Merci à Julien de partager avec nous son expérience, merci d'avoir pris le temps d'écrire pour Sécurange. En espérant que ça puisse aider certains d'entre vous.
Pour rappel sur le site Sécurange différentes solutions sont proposées pour les coffres de sol
– Choisir un siège sans jambe de force
– Tester différents RF dans sa voiture car la jambe de force ne repose pas forcement sur la trappe !
– Certains constructeurs disposent d'une pièce de remplissage
– Utiliser la place centrale arrière
– Placer la jambe au fond du coffre de solEt quand aucune solution ne convient le "fait maison" mais attention à ne pas faire nimporte quoi ! La solution proposée est la seule "solution faite maison" acceptable à ce jour. Besafe propose clairement le remplissage mais pas avec n'importe quel matériau.
"When the support leg is positioned on a storage compartment
in front of the car seat, this compartment has to be filled up in
such a way that the cover can hold the forces of the support leg. "Cybex change récemment son discours (mars 2014) et indique "ATTENTION! Si votre voiture est équipée d'un compartiment de stockage, la jambe de force peut éventuellement être placée derrière celui-ci. Si ce n'est pas possible, vous devez combler ce compartiment avec des matériaux approuvés par le constructeur auto"
Un papa nous explique sa démarche avec du polystyrène extrudé (matériau utilisé pour la pièce de remplissage disponible en option chez Volkswagen)
Le problème des compartiments de rangement
Certains d’entre vous rencontrent peut-être un problème auquel j’ai du faire face moi-même : mon véhicule, un Peugeot 3008, comporte des compartiments de rangement au pied des sièges arrières… qui peut rendre compliqué l’utilisation de sièges enfants dotés d’une jambe de force. En effet les jambes de force doivent absolument reposer sur un plancher solide. Malheureusement, la majorité des sièges RF en sont dotés.
Les solutions
Cela n’est pas forcément un problème selon le fabricant du véhicule: la notice précise en effet, qu’en cas d’utilisation d’un siège enfant avec une jambe de force, il faut que celle-ci repose au fond du compartiment (ouvert)… si seulement la longueur de la dite jambe de force le permet, ce qui est rarement le cas (elles sont trop courtes sur la plupart des sièges).
Les fabricants de sièges, de leur coté, se couvrent pour la plupart en déconseillant l’installation de sièges avec jambes de forces dans les voitures équipés de ces compartiments … sans évidemment proposer de solutions alternatives.
Vu la situation, et après avoir étudié attentivement les différents sièges du marché (notamment via les résultats alternatifs sur les crash-tests), je pensais installer un siège RF équipé d’une attache « top-tether » (3éme point de fixation, via une sangle accrochée à l’arrière du siège du véhicule, et qui remplace la jambe de force). Le Bébé Confort Milofix semblait intéressant… à première vue seulement.
Je me suis alors frotté à un second problème : l’inclinaison de l’assise des sièges arrières de mon véhicule. Sur le 3008, l’assise est en effet assez inclinée vers le dossier du siège.
Le problème qui se pose alors est de vérifier si une fois installé, l’enfant ne sera pas penché trop en avant. Le siège du véhicule étant incliné, il faut alors que le siège enfant s’incline plus fortement dans l’autre sens (arrière) pour compenser.
Il existe bien des solutions artisanales (mais autorisées par les constructeurs) pour «relever» le siège (via notamment une serviette de bain), mais avec un siège isofix, c'est quasiment impossible (sauf si les bras isofix sont articulés)
–> Comment rétablir l'inclinaison d'un siège auto – Sécurange – Le blog
Bien sûr cela dépends des voitures mais dans mon cas, sur le 3008, le Milofix ne s’incline pas assez (des amis l’ont testé, et installé – une fois endormi, un enfant assez jeune – autour de 10 mois – s’endort la tête penchée en avant … pas idéal pour les longs trajets).
La solution du polystyrène extrudé
J’ai fini par changer d’approche : puisque je ne souhaite pas changer de véhicule, je vais l’adapter pour recevoir un siège RF avec le minimum de risque.
Pour adapter le véhicule, il s’agit en fait de « remplir » le compartiment de stockage sur lequel la jambe de force reposera. La trappe est en effet en plastique, pas forcement d’une résistance très importante : il faut donc bien combler le vide en dessous, pour éviter que la trappe ne cède en cas de choc, et que le siège enfant soit propulsé en arrière (vers le siège avant du véhicule)
J'ai choisi de le combler avec du polystyrène extrudé. C'est un polystyrène particulier, utilisé principalement pour l'isolation, qui a la particularité d'être léger, mais résistant à la pression (il ne se déforme pas beaucoup sous l'effort).
Pour le trouver, un magasin de bricolage suffit amplement (Casto pour ma part). Il faut prévoir un peu de temps, car il est souvent fourni sous forme de plaques de 7 à 140 mm d’épaisseur: il est ainsi nécessaire de faire un assemblage (empilement) de morceaux découpés, de les coller ensemble, pour parvenir à un seul bloc à placer dans le coffre en question.
Il est aussi possible de le trouver sur les épaisseurs plus importantes – mais il devient plus difficile d’ajuster la hauteur nécessaire de polystyrène.
(voir sur le site de catorama)
Voici le montage sur la forme du coffre/ compartiment de sol du 5008 (cliquer pour agrandir les images)
Cette solution est plus sûre que les livres ou autres pièces de bois : en cas de choc violent, voire de tonneaux, le polystyrène ne risque pas de blesser un passager si il sort du compartiment…
Budget : 25 euros pour mon cas (20 EUR de polystyrène, conditionné souvent en plusieurs m² , de la colle spéciale et un peu de scotch… mais cela peut être réduit si vous trouvez un conditionnement plus optimal du polystyrène).
Coté siège, mon choix s’est porté sur le Klippan Kiss 2 (siège 0+/1, jusqu'à 18 kg) :
- bons résultats aux crash-tests indépendants
- inclinaison possible importante du siège vers l’arrière
Je l'ai ainsi installé dans un véhicule non "homologué" par Klippan (enfin surtout non testé par Klippan, vu leur liste, cela correspondrait plutôt à des tests d'une version plus ancienne de leur siège, car il n'y a aucun véhicule d'après 2008/2009).
Sur le 3008, moi et ma femme ne sommes pas très grands, le siège passe bien (incluant la têtière assez haute) derrière le siège conducteur.
J’espère que ce retour d’expérience servira à d’autres !
Julien
Le dossier complet à ce sujet est disponible sur le site de sécurange
Coffres de sol et compatibilités voiture sièges-auto
Pourquoi un siège auto peut-il être déclaré incompatible avec une voiture ? Ou avec certaines places dans la voiture ? Plusieurs cas possibles : Le siège est isofix (2 ou 3 points) uniquement …
Pour info et pour comparaison voici la pièce disponible en option pièce détachée chez volkswagen (environ 20€, référence 000.019.720)