Pourquoi ce sujet ? Parce que je suis lassée qu’en France notre système se contente du strict minimum réglementaire…
C’est à dire que si un produit est homologué dès tel ou tel âge…. et bien notre système réglementaire s’en contente souvent !
En ce qui concerne les sièges auto (notre sujet de prédilection) la réglementation est européenne : techniquement, tous les pays de l’union européenne pourraient suivre les mêmes règles avec les mêmes produits… mais ce n’est pas le cas !
Il y a la théorie et puis, suivant les pays, il y a la pratique !
Bien sûr le premier exemple que j’ai envie de prendre c’est la durée du dos à la route… C’est un des exemples les plus flagrants !
Comparons la France à la Suède déjà.
Un exemple que j’aime souvent donner c’est le site de BRITAX. Il y a le site France, britax.fr et le site Suédois Britax.se
Sur Britax.fr dans la tranche « 9 mois – 4 ans » on propose pas moins de 13 modèles (avec des variantes)
- 8 modèles uniquement face à la route (6 dès 9kg et 1 dès 15 mois)
- 3 mixtes dos et face route (dont 1 dos route limité à 13kg)
- et 2 purement dos à la route
Sur Britax.se dans la tranche « 9 mois – 4 ans » on propose 6 modèles (avec des variantes)
- AUCUN modèle uniquement face à la route
- 3 mixtes dos et face route (dont 2 dos route homologués jusqu’à 25kg)
- 3 purement dos à la route
La Suède a donc légalement le choix comme nous de proposer des sièges face route dès 9kg… mais ne le fait pas !
Toutes les marques s’adaptent à ce marché
Chez Britax le DUALFIX isize homologué dos et face route en France, devient le SWINGFIX isize en Suède et il est titulaire du PLUS TEST* là-bas ! Trait pour trait le même siège mais SANS fonction face à la route ! Avec 2 modèles exclusifs en Suède le TwoWay et le Hiway
Chez Bébé Confort le 2WayPearl homologué dos et face route en France, devient le PEARL XP (sous la marque Maxi-cosi) en Suède et il est titulaire du PLUS TEST* là-bas ! Trait pour trait le même siège mais SANS fonction face à la route ! Avec 1 modèle exclusif en Suède le Mobi dos route jusqu’à 25kg !
Même Besafe s’est adapté au marché Français avec le Modular et sa fonction dos et face route… A contrario le iZi Modulaire RF i-Size ne se positionne QUE dos à la route et est lui aussi titulaire du PLUS TEST* là-bas !
Et côté réhausseur ?
En France un siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans ou une taille adaptée… Securange vous indique qu'en général c'est 135 et 150cm mais la France vous laisse libre de ce choix… ! Vous pouvez tout à fait le garder (et c'est recommandé) jusqu'à 1m50 !
Et ailleurs ? Le dispositif de retenue obligatoire ;
- Suisse, Allemagne jusqu'à 12 ans ou 1.50 m
- Autriche jusqu'à 14 ans ou 1.50 m
- Italie, Irlande jusqu'à 36kg ou 1.50m
- Espagne, Grande-Bretagne jusqu'à 12 ans ou 1.35m
- Grèce jusqu'à 11 ans et 1.35m
- Croatie jusqu'à 12 ans
Ce ne sont que des exemples
Pour reprendre l'exemple des cars dont nous parlions ce mois-ci.
En France les dispositifs de retenue pour les enfants ne sont pas obligatoires dans les véhicules de transports en commun de personnes (plus de 9 places conducteur compris)
En Suisse, depuis le 1er août 2012, les bus scolaires nouvellement mis en circulation doivent garantir le même niveau de sécurité que les voitures. Les bus devront donc soit, comme les voitures, être équipés de dispositifs de retenue homologués, soit disposer d’emblée de sièges d’enfants offrant une protection équivalente à celle prévue dans le règlement ECE R44.
Tout ça pour vous dire quoi ?
Que ce n'est pas parce le siège est homologué dès 9kg et donc que vous pouvez l'utiliser que vous devez le faire…. Les sièges auto sont catalogués dans des cases de tailles ou de poids sans pourtant y être toujours idéalement adaptés ! Ce n'est souvent pas l'option la plus sûre pour votre enfant.
Certains pays ont fait des choix et vous pouvez aussi faire les vôtres !
Voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants et utiliser un dispositif de retenue plus longtemps (correctement installés et utilisés) réduit jusqu'à 80% les risques de décès sur la route. Avec ces règles-là en Suède la mortalité des enfants en voiture est proche de 0% !
Pour en savoir plus sur :
*PLUS TEST
Le “plus” test est un test supplémentaire que les fabricants de sièges auto peuvent choisir de passer.
Il mesure les forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie. Ce test, d’origine suédoise, a été développé en collaboration entre VTI (Institut national de recherche des routes et transports), le FSN, Folksam, SIS, et Volvo. La Suède occupe une place importante dans le monde en terme de sécurité des enfants en voiture.