CRASH TESTS ADAC 2017 ET RECOMMANDATIONS SÉCURANGE

Securange vous propose chaque année 2x par an son regard sur les crash-tests effectués par l'ADAC. Voilà l'analyse des 2 sessions de 2018. Les recommandations des années précédentes sont disponibles sur le site securange.fr

Cette analyse n'engage que moi, selon ma propre analyse et mon propre barème.Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion. Les recommandations sont neutres et impartiales et ne sont pas financées de quelque façon que ce soit. 

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne vous communiquerai pas les notes détaillées. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de Sécurité et non pas la note générale qui mélange tout.

Où pouvez vous consulter les crash-tests ?

Il existe de nombreux sites en Europe gratuits et payants. Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. Par exemple :

  • En France sur le site de l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant) vous avez accès à tous les détails du test.
  • En Suisse sur le site du TCS (gratuit) vous avez une vue simplifiée/résumée du test 
  • En Allemagne sur le site du L'ADAC (gratuit) vous avez une vue simplifiée/résumée du test 

Les vues résumées, qui font une moyenne de tous les éléments du test, ne montrent pas forcement tout. Pour une vue détaillée simple à lire, il y a le site Espagnol RACE que j’apprécie beaucoup et que vous pouvez consulter gratuitement.

  • En Espagne RACE (gratuit) le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détails via des petits points colorés facile à comprendre.
Parmi cette nouvelle fournée de 2017, voilà quelles sont les recommandations Sécurange. Les recommandations Sécurange se font selon sa propre analyse, et sont là pour vous aider à y voir plus clair, vous restez libres de faire votre choix selon les critères importants pour vous.
 

Nouveaux sièges recommandés par Sécurange en 2017

Parmi cette nouvelle fournée de mai 2017, voilà quelles sont les recommandations Sécurange. Les recommandations Sécurange se font selon sa propre analyse, et sont là pour vous aider à y voir plus clair, vous restez libres de faire votre choix selon les critères importants pour vous.
 

Barème budget 

  • € : moins de 150€ 
  • €€ : Entre 150€ et 300€
  • €€€ : Entre 300€ et 450€
  • €€€€ : 450€ et plus

Cette liste ne présente QUE les nouvelles recommandations 2017 pour consulter tous les sièges auto recommandés par Sécurange RDV sur le site

Les coques bébé 

Recaro Guardia

  • Budget €€
  • R44/04 de 0 – 13kgs
  • Poids de la coque 4,1kgs
  • Harnais de sécurité à 3 points

Recaro Privia Evo

  • Budget €
  • R44/04 de 0 – 13kgs
  • Poids de la coque 4,1kgs
  • Harnais de sécurité à 3 points

Cybex Aton M i-Size

  • Budget €€
  • R129 45 cms et jusque 87 cms (max 13 kgs)
  • Poids de la coque 4,2 kgs
  • Harnais de sécurité à 3 points
  • Base compatible avec siège Sirona M isize

> En savoir sur l’ensemble des coques Cybex 

    Besafe IZI go modular i-Size

    • Budget €€€
    • R129 de 40cms à 75cms
    • Poids de la coque 3,6 kgs
    • Aimants pour maintenir les harnais ouverts
    • Harnais de sécurité à 5 points
    • Base compatible avec siège Besafe iZi modular

    On parle de ce très bon siège sur le blog

    Britax Baby-Safe i-Size

    • Budget €€
    • R219 de 40 à 83 cms et 0 – 13 kgs
    • Harnais de sécurité à 5 points
    • Poids de la coque 4,8 kgs

    > On parle de cette nouvelle coque avec base inclinable sur le blog

    Cybex Aton 5

    • Budget €
    • R44/04 de 0 – 13kgs
    • Harnais de sécurité à 3 points
    • Poids de la coque 4,8 kgs

    > En savoir sur l’ensemble des coques Cybex 

    GB Idan

    • Budget €€
    • R44/04 de 0 – 13kgs
    • Harnais de sécurité à 3 points
    • Poids de la coque 4,7 kgs

     

