Avant-propos
Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI…etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
- En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
- En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
- En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
- En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
- En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.
L’analyse et la sélection Securange
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Securange se base sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que moi, et ce qui me semble fondamental, à titre personnel, pour définir un excellent siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, selon ce qui lui semble important, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto.
Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! La grande plus-value de Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.
Les recommandations sont neutres et impartiales. Elles ne sont pas financées, de quelque façon que ce soit. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.
NOUVEAUX AJOUTS 2019 À LA LISTE “SÉLECTION SÉCURANGE”
La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts 2020, la sélection Securange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles.
LÉGENDE DES BUDGETS
- € : moins de 150€
- €€ : Entre 150€ et 300€
- €€€ : Entre 300€ et 450€
- €€€€ : 450€ et plus
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LES COQUES
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Contrairement aux idées reçues :
- Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
- Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.
> En savoir plus sur l'usage de la coque.
Bugaboo Turtle by Nuna
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 85 cm
- Fixation isofix via la base i-Size (mais fixation ceinture possible sans la base)
- Canopy UPF 50+
- Réducteur en laine mérinos lavable pour réguler la température
- Budget €€ (Vendu avec les adaptateurs poussette Bugaboo)
- Poids 4,4 kg
Nania Be one
Ce nouveau test avec le protocole 2019, confirme que cette coque reste à date le meilleur rapport qualité prix ! Elle sera bientôt disponible avec des adaptateurs universels pour s'adapter à un maximum de poussettes
- Homologué R44 de 0/13kg
- Budget env. 40€
- Poids 3,1 kg
Peg Perego Primo Viaggio i-Plus + Base i-Size
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 83 cm et 13 kg max
- Budget €€€ avec la base incluse
- Capote extensible UPF 50+
- Fixation soit via la base isofix soit avec la ceibture
- Poids 4,7 kg
Cybex Cloud Z i-Size avec ou sans base Z
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 87 cm et 13 kg max
- Budget €€€ avec la base
- Fixation isofix avec la base isofix Z ou ceinture sans base
- La coque s'allonge pour une position plus allongée lors des balades en poussette.
- La coque pivote sur la base Z pour installer l'enfant. La base est en suite compatible avec le Sirona Z.
- Poids 5,1 kg
Bébé Confort Pebble Pro avec ou sans base 3wayFix ou FamilyFix One
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 75 cm et 13 kg max
- Budget 239€ sans base et 418€ avec la base
- Fixation isofix avec la base 3wayFix ou base FamilyFix One, ou ceinture sans base
- Poids 4,4 kg
Inglesina Darwin i-Size avec ou sans Darwin i-Size Base
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 75 cm et 13 kg max
- Budget €€€ avec la base
- Fixation isofix avec base ou ceinture sans base
- Poids 4,5 kg
- > Lire le test sur le blog
Avionaut Pixel avec ou sans base IQ
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 86 cm et 13 kg max
- Budget €€
- Poids 2,9 kg
Baby Jogger City Go i-Size uniquement SANS base
- Homologuée R129 i-size de la naissance à 87 cm et 13 kg max
- Poids 5 kg
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LES SIÈGES ENFANTS
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.
> En savoir plus sur le dos route.
Nachfolger Hy5.1 TT (Nouvelle version V2) un siège gonflable haut de gamme dos à la route
Excellente nouvelle sur cette mise à jour ! On espère une rapide arrivée en France.
C'est un siège dos route gonflable haut de gamme.
- Budget €€€, on espère pouvoir l'importer en France prochainement
- Homologué R44 100% dos à la route jusqu'à 18 kg (après l'usage d'une coque)
- Il pèse 4,5 kg et se range dans un sac… sac qui se transforme en protection de banquette ! (moins de 5 kg avec le sac)
- Il se fixe avec la ceinture de sécurité + une sangle top tether
- Une pompe électrique est fournie avec pour le charger automatiquement avec la bonne pression.
