J'entends tellement souvent "Oui mais y'a 20 ans…." "Oui mais quand vous étiez petits" … "Avant on se posait pas tant de questions…." et j'en passe.
Pourtant les experts en accidentologie, se posent des questions pour mieux faire, tous les jours…. Ils améliorent nos dispositifs de sécurité jours après jours !
8500 morts en 1997 pour 30 millions de voitures en France,
4000 aujourd'hui pour plus de 38 millions de voitures en circulation… (1)
Pour le 20e anniversaire de l'Euro NCAP (programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures), deux essais de collision ont été effectués au laboratoire d'essais Euro NCAP accrédité basé au Royaume-Uni, montrant la différence de crash entre un Rover 100 de la fin des années 90 et le récent Honda Jazz.
La vidéo parle d'elle même ! D'après les experts, les occupants de la Rover 100 se retrouveraient ainsi coincés dans le véhicule avec des blessures mortelles, alors que les passagers de la Honda Jazz en seraient bons pour quelques ecchymoses.
– Les épreuves de crash-tests d'Euro NCAP ont permis de sauver plus de 78 000 vies (2) depuis 1997.
– Depuis 1997, Euro NCAP a investi 160 millions d'euros dans les crash-tests de 1 800 voitures afin de rendre « toujours plus sûres » les voitures de dernière génération.
– Euro NCAP teste constamment les plus récentes innovations en matière de sécurité, y compris la technologie de freinage activé automatiquement lors de la détection d'embardées de cyclistes.
Aujourd'hui, la comparaison des résultats aux crash-tests de deux voitures familiales construites à 20 ans d'intervalle souligne les énormes progrès réalisés en matière de sécurité des véhicules depuis 1997. Les systèmes de sécurité alors inexistants ou pour la plupart disponibles en option sont à présent standard sur toutes les voitures vendues en Europe.
Je vous invite à vous rendre sur le site de Euro NCAP et voir comment depuis des années ils réalisent le même type de test que l'ADAC avec les sièges autos. Ils notent, de manière drastique, différents éléments de sécurité des véhicules.
Comme pour les sièges auto le programme Euro NCAP a été rejeté par les constructeurs car supposé viser des normes de sécurité irréalistes… j'ai entendu ce discours tellement de fois concernant les tests ADAC sur les sièges auto. Les principaux constructeurs automobiles ont riposté en prétendant que les tests étaient trop difficiles qu'il était « impossible » pour une voiture d'obtenir quatre étoiles.
Pourtant la Volvo S40 (Etonnement une Suédoise) a été la première voiture à se voir décerner quatre étoiles pour la protection des occupants.
Les tests Euro NCAP sont devenus de plus en plus rigoureux et {…} leur capacité à éviter un accident sera désormais priorisée. Les tests représenteront des scénarios réalistes d'accidents susceptibles d'entraîner des blessures, voire la mort. Pour atteindre les meilleurs scores, les constructeurs devront démontrer que leurs voitures sont équipées en série de dispositifs permettant d'éviter ou d'atténuer ces accidents et, lorsqu'un accident n'est pas évitable, qu'une protection adéquate est offerte aux occupants des véhicules et aux autres usagers de la route.
(1) Par automobile Français https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais
et mortalité annuelle par type d'usagers http://www.securite-routiere.org/Fiches/statistiques/statfr.htm
(2) Estimation du nombre de décès d'occupants de voitures évités entre 1998 et 2015, selon le rapport PIN 2016 du CTSE : http://etsc.eu/10th-annual-road-safety-performance-index-pin-report/