Rappels sur le Phoenixfix Pro 2 (PP2)
- Le Kiddy Phoenifix pro 2 est l'un des sièges face route les plus sûr du marché !
- C'est un siège de groupe 1 (9-18kg)
Présentation du Phoenixfix 3 (P3)
-
C'est un siège de groupe 1 (9-18kg).
-
Il est homologué selon la dernière version l'homologation R44/04 incluant amendement 7. Cela veut dire que, comme tous les nouveaux sièges homologués R44/04, il a passé un test de retournement à 540° dans tous les sens. On lui a aussi appliqué un poids de 5x celui du mannequin pendant 30s la tête en bas pour vérifier les risques d'éjection. > Pour en savoir plus sur ce nouveau test rdv sur securange.fr
- Il a un indicateur (une étiquette) au niveau de la têtière (à droite sur la photo) pour bien positionner la tête au centre de la têtière. Il faut que l'étiquette se place au niveau des yeux de l'enfant. Une bonne idée pour mieux utiliser son siège !
- Inclinaison du dossier de 90° à 105° selon les véhicules
- Housse en Softex et Themotex (anti-transpirant). Pas de polyester.
- Renforts latéraux, têtière et bouclier en EPP et Structure Honey Comb V2 (alvéoles de nid d’abeille)
- Position plus haute pour un meilleur positionnement du bouclier à hauteur de poitrine.
- Nouveau bouclier de sécurité pour un meilleur confort (le dessus du bouclier est incliné pour mieux poser ses bras)
- Nouveau système de bras isofix (K-fix+)
- Repose jambe réglable pour un meilleur soutien et pour plus de confort
- Têtière 6 positions
- Installation possible en isofix mais aussi avec uniquement la ceinture de sécurité 3 points
La recommandation Sécurange
Ces 2 sièges sont recommandés par Sécurange. L'idéal étant de mesurer env. 85cm pour une bonne utilisation. Lire le dossier sur la taille minimum pour les boucliers.
Bien sûr sécurange vous recommande le dos à la route le plus longtemps possible et non pas dès 9kg. Utilisez votre coque 0+ (0/13kg) le plus longtemps possible jusqu'à 15, 18 mois minimum si possible avant le passage face route.
Si vous souhaitez passer vos enfants plus tôt face à la route, je recommande toujours le choix d'un groupe 1 pour les plus jeunes et les plus légers la physiologie est mieux respectée !
S'il y a si peu de 1/2/3 très bons et autant de groupes 1 bien notés ce n'est pas sans raison.
Dimensions
- Poids : 6,8kgs
- Largeur assise : 300mm
- Largeur épaule : 290mm
- Largeur têtière : 180mm
Prix moyen
- Le Phoenfix 3 est disponible à 269€
- Le Phoenifix pro 2 est en fin de distribution
Les couleurs
Photos et comparaison avec le Phoenixfix Pro 2
Le réducteur
Sur le PP2 le réducteur propose 2 hauteurs/ 2 tailles
- 9/11kg on l’utilise en pliage double
- 11/13kg on l’utilise déplié en simple
- 13/18kg on le retire
Sur le P3 le réducteur propose 1 taille
- De 9 à 11kg on l’utilise
- de 11 à 18kg on le retire
Le problème étant que comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous l’espace pour les jambe est beaucoup plus réduit sur le P3.
Du coup pour baby Securange 12,5 kg
- sans le coussin il est juste juste en taille. Théoriquement si je suis la notice, avec 12,5kg c’est sans le coussin que je dois l’utiliser depuis ses 11kg (période où il était certainement bien trop petit)
- En contrepartie, si j’utilise quand même le coussin je n’ai pas assez de place pour ses jambes quand je veux installer le bouclier.
Avec le PP2 je peux l’utiliser avec le coussin plié ou déplié sans gêne pour les jambes.
Bien sûr les poids indiqués n’ont pas la même valeur que les poids d’usage d’un siège auto. Elles sont indicatives. A vous d’adapter leur usage pour que l’enfant ait bien la têtière à 2 doigts des épaules et le bouclier sous les aisselles, sur le thorax. Mais pour des parents qui se fieraient à la notice… pas simple de s’y retrouver.
Sans le coussin les épaules sont un peu basses mais le bouclier s’enclenche très bien.
Avec le coussin les épaules sont OK mais je n’enclenche plus le bouclier sans forcer sur les cuisses.
Le bouclier
Sa forme est clairement différente, celui du P3 est plus anatomique. Sa forme plus arrondie épouse mieux le torse de l’enfant.
Du coté de l’installation du bouclier sur le siège (avant de passer la ceinture) les 2 sièges sont aussi bien différents.
- Avec le PP2 le siège dispose d’un système d’encoches dans lesquelles le bouclier se glisse.
- Avec le P3, le siège dispose d’accoudoirs et les cotés du bouclier se glissent dessous.
A l’usage
- le PP2 permet de bien enclencher le bouclier, même avant le passage ceinture. On le rentre de quelques cm dans les encoches et il est bien stable.
- Le P3 ne permet pas de bien enclencher le bouclier, dès que l’enfant grossi un peu, le bouclier se pose à peine au creux de l’accoudoir. Il faut le tenir un peu pour qu’il reste en place durant le passage ceinture.
A gauche le PP2 et les encoches
à droite P3 avec les accoudoirs
A gauche le PP2 et le morceau de bouclier qui rentre dans le siège
à droite P3 et le bouclier juste posé devant l’accoudoir
Les têtières
Les réglages sont similaires. Le P3 peut paraître plus grand mais c’est l’assise qui est aussi plus haute.
Le KIDDY Shock Absorber (KSA)
Le KIDDY Shock Absorber (KSA), absorbe une partie de la tension de la ceinture et protège l’enfant contre des charges importantes. Dans le P3 les matériaux d’absorption ont encore été améliorés. Ils sont maintenant identifiés par ce dessin rouge marqué « Shock Absorber ».
Les bras isofix
Les 2 sièges PP2 et P3 peuvent être utilisés avec ou sans isofix. Les bras isofix peuvent alors être rangés. Le système de sortie et rangement des bras a clairement été simplifié et amélioré sur le P3.
- Sur le PP2 il avait une bouton pour les sortir et un cordon + le bouton pour les ranger. Pas compliqué en soi mais peu standard et pas forcément pratique. Rien de bien grave non plus, vous ne le ferez pas tous les matins.
- Sur le P3 un simple et unique bouton pour rentrer et sortir les bras. Mais surtout le nouveau système de bras isofix « mobiles » (les connecteurs « k-fix+ » peuvent bouger de gauche à droite), permettent d’amortir les chocs latéraux grâce au mouvement du siège lors de l’impact. Cette fonction promet d’offrir une plus grande protection supplémentaire. A voir lors des prochains crash-tests.
Question inclinaison
A noter que sur ces 2 modèles, les bras isofix peuvent être réglés en fonction de l’inclinaison que l’on souhaite donner au siège. Je le précise car ce n’est pas le cas sur tous les sièges. Consultez bien vos notices.
Sur le PP2 on avait déjà une position de confort tout à fait correcte, sur le P3 les nouveaux connecteurs mobiles k-fix+ permettent d`obtenir une plus grande inclinaison
Vue d’ensemble
avec baby 3 ans 89cm et junior 6 ans 109cm