Cybex Sirona Z et sirona Z R
- Homologué R129 de 45 à 105cm
- Le Sirona Z s'utilise
- dos à la route de 45 à 105cm
- Face à la route de 76cm à 105cm et minimum 15 mois
- La version Sirona Z R ne s'utilise QUE dos à la route de 45 à 105 cm
- Fixation isofix uniquement avec la base Z
Avionaut RWF
- Budget €€€€
- Titulaire du PLUS TEST Suédois
- Homologué R129 i-size 100% dos à la route de 67 à 105 cm et 17,5kg
- Fixation isofix
Nuna Norr
- Budget €€€€
- Titulaire du PLUS TEST Suédois
- Homologué R129 i-size 100% dos à la route de naissance à 105 cm et 17,5kg
- Assez spacieux pour les jambes
- Bien qu'homologué naissance, Securange préfère vous recommander l'usage d'une coque 0+ en priorité pour le transport d'un nouveau-né
- Fixation isofix
- Fonction pivotante pour installer l'enfant
Britax Max Way Plus
- Homologué R44 100% dos à la route de jusqu'à 25 kg
- Homologué dès 9 kg, mais plus adapté à partir de 75cm minimum
- Fixation ceinture + sangles tether straps
- Comptez environ 270€
- Attention à la note générale du siège qui peut paraître basse, mais ne concerne que l'installation jugée difficile. (Consultez notre guide et la vidéo pour bien utiliser ce type de siège)
> La revue du max Way sur le blog
Besafe Izi Modular RF
- Homologué R129 de 61 à 105 cm
- La version RF du modular ne s'utilise que dos à la route
- Cette version est titulaire du PLUS TEST Suédois
- Fixation uniquement via la base isofix (compatible aussi avec la coque iZi go Modular)
- Budget €€€€
> En savoir plus sur le combiné modular
Peg Perego Viaggio FF 105
- Homologué R129 de 61 à 105 cm et minimum, 15 mois
- Ne s'utilise que face à la route, il sera donc recommandé le plus tard possible (après 2 ans de préférence)
- Fixation uniquement via la base isofix (compatible aussi avec la coque Primo Viaggio i-Plus)
- Budget €€€ avec base
Britax Advansafix IV R et IV S
- R44/04 de 9 à 36 kg
- usage face route uniquement de 9 à 36 kg
- Avec harnais 5 points de 9 à 18 kg (en moyenne il va bien jusqu'à 115 cm)
- Avec la ceinture de sécurité en mode rehausseur de 15 à 36 kg (assez spacieux jusqu'à 150 cm)
- Fixation isofix + sangle top tether (vérifiez bien que votre voiture est compatible)
- Recommandation
- L'usage d'un siège face route est recommandé après minimum 2 ans uniquement
- Prix moyen 329€
Cybex Pallas S fix – (recommandé fixation isofix + ceinture)
- R44/04 de 9 à 36 kg
- usage face route uniquement de 9 à 36 kg
- Avec le bouclier de 9 à 18 kg
- Avec la ceinture de sécurité en mode rehausseur de 15 à 36 kg
- Comptez 279€ environ
- Recommandation
- L'usage d'un siège face route est recommandé après minimum 2 ans uniquement
- Pour un bon placement du bouclier, préférez son usage après 90 cm et vérifiez avec la croissance de l'enfant que le bouclier soit toujours bien positionné sur le thorax. > En savoir sur la bonne taille pour l'usage d'un bouclier
- Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant,
usage recommandé de ce siège avec le système isofix complémentaire. Le siège semble plus performant dans cette configuration - On regrette toujours ce système sur les pallas où la base doit se démonter pour passer du groupe 1 au groupe 2/3. Soyez vigilants et consultez bien vidéos et notices.
