J'avais fait une présentation de ce siège parce que j'ai été très enthousiaste par cette nouveauté à sa sortie. Malheureusement aujourd'hui ses resultats sont trop justes pour entrer dans la selection Sécurange. Le produit n'est absolument pas un mauvais siège mais un barème est un barème et il n'y rentre pas. Ce modèle ne fait donc pas partie de la selection Securange.
Voilà déjà quelques temps que Bébé Confort n'avait plus proposé de siège de groupe 123. A mon sens c'était plutôt une bonne chose. Je n'ai jamais été pour l'usage des multigroupes.
Pourquoi les sièges évolutifs sont souvent moins recommandés ?
- D'un point de vue morphologie, il y a une grande différence de morpho entre un enfant de 9 mois et de 10/12 ans. L'idéal pour la sécurité d'un enfant c'est 3 sièges auto au cours de sa vie pour s'adapter à sa croissance. On n'aurait pas idée de proposer des chaussures en 17/35 avec des réducteurs pour évoluer… Mais pour un siège auto ça ne choque pas. Alors dans l'idéal on aura :
- un siège bébé approximativement de 0 à 1 an
- un siège bambin env. de 1 à 4/5 ans
- un rehausseur enfant de 4/5 à 10/12 ans
- D'un point de vue sécurité les recommandations sont claires. Un enfant est 5x plus en sécurité dos à la route le plus longtemps possible. 15 mois min. selon la nouvelle réglementation R129, 2 ans min. selon les recommandations et dans l'idéal bien plus ! Pourtant un siège tel que celui-ci est homologué uniquement face route dès 9kg.,
Petite présentation du Bébé Confort Titan
- homologué selon la réglementation R44/04
- Groupe 123 de 9 à 36kg
- Utilisation uniquement face à la route
- Utilisable avec un harnais 5 points de 9 à 18kg
- Transformation en mode réhausseur de 15 à 36kg
- Inclinaison 5 positions, ce qui est très rare pour cette catégorie de siège.
- Réducteur amovible
- Prix moyen 270€
Fixation du Titan
Le siège dispose de 3 points de fixation. 2 points isofix + 1 top tether. C'est à ce jour le meilleur mode de fixation pour un siège face route mais il faut disposer d'un véhicule compatible.
Si tous les modèles récents sont systématiquement équipés du système isofix avec le crochet pour la sangle top tether… pour les anciens véhicules c'est plus aléatoire. Vérifier toujours la liste de compatibilités sièges auto/véhicules et la notice de votre véhicule.
Ce que j'en pense ?
Mise à jour mai 2019
J'avais fait une présentation de ce siège parce que j'ai été très enthousiaste par cette nouveauté à sa sortie. Malheureusement aujourd'hui ses resultats sont trop justes pour entrer dans la selection Sécurange. Le produit n'est absolument pas un mauvais siège mais un barème est un barème et il n'y rentre pas. Ce modèle ne fait donc pas partie de la selection Securange.
Dans tous les cas j'avoue ne pas comprendre de la part de Bébé Confort, même si dans le fond je sais qu'il y a une forte demande consommateur de sièges auto ultra évolutifs… Le marché, le marketing a ses raisons que la raison ne connaît pas. Même si de par sa conception ce siège pourrait être excellent aux tests ADAC, ça ne colle pas avec les préconisations actuelles de voyage dos à la route le plus longtemps possible.
Bébé confort a ces dernières années multiplié les sorties de bons sièges. L'axissfix et axissfix plus dos route jusqu'à 2 ans env., le 2 Way Pearl dos route jusqu'à 4 ans env. et même l'axissfix Air équipé d'air bag pour palier aux risques du face route chez les jeunes enfants de moins de 4 ans… et là la sortie d'un 123 face route dès 9kg … c'est difficile à comprendre.
Alors oui la préconisation de la marque indique 12 mois, c'est mieux, mais d'un point de vue consommateur… 9kg c'est 9kg et il sera certainement utilisé trop tôt.