[Mise à jour janvier 2021]
La polémique harnais ou bouclier n'est pas prête d'être finie. Il y a et il y aura toujours à dire à ce sujet. La guerre harnais v/s bouclier est elle légitime ? Ou n'est ce qu'une guerre commerciale ?
Faut il avoir peur de ce nouveau système ? Je vous propose de faire ce point sur la base de ce que l'on sait pour y voir plus clair.
Savez vous ce qu'est un bouclier d'impact ?
Le bouclier d'impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs grâce à leur excellente capacité d'absorption de l'énergie. Il offre ainsi une très bonne protection contre les collisions en cas de choc frontal.
Les forces libérées en cas de collision sont réparties sur le bouclier d'impact. Ce système ressemble à un coussin d'air gonflé et permet de réduire considérablement les forces sur la nuque en cas d'accident.
Le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier au lieu que seul la tête soit projetée vers l'avant comme c'est le cas dans les sièges avec harnais.
> Pour en savoir plus lire le dossier sur les sièges bouclier sur securange
Alors Harnais ou bouclier ?
Non je ne prendrai pas parti, je crois aujourd'hui que le bon siège est celui qui vous correspond le mieux : à vous et à votre enfant ! Je vais vous partager ce que je connais et mes réflexions à ce sujet pour vous aider dans votre choix et vous rassurer.
Retenez par contre que la question ne se pose que pour les sièges FACE à la route. En effet dos à la route l'enfant est plaqué au fond de son siège et non pas sur son système de retenue (harnais ou bouclier).
Installation de l'enfant et du siège
D’après un rapport du German Federal Highway Researches Insitute :
- le bouclier a seulement 25% de chance d'être mal installé
- le harnais a quant à lui 81% de risque de mauvaise installation
Combien de harnais sont mal installés ? Combien ne sont pas assez serrés ou sont vrillés ? Il est évident que le problème se pose moins (même si ce n'est pas impossible) avec un bouclier.
Alors forcement aussi sûr soit le harnais… s'il est mal installé, il ne vaut plus rien.
Par contre point important il faut penser à attacher votre bouclier même quand l'enfant ne voyage pas dedans. En effet le bouclier peut se transformer en projectile dans le véhicule. A noter quand même que certains sont très gourmands en ceinture.
Je ne sais pas si c'est subjectif mais il me semble quand même que pour les parents, il plus facile (moins de contorsions) de boucler un harnais que d'aller boucler la ceinture de sécurité de l'autre coté du siège !
Confort
C'est assez subjectif, beaucoup de parents craignent (à tort) que l'enfant se sente comprimé, enfermé avec un bouclier. Bien sûr certains enfants n'apprécieront pas le système mais de manière générale, passée la surprise du premier usage, les enfants s'y accommodent très bien et apprécient même ne pas être maintenus par les épaules au fond du siège.
Pour mon expérience personnelle mon grand préfère le harnais qui lui permet de s'assoir en tailleur dans son siège. Mais il n'a jamais évoqué de gène au niveau du thorax. Il voyage dans un Cybex Juno-fix dans la voiture de mamie et ne s'en plaint pas.
Il y a la question de savoir si ça tient trop chaud l'été. Probablement un peu oui mais parmi la communauté Sécurange une maman utilise des boucliers pour ses filles dans les DOM TOM et en est ravie !
On est donc bien sur une question de préférence ! N'hésitez pas à aller essayer avec votre enfant.
Evasion et mauvaise installation
- C'est un problème récurrent avec les harnais, la plupart du temps parce qu'il n'est pas bien réglé mais pas toujours.
- Du coté du bouclier il est bien plus difficile de s'en extraire. J'ai déjà entendu des enfants capables de détendre la ceinture et de pousser le bouclier mais on reste sur des cas rares.
Sécurité
Le sujet de fond ! Là encore la perfection n'existe pas. Il faut être conscient que, face à la route lors d'une collision, la violence du choc pour l'enfant sera considérable, que ce soit avec un harnais ou un bouclier ! Forcement j'ai encore envie de vous dire… que le mieux est de voyager dos à la route.
Lors d’une collision à 50 km/h,
- la violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble et un enfant de 15 kg sera projeté avec une force de 150 kg.
- Face à la route le poids exercé sur la nuque est de 300kg
- Dos à la route le poids exercé sur la nuque est de 50kg puisque l'enfant est poussé au fond du fauteuil au lieu d'être projeté.
- Note à l'ADAC
On passe souvent à coté de l'info mais il y a de nombreux siège harnais très bons à l'ADAC, seulement ça dépends du type et du groupe de siège.- En groupe 1 (9/18kg), il y a d'excellents sièges harnais (mais uniquement à fixation isofix), il y a aussi d'excellents sièges bouclier (avec l'avantage d'une fixation sans isofix si besoin)
- En groupe 1/2/3 (9/36kg) On en trouve aussi bien avec harnais et avec bouclier maintenant. A noter quand même qu'il a peu de très bons modèles dans la mesure on veut couvrir une gamme tellement large qu'il est difficile de faire bien à tous les âges. Et même si un siège 1/2/3 est bien notés, à l'usage il ne sera tout de même pas recommandés avant 2 ans et env. 90cm pour un bouclier (même s'il est homologué dès 9kg).
