Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Les crash-tests 2015 2ème partie sont arrivés !

Cette liste ne présente que les sièges testés en 2015, pour voir tous les meilleurs des année précédentes rdv sur www.securange.fr/meilleurs-sieges-autos

Avant même de vous lancer dans la lecture de ceux-ci, faites d’abord un tour sur cet article : déroulement des crash-tests, car pour bien profiter de ces crash-tests il est important de bien les comprendre !

Avant de lire retenez quelques points :

  • Ne consultez pas que les étoiles ! Elle sont la moyenne de plusieurs critères.
    Ex 1 : Un siège peut avoir 3 étoiles, être recommandé au global, mais avoir une note de sécurité de seulement 41% (il ne faut que 40% min pour avoir 3 étoiles).
    Ex 2 : Un siège peut avoir 2 étoiles, être recommandé avec réserve, mais avoir une note de sécurité de 80%. En effet sa note « subjective » de facilité d’installation peut faire chuter sa moyenne.
  • Un siège qui obtient la note « satisfaisant en chocs latéraux » n’est pas un mauvais siège ! Satisfaisant reste une note correcte pour un siège-auto en cas de choc latéraux (25% des accidents graves). Il n’est juste pas le meilleur de sa catégorie !
    En revanche « satisfaisant » n’est pas acceptable en cas de choc frontaux (60% des accidents graves) car il sollicite grandement la colonne et le cou des passagers !
  • Les tests ADAC, TCS mesurent de nombreux critères mais pas celui des forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale. Le « plus test suédois » permet cette mesure et vient donc en complément de ces tests !
    Aucun siège face route (aussi bon soit-il sur le reste), ne peut obtenir cette récompense ! Les sièges ayant donc la mention « plus test » (uniquement des RF dos à la route) restent le meilleur moyen de protéger les zones les plus fragiles des enfants de moins de 4 ans qui sont : le cou et la colonne vertébrale.

La grille de lecture :

  • Très bon
  • Bon
  • satisfaisant/moyen (le mot diffère selon les organismes)
  • Mauvais
  • Très mauvais

> Pour mieux comprendre pourquoi je ne recommande pas certains sièges

Depuis 2015 les tests ont changé,

On ne peut donc plus comparer les résultats d’un siège d’avant 2015 et d’après 2015

Afin de toujours perfectionner les tests, les protocoles ADAC ont été revus.

Je n’ai pas tout en détails mais les principaux changements sont:

  • Pour l’essai en choc frontal ils utilisent une Golf VII.
  • Le mannequin de 10 ans utilise un nouveau dispositif anthropomorphe (pour se rapprocher d’avantage de l’apparence humaine)
  • Le mannequin de 3 ans a été équipé d’un capteur capable de mesurer la charge de pression abdominale (principalement utile pour le test des boucliers)
  • Le test d’impact latéral a été élaboré en conformité avec la norme ECE-R 129 (i-Size). C’est à dire que ce n’est plus le véhicule qui est projeté sur le coté mais une projection qui se fait dans la portière.

Résultats

Se regroupent ici les tests d’avril et octobre 2015

  • En Vert les recommandés
  • En rouge les non recommandés
  • En orange les recommandés avec des réserves suivant les usages
    (voir pour chaque siège en détails.)

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Groupes 0+ (0/13kg)

TESTS D’AVRIL

Casualplay Sono Fix

  • Note en frontal : mauvais
  • Note en latéral : bon
  • Polluants élevés

Cybex cloud Q

– Sans base

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : très bon

– Avec base isofix

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : très bon

– Avec base ceinturée

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : très bon
     

TESTS D’OCTOBRE

Simple Parenting Doona (Lire le dossier sur le blog)

Je ne sais pas encore pourquoi mais le siège a été testé une 2nd fois et les note sont différentes. Il se peut qu’il ait étét modifié.

