Mise à jour aout 2024 : Kinderkraft a maintenant une nouvelle version du siège One to 3 homologué sous la nouvelle réglementation R129. Cette version, bien différente, n’a pas encore été testée par l’ADAC, je ne peux donc pas vous la recommander pour le moment.
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Avant de vous présenter ce modèle, il faut savoir qu’il a été le sujet de nombreux échanges et réflexions au sein de l’équipe. C’est un produit dont la note générale de sécurité ne rentre pas exactement dans le barème Sécurange, mais son rapport prestation/prix était vraiment intéressant.
Il nous a donc semblé important d’investiguer au maximum pour comprendre le test en détail avant de le proposer dans la sélection Sécurange.
Présentation Kinderkraft oneto 3
- Homologué selon la réglementation R44/04 face à la route de 9 à 36 kg.
- Avec harnais de 9 à 18 kg.
- Avec la ceinture en mode rehausseur de 15 à 36kg.
(Évidemment étant homologué uniquement face à la route, son usage ne sera recommandé par Sécurange qu’après 2 ans minimum).
- Fixation isofix + sangle top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre voiture),
- Réglage de l’appui-tête sur 9 positions,
- Le siège dispose aussi d’une inclinaison, pour une bonne position de repos,
- Déhoussable pour le nettoyer,
- Poids du siège : 12 kg,
- Dimensions : 45 x 45 x 62 cm donc plutôt de faible encombrement,
- Prix moyen : 140€ seulement.
Le plus de la marque :
- le siège dispose d’une garantie de 10 ans. Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site kinderkraft.com dans les 30 jours suivant l’achat et vous pourrez ainsi bénéficier de cette garantie.
- La marque propose le programme SAFE CAR SEAT valables sur tous les sièges auto de la gamme Kinderkraft vous offrant ainsi la possibilité de remplacer votre siège auto accidenté par un siège auto neuf. > Pour en savoir plus
Mises à jour produit 2021 :
- Le tissu – de meilleure qualité avec un grammage de 165G (contre 150g pour la version précédente)
- Des aimants pour maintenir les harnais
- Les coloris : disponible désormais en noir/gris
Plus d’infos sur le test ADAC
Comme toujours, lire la note globale du siège, ou la note globale de sécurité ne dit pas tout et n’est pas toujours le reflet des exigences de chacun. Surtout quand il s’agit d’un siège multigroupe, ou multifonction. En investiguant un peu quand cela est nécessaire, on peut parfois trouver le détail par groupe et par fonction. Mais cela n’est pas toujours évident.
Globalement, le siège OneTo 3 a de bons résultats sur le groupe 1 avec harnais. De ce côté, rien à redire. Ce qui pénalise la note globale de sécurité, c’est le test en groupe 2/3 avec le mannequin Q10, donc de 10 ans, 144,3 cm et 35,5 kg.
Ce qu’en disent les tests détaillés
« During the side impact test for the group 2/3 mode, it was noted that the head of the dummy was not contained within the headrest wings »
TRAD FR« Lors de l’essai de choc latéral pour le mode groupe 2/3, il a été noté que la tête du mannequin n’était pas parfaitement contenue dans la têtière. (source Which)
« se rebajó un punto la puntuación de la protección contra impacto lateral de estos SRI, calculada a partir de las mediciones hechas en el maniquí. »
TRAD FR: Le score de protection contre les chocs latéraux de ces SRI, calculé à partir des mesures sur le mannequin, a été réduit d’un point » (source Race)
En effet le siège étant assez compact, à contrario, il est moins enveloppant pour les grands gabarits sur la fin de l’usage du siège.
Il se peut donc qu’avec un enfant très grand, mais pas encore assez mature ou de bonne stature pour la ceinture, il soit nécéssaire d’opter pour un autre rehausseur spécifique.
L’avis de Sécurange
Contrairement à de nombreux sièges petit budget ou entrée de gamme, l’installation est simple. Le siège dispose d’une installation isofix avec sangle top tether ce qui, au vu des tests actuels, est indispensable pour un bon siège de groupe 123 à harnais. Contrairement à ce qu’on peut lire souvent, c’est très simple d’installation, il ne faut en revanche pas l’oublier.
Les tests donnent de bonnes notes de sécurité globale en groupe 1 et alertent uniquement sur le manque d’enveloppement latéral pour le mannequin de 10 ans 144,3 cm 35,5 kg, ce qui sera probablement le gabarit où l’enfant n’aura bientôt plus de siège et du coup plus de protection latérale du tout.
L’usage en mode rehausseur est simplifié dans la mesure où :
- Le harnais se range très aisément dans le siège sans avoir à le démonter.
- Le passage ceinture se fait facilement, le siège n’ayant pas d’accoudoirs, la ceinture se place directement au bon endroit.
On regrette juste que l’accès au réglage du harnais soit dans le dos du siège et donc plus accessible une fois le siège installé. Le réglage doit donc se faire avant la fixation et le siège doit être décroché pour faire les changements.
A 140€ pour un siège isofix (avec top tether), durable, avec inclinaison, à notre sens il peut être une bonne option alternative au bouclier, petit budget tant que l’enfant y est bien installé en stature et que la tête n’en dépasse pas.
Dans un premier temps c’est un bon réhausseur qui guide bien la ceinture, après en fin d’usage (vers 10 ans), suivant le gabarit de l’enfant, c’est à voir au cas par cas : soit on passe sans siège, soit on regarde pour un rehausseur spécifique pour les grands gabarits.
Il sera probablement très bien adapté par exemple à la voiture des grands parents, pour les assistantes maternelles, les secondes voitures etc…
Il entre donc dans la sélection Sécurange.