    NUNA Pipa Icon

    • Budget €€
    • R129 de 40 à 85 cms (jusqu’à 13 kgs)
    • Harnais de sécurité à 5 points
    • Poids de la coque 5,4 kgs

    Les sièges enfants

    Uniquement Dos route

    KLIPPAN Kiss 2 Plus 

    • Budget €€€€ (on regrette l'augmentation énorme de cette version)
    • Homologation R44/04 de la naissance à 18kgs
      • Usage uniquement dos à la route
    • Recommandation
      • Excellente inclinaison, vraiment adapté dès la naissance
      • Usage dos à la route confortable
    • Titulaire du PLUS TEST Suédois
    • Fonction trolley de la coque
    • Fixation isofix ou fixation ceinture au choix avec jambe de force
    • Harnais de sécurité à 5 points

    > En savoir plus le Klippan kiss (ancienne version)

     

    AXKID Wolmax / Move

    • Budget €€
    • Titulaire du Plus test
    • R44/04 de 9 à 25kgs
      • Usage dos à la route uniquement de 9 à 25 kgs
    • Recommandation
      • Inclinaison correcte de repos pour un 2ème âge
      • Pour un bon réglage de la têtière préférer l'usage après 80cms env.
    • Fixation ceinture avec jambe de force et sangle tether staps
    • Harnais de sécurité à 5 points

    > En savoir plus sur le Wolmax/move

    Dos et face route

    GB Vaya i-Size

    • Budget €€€€
    • Homologation R129 de la naissance à  105 cms et 18,5 kilos maximum
      • Usage dos à la route de la naissance à 105 cms
      • Usage face à la route de 76 à 105 cms
    • Recommandation
      • Très bonne inclinaison, adapté dès la naissance
      • Usage dos à la route au maximum 
    • Pivotant
    • Fixation isofix uniquement avec jambe de force
    • Risque d'erreur faible
    • Harnais de sécurité à 5 points

    Nuna Rebl plus i-Size

    • Budget €€€€
    • Homologation R129 de la naissance à  105 cm et 18 kilos maximum
      • Usage dos à la route de 40 à 105 cm 
      • Usage face à la route de 80 à 105 cm 
    • Recommandation
      • Usage dos à la route au maximum 
    • Pivotant
    • Fixation isofix uniquement avec jambe de force
    • Harnais de sécurité à 5 points

    Recaro Zero.1

    • Budget €€€€
    • Homologation R129 de la naissance à  105 cms et 18 kilos maximum
      • Usage dos à la route de 45 à 105 cms
      • Usage face à la route de 75 à 105 cms
    • Recommandation
      • Inclinaison limitée, usage plus adapté après 10/12 mois
      • Assez bonne place pour les jambes, dos route assez confortable jusqu'à 100/105cms
    • Pivotant
    • Fixation isofix uniquement avec jambe de force
    • Harnais de sécurité à 5 points

    > En savoir plus sur le recaro Zero.1

    Bébé Confort  AxissFix Plus

    • Budget €€€€
    • Homologation R129 de 45 cm à 105 cms et 19kgs max
      • Usage dos à la route de 45 à 87 cms
      • Usage face à la route de 76 à 105 cms
    • Recommandation
      • inclinaison assez faible, peut être améliorée via un réducteur. Usage plus adapté après 10 mois.
      • Dos route limité à seulement à 87cms
    • Fixation isofix uniquement avec top tether (vérifiez la compatibilité avec votre véhicule)
    • Pivotant

    > En savoir plus sur l'AxissFix plus

    JOIE Spin 360

    • Budget €€
    • R44/04 de 0 à 18kgs
      • Usage dos à la route de la naissance à 18 kgs
      • Usage face à la route de 9 à 18kgs
    • Recommandation
      • Assez bonne inclinaison, a référer après env. 4 mois 
      • Espace limité pour les jambes dos à la route, reste correct jusqu'à env. 90cm suivant l'enfant. 
    • Pivotant
    • Fixation isofix uniquement avec jambe de force
    • Harnais de sécurité à 5 points
    • Très compact dans le véhicule