> Voir la sélection des meilleurs sièges (harnais et bouclier) face route
- Pression Thoracique
Avec un bouclier le nouveau débat porte sur la pression thoracique. En même temps c'est du bon sens ! Oui un bouclier repose sur le thorax et oui en cas de choc il va appuyer dessus. Les mesures proposées par l'ADAC sur les nouveaux mannequins évaluent cette force comme et limite le max à 1,5 bars et une déflexion thoracique supérieure à 35mm. Si le siège a dépasse cette force, il est pénalisé de 0.5 point (sur des note de sécurité de 5,5 c'est important). En tout cas il faut noter que les nouveaux bouclier Kiddy du Phoenixfix 3 et du Guardian pro 3 on été évalué à moins de 1,5 barre de pression et du coup comme très faibles.
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs études à ce sujet et même scientifiquement les avis divergent. Certaines études indiquent que la pression est trop forte, d'autres qu'on ne dépasse pas un seuil de tolérance pour un enfant. A ce jour j'ai reçu plusieurs témoignages de parents ayant subi des accidents violents avec des boucliers et dont les enfants se portent bien ! Pour exemple cette année une blogueuse (merci Marion) nous a partagé sa dure expérience. Elle avait 2 de ces filles (4 et 5 ans) en bouclier Kiddy et une de 15 mois dos à la route, qui sont sorties indemnes d'un choc violent de 2 véhicules respectivement à 50km/h face et +/-70/80km/h. Vous pouvez lire son témoignage sur son blog ici. Les petites ont vu un ostéo qui a seulement constaté des tensions dans le torse de la grande, mais rien de plus et sans conséquences.
- Pression sur la nuque
Du coté du harnais l'ADAC ne mesure pas toutes les pressions. Pourtant ils sont connus pour provoquer de fortes tensions sur la nuque, les cervicales… Le seul test qui mesure la pression cervicale est le "PLUS TEST" Suédois et 100% des sièges face route échouent à ce test . Malgré ça, les sièges à harnais ont aussi sauvé de nombreuses vies et les témoignages sont aussi nombreux dans ce sens.
- Les tonneaux
Et sur cette question du tonneau et des risques d'éjections… De nombreuses vidéos et témoignages inquiétant ont fait le buzz sur internet… ils indiquait clairement que lors d'un tonneau, un enfant pouvait être éjecté de son siège auto s'il n'avait pas de harnais. Sur ce point sachez le, c'est important, depuis Février 2014, la norme ECER44/04 a été mise à jour (amendement 7) et impose à tous les sièges auto de passer un test de tonneau pour être homologué et vendu. Donc tout nouveau siège auto commercialisé a été confronté à une batterie de tests :- Dans un premier temps le siège pivote de 540°
- Une fois la tête en bas, il est appliqué un poids égal à 5x le poids du mannequin pendant 30s pour reproduire au plus proche la force exercée lors du retournement un véhicule.
- Le test est effectué dans un sens puis dans l'autre :à l'horizontale puis à la verticale sans jamais toucher au mannequin.
- Après on mesure le déplacement de la tête qui ne doit pas excéder 300mm
A partir de quand ?
Sur ce point il est évident que je continue de recommander les voyages dos à la route le plus longtemps possible. On recommande au moins 2 ans pour maximiser la sécurité et si possible plus longtemps.
- Même si les sièges bouclier sont homologués dès 9kg je ne vous recommande pas un usage trop anticipé. De l'expérience de la communauté Sécurange on a pu définir qu'avant que l'enfant ne mesure env. 85cm (pour un groupe 1) ou env. 90 cm (pour un groupe 1/2/3) il n'est pas idéal d'utiliser un bouclier. Les enfants trop petits ou trop fins se retrouvent avec le bouclier trop haut ou ne sont pas aussi bien maintenus. Attention aussi à des enfants trop grands, que le bouclier ne soit pas sur le ventre mais bien sur le thorax. > Lire le dossier complet sur la taille min et max pour un bouclier
- Du coté du harnais la question se pose moins, même avec de petits gabarits, s'il est bien réglé, le harnais maintient bien l'enfant tant au niveau des hanches que du buste.
A voir donc suivant, l'âge, le poids, le gabarit de votre enfant au moment de l'achat.
Alors bilan ?
Pour moi il reste impossible de comparer et de choisir sur cette base là. J’ai tourné mes lectures dans tous les sens et choisir entre peste et choléra n’est pas un choix… Alors ne le faites pas.
- Choisissez le siège qui est compatible avec votre véhicule, le siège ou votre enfant se sent bien.
- Consultez bien toujours les crash-tests, parce qu’ils ne se valent pas tous.
- Et je radote encore mais faites le choix avant tout du dos à la route (pour en savoir plus sur le Rear-Facing c’est par ici) et quand le moment est venu de passer face à la route, allez essayer ! Rien de mieux pour se rendre compte. N’hésitez pas à demander les retours de la communauté Sécurange via le groupe Facebook.