BONNE NOUVELLE 2016 le HAUCK VARIOGUARD PLUS
Modèle recommandé par Sécurange
La synthèse
- Dos route fixation ceinture : Ok max 13kg
- Dos route fixation isofix : Ok max 18kg
- Face route fixation ceinture : Ok max 18kg
- Face route fixation isofix : Ok max 18kg
Les tests de 2015
Comme vous avez pu le lire certainement dans les crash-tests 2015, le Hauck Varioguard a eu des résultats très décevants. Pour rappel mon reportage sur le HAUCK Varioguard
En effet on peut lire sur le TCS, ADAC, Que Choisir… :
HAUCK Varioguard : Sécurité 0%
La synthèse
- Dos route fixation ceinture : Ok max 13kg
- Dos route fixation isofix : Ok max 18kg
- Face route fixation ceinture : Fortement déconseillé
- Face route fixation isofix : Ok max 18kg
Pourquoi cette note ?
- Durant les essais sur ce siège dans ses différentes configurations, une a rencontré un problème important. En effet lors de l'utilisation face route, avec la base fixée avec la ceinture, le siège s'est décroché de l'arrière de la base (pas à l'avant). Ceci avec un mannequin Q3 (3 ans) de 14,5kg.
- De plus l'usage du siège sans réducteur naissance a été jugée insuffisant pour garantir la sécurité d'un nouveau né.
Si on reprend les modes d'usage en détails :
- Utilisation en groupe 0+ (ceinture ou isofix) : utilisez impérativement le réducteur pour les nourrissons
- Utilisation en groupe 1 face ou dos route fixation isofix : aucun problème identifié, sécurité 73%
- En dos à la route isofix ou ceinture le siège ne semble avoir rencontré aucun problème
Je me suis mise en relation avec la société Hauck pour connaitre leurs intentions suite à ces résultats. Voir mon courrier ci-dessous :
Mon Courrier
VIDEO ADAC : le Hauck figure à 1m14
Leur réponse a été rapide mais à mon sens plus qu’insuffisante (voir ci-dessous).
Je compte bien leur écrire à nouveau.
Pour résumer :
- ils semblent étonnés et affirment que leur siège est conforme à la réglementation R44/04 et que les tests ADAC sont plus sévères…
En effet les tests sont plus sévère et test lors de collisions à 64km au lieu des 50km/h de la réglementation… Mais on ose espérer quand on achète un siège qu’il soit performant à 50, 60, 80, 100km/h même !
- En revanche ils ne comprennent pas pourquoi l’ADAC n’avait pas le réducteur bébé avec le siège.
La réponse de HAUCK
Cependant en parallèle HAUCK a malgré tout proposé 2 choses :
- Fournir, à tout ceux qui ne l’ont pas, le réducteur nouveau né. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez contacter Hauck
- Ils vont fournir, gratuitement, une solution technique sous la forme d’une sangle supplémentaire pour les véhicules qui ne sont pas dotés de connecteurs ISOFIX.
(Voici ci-dessous des photos de la sangle, et sur cette page en vidéo)
Vous recevrez ce système gratuitement au +49 (0)9 562 986 289 ou via le formulaire de contact sur le site de hauck