Reportage Britax two-way

Le Britax two-way est un siège RF (Rear-facing / dos route). Peu connu chez nous, il est souvent mis de coté, mais il pourtant des caractéristiques intéressantes.

En bref

  • Siège groupe 1/2 (9-25kg)
  • Utilisable dos à la route de 9 à 25kg (non conseillé avant que bébé tienne parfaitement assis)
  • Utilisable aussi face route de 15 à 25kg avec les harnais ou la ceinture. Cependant je ne conseille pas du tout cet usage avec ce siège.
  • Fixation ceinture 2 points ou 3 points + sangle tether straps en dos route
  • Il est l'un des rares sièges RF à ne pas avoir de jambe de force et donc répondre au problème des coffres de sol.
  • Largeur 50cm / Poids 10kg (donc hyper léger)
  • Hauteur du dossier 56cm / Profondeur de l'assise 35cm
  • Inclinaison variable suivant l'espace proposé par le véhicule
  • Siège très compacte.
  • Le siège dispose de 2 systèmes pour garder le harnais ouvert
  • Homologation ECE R44/03, donc pour l'Europe mais vendue en Suède uniquement et donc visible uniquement sur le site suédois de Britax (www.britax.se). Son SAV n'est pas géré en France. 

Photos de présentation

Reportage Britax two-way Reportage Britax two-way
Reportage Britax two-way Reportage Britax two-way

Installation

Dos à la route le siège se fixe avec la ceinture de sécurité (2 ou 3 points) + 2 sangles tether straps.

2 modes d’installation :

  • Une installation pour les plus jeunes enfants (9/13kg) avec une inclinaison d’environ 40° et une place pour les jambes plus réduite. La cale incluse se place sous le siège
  • Une installation pour les plus grands (13/25kg) avec une inclinaison d’environ 10° et une large place pour les jambes. La cale se déplie et se place derrière le siège. Les 10° sont variable suivant les banquettes de votre voiture. Si elle sont inclinées il se peut que ce ne soit pas suffisant pour éviter que la tête tombe en avant.

Ci-dessous des photos avec baby securange en position inclinée et avec securange junior en position inclinée puis en position droite.

Reportage Britax two-way

Avec baby securange et Securange JuniorAvec baby securange et Securange Junior
Avec baby securange et Securange JuniorAvec baby securange et Securange Junior

Avec baby securange et Securange Junior

Fixation du siège

Je ne serais pas objective en vous disant que c’est ultra simple, j’avoue qu’à la longue ça me prend à peine quelques minutes. En soit ça n’est pas compliqué mais c’est différent des installations « classiques » d’un siège ceinturé, mais une fois que vous avez compris le principe, ça n’a rien de sorcier.

1 – La ceinture de sécurité.

​Elle passe uniquement à l’avant du siège. Les sièges ceinturés de ce type nécessitent donc très peu de ceinture.

2 – L’appui du siège.

Ce siège n’ayant pas de jambe de force il doit prendre appuis dans le véhicule.

  • Si il est placé devant le dossier devra être en appuis sur le tableau de bord.
  • si il est placé derrière le dossier devra prendre appuis sur le dossier du siège avant.
    C’est donc idéal si vous avez des trappes au sol (en savoir plus à ce sujet). Seul bémol le siège étant en appuis sur le siège avant, vous devrez choisir une position fixe de votre banquette avant et ne plus le changer sous peine de dérégler l’installation de votre siège auto.

Reportage Britax two-way

2 – Les sangles "tether straps"

C’est ce qui fait la particularité des sièges « dos à la route » à fixation ceinture. C’est aussi ce qui les rend bien plus stables que les sièges ceinturés 0+/1 standards et aussi plus pratiques dans la mesure où la ceinture ne passe pas en travers de la porte et ne demande pas une grande longueur.

Comment s’installent ces sangles ? Plusieurs possibilités :

  1. ​Directement sur le siège avant de la voiture en passant les sangles entre le dossier et l’assise de la banquette. Bémol sur cette solution, avancer ou reculer le siège avant change le réglage de vos sangles…
  2. En utilisant les rails des sièges avant. Si vous avez de l’espace sous les rails de vos siège avant, (ou des gros trous dans les rails), vous pouvez attacher vos sangles autour des rails.
  3. Utiliser ou faire installer des "tether loops" (crochets/anneaux) sur vos rails de voiture. Certaines voitures en disposent de série, sinon vous pouvez en acheter et les faire installer par un garagiste très simplement.

    Ces solutions fonctionnent aussi avec la place du milieu en utilisant les 2 sièges avant (si le siège est homologué à cette place dans votre voiture).

Dans tous les cas il faut veiller à bien les tendre et pour cela appuyer alternativement sur le siège a gauche et à droite, pour donner du mou aux sangles et plus facilement tirer dessus.

(Cliquez pour agrandir les images)

Reportage Britax two-way

Reportage Britax two-way Reportage Britax two-way

Reportage Britax two-way Reportage Britax two-way Reportage Britax two-way

Et sur la place avant ?

Vous pouvez aussi tout à fait utiliser la place passager avant (à condition de pouvoir désactiver l’airbag) et attacher les sangles comme dans la solution 1, en passant sous le siège passager.

Reportage Britax two-way

Changement de réglage des harnais

Ce siège ne bénéficie pas des nouveaux systèmes de harnais qui se règlent automatiquement avec la têtière.

Il dispose de 3 emplacements en hauteur pour le harnais et à chaque étape de changement vous devrez démonter le harnais. Ce n’est pas sorcier mais ça demande d’être consciencieux pour bien le replacer.

Le crochet se situe à l’arrière du siège (voir photos ci-dessous).

Reportage Britax two-way Reportage Britax two-way

En complément :

Avec un enfant de plus d'1m (Merci puericulture en folie)Avec un enfant de plus d'1m (Merci puericulture en folie)
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