– Sans base

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : satisfaisant
  • Polluants élevés Aucun polluant

– Avec base isofix

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : satisfaisant mauvais
  • Polluants élevés Aucun polluant

Graco SnugFix 

– Sans base

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : bon

– Avec base isofix

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : bon

 

Cybex Aton 4

En ce qui concerne les poluants, 

La matière trouvée sur le tissu de l’Aton 4 est appelée Naphtalène et est principalement
utilisée par les entreprises de stockage et de transport pour protéger les tissus. La toxicité de cette substance est faible.

Par mesure de précaution, avant la première utilisation, nous vous recommandons de suivre
les indications de notre manuel d´utilisation afin de laver la housse du siège à 30° puis de la sécher à l´air libre,

– Sans base

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : très bon
  • Polluant très élevés

– Avec base isofix

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : très bon
  • Polluant très élevés

– Avec base ceinturée

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : très bon
  • Polluant très élevés

 

Cosatto Hold

– Sans base

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : bon
  • Polluant très élevés

– Avec base isofix

  • Note en frontal : très bon
  • Note en latéral : bon
  • Polluant très élevés
0,5 a 1,5 = très mauvais; 1,6 a 2,5 = mauvais; 2,6 a 3,5 = satisfaisant; 3,6 a 4,5 = bon; 4,6 a 5,5 = très bon

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Groupes 0+/1 (0/18kg)

TESTS D’AVRIL

Cam Gara 0/1

  • Note en frontal : mauvais
  • Note en latéral : mauvais

Hauck Varioguard (Lire le dossier sur le blog)

Apres étude en détails du crash-test le seul mode qui ne soit pas recommandé est l’usage face route avec ceinture. Plus d’infos sur le crash-test du Hauck varioguard

  • Note en frontal : Très mauvais (Il semble qu’en usage face à la route avec fixation en base ceinturée uniquement, le test à identifié un cas de décrochement du siège de la base)
  • Note en latéral : bon

 

Safety 1st ou Babyrelax Baladin
Formellement ce siège n’est pas recommandé mais il est rare d’avoir un siège 0/1 premier prix (109€ env.) avec une note moyenne. A garder en tête pour les « petits petits budgets » sachant qu’il peut rester dos route jusqu’à 13kg.

  • Note en frontal : satisfaisant (3)
  • Note en latéral : satisfaisant (2,5)
0,5 a 1,5 = très mauvais; 1,6 a 2,5 = mauvais; 2,6 a 3,5 = satisfaisant; 3,6 a 4,5 = bon; 4,6 a 5,5 = très bon

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Groupe 1 (9/18kg)

TESTS D’AVRIL

Inglesina Amerigo I-Fix

– Fixation isofix

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : satisfaisant

– Fixation ceinturé

  • Note en frontal : mauvais
  • Note en latéral : satisfaisant

Britax Römer King II ATS

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : bon

Chicco Oasys 1 Isofix

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : satisfaisant

 

TESTS D’OCTOBRE

Britax Römer King II LS

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : bon

Maxi cosi / Bébé confort Tobi

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : satisfaisant

Peg Perego Duo-Fix K TT Viaggio1

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : bon
  • Poluants élevés
0,5 a 1,5 = très mauvais; 1,6 a 2,5 = mauvais; 2,6 a 3,5 = satisfaisant; 3,6 a 4,5 = bon; 4,6 a 5,5 = très bon

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Groupe 1/2/3 (9-36kg)

TESTS D’AVRIL

Cybex Pallas M

  • Note en frontal : satisfaisant (2,6) (il faut 2,5 pour passer à mauvais)
  • Note en latéral : très bon (4,5)
  • Nouvelle mesure de pression thoracique > 1,5 bars et déflexion des côtes >35mm. 
    Donnée à titre informative, pas d’alerte du coté de l’ADAC
  • % de sécurité : en groupe 1 – 65% en groupe 2/3 – 74%

Cybex Pallas M-Fix

  • Note en frontal : satisfaisant  (3,4) (il faut 3,6 pour passer à bon)
  • Note en latéral : très bon (4,6)
  • Nouvelle mesure de pression thoracique > 1,5 bars et déflexion des côtes >35mm. 
    Donnée à titre informative, pas d’alerte du coté de l’ADAC
  • % de sécurité : en groupe 1 – 72% en groupe 2/3 – 74%

Casualplay Multi­protector Fix II

  • Note en frontal : satisfaisant (3,3)
  • Note en latéral : satisfaisant (3,3)

Heyner Multi­protect Aero

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : bon

Chicco Gro-Up 123

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : mauvais

Kiwy SLF123 Q-fix

  • Note en frontal : satisfaisant
  • Note en latéral : mauvais

 

TESTS D’OCTOBRE

Joie Trillo Shield

Un bouclier 1/2/3 bien noté à petit prix !

