucle qui reste ouverte pour installer l'enfant
  • Fixation isofix + jambe de force via une base 
  • La base amovible peut aussi accueillir la coque Avan
  • Prix moyen 250€ le siège + 160€ la base (50€ le réducteur)
  • Présentation de la gamme en cours sur le blog

LES nouveaux REHAUSSEURS 2022 (de A à Z)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Bien qu'homologué dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes. 

  • L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
  • Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
  • Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm. 

> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?

BRITAX RÖMER KIDFIX M I-SIZE

Il existe 2 versions du Kidfix i-Size :

  • Le Kidfix M isize, le plus simple en prestation qui vient d'être testé
  • Le Kidfix isize avec 3 équipements de sécurité supplémentaires
    • Le XP pad sur la ceinture
    • le SecureGuard pour guider la ceinture entre les jambes
    • Le SICT pour améliorer la protection latérale
  • Homologué R129 i-Size de 100 à 150cm
  • 48cm de large
  • Made in Allemane pour réduire les transports. Le KIDFIX M i-SIZE est emballé dans des sacs à base de plantes et des cartons recyclés provenant de sources responsables. Même les étiquettes utilisées pour attacher les informations sur le produit sont biodégradables.
  • Fixation avec ou sans isofix 
  • Prix moyen pour le M 240€ et 280€ l'autre.

GRACO EVERSURE I-SIZE

  • homologué R129 i-Size de 100 à 150cm
  • Fixation avec ou sans isofix 
  • 2 porte gobelets inclus
  • 48cm de large
  • Poids léger seulement 5kg
  • Prix moyen 130€

 

Cas particulier du Walser Kids Experts Noemi

Il est un peu trop juste pour rentrer dans la sélection Securange malheureusement mais sans être toutefois mauvais. Pour nous il est à réserver pour les voyages/taxis pour lesquels il est une option envisageable à petit budget. C'est un siège R129 i-size homologué de 100 à 135cm à seulement 70€ chez Norauto

Pour un modèle pliable de seulement 3kg à ce prix ses résultats sont très honorables ! En revanche la housse semble contenir des polluants, il faut donc absolument la laver avant utilisation et éviter les contacts avec la bouche.

LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE

Cette liste est conçue d’après :

  • Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
  • Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
  • Ce que nous savons des systèmes à éviter (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).

Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.

LISTE mai 2022 NON Exhaustive :

  • Joie i-Spin Grow
  • Casualplay Backfix i-Size
  • Kinderkraft Comfort Up

LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)

Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?

  • Chicco Seat2Fit i-Size

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