    Face route

    KIDDY Guardianfix 3

    C'est le siège bouclier qui a la pression thoracique la plus faible du marché

    • Budget €€€
    • R44/04 de 9 à 36kgs
      • usage face route uniquement de 9 à 36 kg
      • Avec le bouclier de 9 à 18 kg
      • Avec la ceinture de sécurité en mode réhausseur de 15 à 36 kg
    • Recommandation
      • L'usage d'un siège face route est recommandé après minimum 2 ans uniquement
      • Pour un bon placement du bouclier préférez son usage après 90cms et vérifiez avec la croissance de l'enfant que le bouclier soit toujours bien positionné sur le thorax. > En savoir sur la bonne taille pour l'usage d'un bouclier 
    • Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant
    • Usage non obligatoire de l'isofix pour plus de stabilité du siège

    Joie Bold

    • Budget €€
    • R44/04 homologué de 9 à 36 kg
      • usage face route uniquement de 9 à 36 kg
      • Avec les harnais de 9 à 25 kg
      • Avec la ceinture de sécurité en mode réhausseur de 15 à 36 kg
    • Recommandation
      • L'usage d'un siège face route est recommandé après minimum 2 ans uniquement
      • Ce modèle est principalement recommandé pour éviter aux enfants ayant atteint 18 kg avant 4 ans de passer trop tôt en mode réhausseur. En effet ce modèle est un des rares à proposer un harnais utilisable jusqu'à 25kg !
      • Pour l'usage en groupe 2/3 avec la ceinture, ce modèle n'atteint pas notre barème minimum et pour la suite nous préférons vous recommander le joie trillo à moins de 100€ qui est plus performant dans cette configuration. 
    • Fixation isofix uniquement avec top tether (vérifiez la compatibilité avec votre véhicule)

    Concord Vario XT-5

    • Budget €€
    • R44/04 de 9 à 36kgs
      • usage face route uniquement de 9 à 36kgs
      • Avec les harnais de 9 à 18kgs
      • Avec la ceinture de sécurité en mode réhausseur de 15 à 36kgs
    • Recommandation
      • L'usage d'un siège face route est recommandé après minimum 2 ans uniquement
      • Privilégiez l'usage du harnais à son maximum jusqu'à 18kgs avant de passer en mode réhausseur

    Les Réhausseurs

    Recommandations générales

    • L'usage d'un réhausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110cms pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
    • Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18kg avant de passer en mode réhausseur

    > En savoir plus sur le bon usage d'un réhausseur 

    CHICCO Oasys23 Fixplus Evo

    (C'est une nouvelle version EVO, l'ancienne version oasys 2/3 fix plus n'est pas recommandée)

    • Budget €€
    • R44/04 de 15 à 36kgs
      • Usage avec la ceinture de sécurité 3 points de 15 à 36kgs
    • Safe Pad pour plus de confort de la ceinture au niveau de l'épaule
    • Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant
    • Usage non obligatoire de l'isofix pour plus de stabilité du siège

    CYBEX Solution M SL / SILVER

    (version sans Système L.S.P sur les cotés)

    • Budget €€
    • R44/04 de 15 à 36kgs
      • Usage avec la ceinture de sécurité 3 points de 15 à 36kgs
    • Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant

    CYBEX Solution M-fix SL / SILVER

    (version sans Système L.S.P sur les cotés)

    • Budget €€
    • R44/04 de 15 à 36kgs
      • Usage avec la ceinture de sécurité 3 points de 15 à 36kgs
    • Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant
    • Usage non obligatoire de l'isofix pour plus de stabilité du siège

    KIDDY Cruiserfix 3

    • Budget €€
    • R44/04 de 15 à 36kgs
      • Usage avec la ceinture de sécurité 3 points de 15 à 36kgs
    • Réglage de l'assise en profondeur pour suivre la croissance des jambes de l'enfant
    • Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant
    • Usage non obligatoire de l'isofix pour plus de stabilité du siège

    Renolux Renofix

    • Budget €€
    • R44/04 de 15 à 36kgs
      • Usage avec la ceinture de sécurité 3 points de 15 à 36kgs
    • Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant
    • Usage non obligatoire de l'isofix pour plus de stabilité du siège

    Nouveaux sièges non recommandés par Sécurange en 2017

    Cette liste ne présente QUE les nouveaux sièges NON recommandés en 2017.