  • Note en frontal : bon (3,6)
  • Note en latéral : très bon​ (4,6)
  • Nouvelle mesure de pression thoracique > 1,5 bares et deflexion des côtes >35mm. 
    Donnée à titre informative, pas d’alerte du coté de l’ADAC

Recaro Young Sport Hero

  • Note en frontal : satisfaisant (3)
  • Note en latéral : bon (4)
0,5 a 1,5 = très mauvais; 1,6 a 2,5 = mauvais; 2,6 a 3,5 = satisfaisant; 3,6 a 4,5 = bon; 4,6 a 5,5 = très bon

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Groupe 2/3 (15/36kg)

TESTS D’AVRIL

Britax Römer Kidfix SL Sict

  • Note en frontal : bon (3,7)
  • Note en latéral : très bon (4,7)

Cybex Solution M

  • Note en frontal : bon (3,8)
  • Note en latéral : très bon (4,5)

Cybex Solution M-fix

  • Note en frontal : bon (3,7)
  • Note en latéral : très bon (4,6)

Joie Trillo LX

Excellente nouvelle pour un siège à moins de 95€

  • Note en frontal : bon (3,6)
  • Note en latéral : très bon (4,6)

Heyner Maxi­protect Aero

  • Note en frontal : bon
  • Note en latéral : bon

 

TESTS D’OCTOBRE

Britax Römer Kidfix SL 

  • Note en frontal : bon 3,7
  • Note en latéral : bon 3,8

Britax Römer Kid II

  • Note en frontal : bon 3,7
  • Note en latéral : bon 3,7

Kiddy Smartfix

  • Note en frontal : bon 3,6
  • Note en latéral : très bon 4,6
0,5 a 1,5 = très mauvais; 1,6 a 2,5 = mauvais; 2,6 a 3,5 = satisfaisant; 3,6 a 4,5 = bon; 4,6 a 5,5 = très bon

Crash-test sièges auto 2015 ADAC /TCS (partie 1 et 2)

Siège i-Size

TESTS D’AVRIL

Maxi Cosi 2wayPearl avec base Isofix 2wayFix (Lire le dossier sur le blog)
de 67 à 105 cm

  • Note en frontal : bon (3,6)
  • Note en latéral : satisfaisant (3,3)

Maxi Cosi Axiss­fix (Lire le dossier sur le blog)

de 61cm à 105 cm 

  • Note en frontal : bon (3,7)
  • Note en latéral : bon (3,6)

 

TESTS D’OCTOBRE

Bébé Confort Pebble plus

de 40cm à 75 cm 

Sans base

  • Note en frontal : très bon (4,8)
  • Note en latéral : très bon (4,7)

avec base

  • Note en frontal : très bon (4,8)
  • Note en latéral : bon (4,2)

Condord Reverso (Lire le test sur le blog)
de 40 cm à 105 cm 

  • Note en frontal : très bon (4,1)
  • Note en latéral : bon (3,6)

Joie I-Anchor
de 40 cm à 105 cm 

Au final le siège ne reste pas assez bon pour être recommandé par sécurange.
Ca n’en fait pas un mauvais siège, puisqu’il obtient une note satisfasante.
> Pour mieux comprendre mes critères de sélection
Lire le test sur le blog avec plus de détails sur le crash-test 

  • Note en frontal : satisfaisant (3,4)
  • Note en latéral : satisfaisant (3,5)

0,5 a 1,5 = très mauvais; 1,6 a 2,5 = mauvais; 2,6 a 3,5 = satisfaisant; 3,6 a 4,5 = bon; 4,6 a 5,5 = très bon

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