Joie Traver shield (recommandé fixation ceinture seule)
- Budget €€ (fourchette basse)
- R44/04 de 9 à 36 kg
- usage face route uniquement de 9 à 36 kg
- Avec le bouclier de 9 à 18 kg
- Avec la ceinture de sécurité en mode rehausseur de 15 à 36 kg
- Recommandation
- L'usage d'un siège face route est recommandé après minimum 2 ans uniquement
- Pour un bon placement du bouclier, préférez son usage après 90 cm et vérifiez avec la croissance de l'enfant que le bouclier soit toujours bien positionné sur le thorax. > En savoir sur la bonne taille pour l'usage d'un bouclier
- Usage obligatoire de la ceinture 3 points pour maintenir l'enfant, usage recommandé de ce siège sans le système isofix tant que l'enfant utilise le bouclier (max 18kg), le siège semble plus performant dans cette configuration. Lors de son passage en mode rehausseur, le siège est aussi bien recommandé avec que sans isofix.
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LES REHAUSSEURS
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Bien qu'homologués dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes.
- L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
- Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
- Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm.
> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?
Britax Römer Kidfix III M
- Budget comptez 259€
- Fixation isofix (facultative)
- Fixation ceinture 3 points
- Secure Guard entre les jambe pour un bon guidage de la ceinture
- Protections latérales SICT ajustables
Structure et moule identique au Kidfix II, c'est la forme du polystyrène intérieur qui a changé pour être plus spacieuse. Environ 10% d'espace en plus pour l'enfant.
- Repose tête en V, 12% plus large
- Dossier en V, 8% plus large
- Assise plus profonde de 10% et plus confortable
En savoir plus sur toute la gamme des rehausseurs britax
Cas de la nacelle JADE
Haaaa le sujet nacelle 🙂
Securange n'a jamais été pro Nacelle, certaines ont été recommandées en fonction des notes Adac puis en concertation avec l'équipe, nous avions décidé de les retirer.
Selon nous, l'usage de la coque et sa position dos à la route a fait ses preuves depuis bien longtemps. C'est pourquoi elle est et restera notre mode de voyage privilégié. L'enfant y est vraiment bien contenu et l'alignement tête et colonne bien préservé (et ce même pour de très longs voyages) en cas d'impact.
Pour le cas de JADE, les notes ADAC sont excellentes, le dispositif est sûr. De plus il s'agit d'une "nacelle" nouvelle génération sur 3 points :
- C'est la première à proposer un insert réducteur pour mieux contenir les nouveaux nés.
- Sa base et son système de fixation évitent quasi tout risque de mauvais usage.
- Elle est composée de nouveaux matériaux d’absorption longuement étudiés.
Jade devient donc la première "Nacelle" à rerentrer dans la selection Sécurange.
Pour les cas d'enfant nécessitant absolument une position allongée, ou de prématurés nécessitant d'avantage un dégagement des voies respiratoires, cela peut-être un choix. De même pour des parents ayant un rythme de vie très nomade qui souhaitent au maximum éviter de réveiller bébé autant en voiture qu'une fois à destination.
A noter tout de même que le système est coûteux et très encombrant et que l'usage d'une coque peut rester nécéssaire avant le passage à un siège auto de plus grand. De plus à date une coque moderne comme le Pebble Pro de la même marque, offre un excellent confort dès la naissance.
LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE
Cette liste est conçue d’après :
- Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
- Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
- Ce que nous savons des systèmes à éviter (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).
Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.
LISTE mai 2019 NON Exhaustive :
- Heyner Multifix Twist, un pivotant isofix de groupe 0/1 vendu sous de très nombresues marques comme : Foppapedretti Isokompass, Mountain Buggy Safe Rotate, Cosatto Come and Go, MS Innovacionnes Swivel…
- Apramo All stage, un siège 0123… Aucun bon siège ne peut vous promettre de couvrir autant de groupe d'âge de la naissance à 10 ans !
- Chicco Oasis I-size : la marque effectue une campagne de remplacement de la boucle qui casse. Pour plus d'infos RDV sur le blog
- Argos Cuggl Chaffinch distribué en France sous le nom Nania Racer, la têtière se casse lors du test de collision latérale.
LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous? Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?
- Maxi cosi Tobifix
- Bébé Confort Titan Pro
- Britax roemer Adventure
- Safety 1st Road fix