    HAUCK Zero Plus Comfort

    TAKATA Midi i-Size Plus 

    GRACO Milestone 

    • Homologation R44/04 groupe 0/1/2/3 de la naissance à 36kgs
    • Promesse de trop de groupes couverts, non réaliste en terme de sécurité.
    • Fixation ceinture simple sans système anti rebond  ou système anti rotation (jambe de force ou top tether)

    JOIE Every stage 

    • Homologation R44/04 groupe 0/1/2/3 de la naissance à 36kgs
    • Promesse de trop de groupes couverts, non réaliste en terme de sécurité.
      Détails du crash test disponible ici : https://www.race.es/comparador-de-sillas-infantiles/silla/joie-every-stage-2017
    • Fixation ceinture simple sans système anti rebond  ou système anti rotation (jambe de force ou top tether)
    • A noter : Ce siège ne remplit pas les critères de recommandation de securange dans aucune configuration (ni en dos route ni en face route). Malgré tout si vous le possédez déjà il est à noter qu'il peut être utilisé jusqu'à 18kg dos à la route, utilisez le dans cette position la plus sûre un maximum.

    Recaro Zero.1 Elite

    Le Recaro zero.1 "classique" est un excellent siège mais manque énormément d'inclinaison.  Un usage dès la naissance ne nous semble vraiment pas adapté. La version Elite, plus coûteuse avec sa coque amovible, n'apporte malheureusement pas plus d'inclinaison. Autant utiliser une coque classique en amont et passer sur la version Zero.1 classique après 10/12 mois. 

    Jané Grand

    > Plus d'infos dans notre dossier

    Recaro Optia + base smartclick

    > Plus d'infos dans notre dossier

    CYBEX Pallas M SL / SILVER

    (version sans base et sans Système L.S.P sur les cotés le Pallas M a été testé en 2015)

    CYBEX Pallas M-Fix SL / SILVER

    (version sans base et sans Système L.S.P sur les cotés le Pallas M-Fix a été testé en 2015)

    BRITAX RÖMER Advansafix III SICT

    BRTITAX RÖMER Evolva 1-2-3 SL SICT

    NANIA / OSANN I-Max SP (sans isofix)

    CASUALPLAY Multipolaris Fix

    • Risque d'éjection de l'enfant

    LCP KIDS Saturn iFix

    Foppapedretti

     Teknofix

    Bébé Confort Rodi XP FIX

    (attention modèle différent du rodifix air protect)

    Bébé Confort Rodi XP 

    CASUALPLAY Polaris Fix 

    Mifold

    Comment on s'en doutait, ce ne remplacera jamais un siège auto. Déjà bien sûr en l’absence de dossier, la protection latérale est inexistante

    Il offre néanmoins un bon routage de la ceinture car l'enfant ne glisse pas sous la ceinture (pas de sous-marinage).

    En revanche le système est complètement instable et dès que l'enfant bouge, les ceintures ne sont plus placées correctement. 

    Ca reste un système de dépannage avec contrôle récurrent de la position de l'enfant.

    > On en parle ici sur le sujet voyage

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Partager

      Articles récents

      Foire aux questions

      Articles similaires

      Thule lance officiellement sa gamme de Siège auto : Mapl, Elm, Alfi et Palm

      Thule : La populaire marque Outdoor haut de gamme lance officiellement sa gamme de...

      Eviter la tête qui tombe dans son siège auto, quelles solutions ?

      Vous faites partie de ces nombreux parents dont les enfants ont la tête qui...

      Le Nachfolger (HY5 TT) HyFiveOne TT – City : Le premier siège auto dos route gonflable haut de gamme

      HY5.1 Nachfolger HyFiveOne TT - City : le premier siège auto dos route gonflable...

      Les meilleurs réhausseurs enfant à connaitre parmi la sélection Sécurange 2024

      Aujourd’hui je vous propose un top des meilleurs réhausseurs enfants à connaître ! Il y a ceux...