Je sais que certains me diront que je n’ai pas à me justifier, pourtant je ressens le besoin d’en parler. J’entends tout et n’importe quoi sur les revenus et les objectifs de Sécurange alors autant poser les choses à plat !
"Securange c'est rien qu'un blog d'une maman qui a eu des problèmes avec les sièges auto"
Pour lever les intox, je n'ai jamais eu de problème avec un siège auto, ni d'accident, ni rien du genre…. En fait à la base de Sécurange il y a une maman en congé maternité…. Un gros travail de recherche personnel pour mon fils, des heures de recherche, de lecture, de traductions synthèse et de recoupement d'informations ! Le plaisir de faire des tableaux et l'envie de partager tout ça.
J'avais l'impression de faire comme pour mes exams, des fiches de synthèse et de les publier pour les partager… Rapidement (sans aucun achat de mots clés et toujours pas aujourd'hui) vous avez été nombreux à tomber dessus via google. J'en ai déduit qu'il y avait un vrai besoin d'information et j'ai été chaque jour plus loin pour répondre à vos questions.
Je me suis abonnée à différents sites de consommateurs en Europe et j'ai étudié les données, croisé les infos, lu des études… Bref j'ai bossé dur et encore aujourd'hui pour vous proposer tout le contenu actuel GRATUITEMENT.
"Securange n'est pas fiable"
Il y a encore pas mal de gens qui ne considèrent que les liens du gouvernement et de la prévention routière… Soit, mais leur site parle encore de nacelles filet qui ne sont plus aux normes depuis des années… Être un site officiel ne rend pas plus fiable…
Alors OUI je suis donc autodidacte et pas accidentologue de formation ! Mais comme vous pourriez presque tous l'être, sauf que les infos ne sont pas toujours accessibles ni faciles à décrypter. Il ne faut pas hésiter à éplucher les notices, les études publiques, contacter les constructeurs, contacter les responsables techniques…. Bref je vous propose du prémaché ! Mais si ce n'est pas assez fiable vous pouvez le faire aussi ! Quand on se donne un peu de mal, on peut tous monter en compétence.
Quand on est passionnée, plus de connaissances appellent plus de connaissances, vos questions ont enrichi mes recherches et j'ai continué à apprendre toujours plus. Au début j'allais de boutiques en boutiques et de salons en salons (de jours de congés en jours de congés aussi pour pouvoir participer à tout ça, et même des jours sans solde…) pour voir les produits, les manipuler, les découvrir pour mieux vous en parler.
Puis sécurange a fait ses preuves auprès du métier, j'ai gagné la confiance des constructeurs, qui ont commencé à me proposer des tests pour enrichir mes connaissances (oui ok surtout pour que je parle d'eux) mais ceci m'a permis d'avoir une des visions les plus complètes du marché des sièges auto ! J'en ai installé des sièges auto, j'en ai épluché des notices, des vidéos… Aujourd'hui je suis une sorte de mutante Sécurange (ne rigolez pas à force de traîner ici ça peut vous arriver) je détecte d'un coup d’œil les défauts d'utilisation d'un siège, un problème d'installation, une nouveauté sur un produit… Pour la sécurité je continue bien sûr à me baser sur les tests et études.
J'ai aussi gagné la confiance de certains experts, des responsables techniques qui apprécient vraiment le travail et les infos proposées. Leur regard est vraiment important pour moi. Les avoir rencontrés et avoir pu échanger avec eux est l'une de mes plus grandes fiertés.
Ah j'oubliais je suis ergonome Web/ UX designer de métier (Google est ton ami), je dois bien avouer que mon job m'a bien rendu service pour ce gros chantier de synthèse des informations.
Securange est payé par les marques
Securange est-il vendu ? C'est le moment de tout vous dire…. Soyons honnête 5 ans de sécurange à courir les salons, écrire de beaux articles, tester de chouettes produits … et bien je me suis fait des ami(e)s ! Des gens formidables, imaginez je vais même déjeuner avec certains !
MAIS AUCUN ne me paye pour tester ou écrire un article. AUCUN ! (Et ils n'ont même pas essayé, c'est fou !) Si je dois gagner ma vie avec sécurange ça ne sera pas comme ça NON. Ça n'aurait aucun sens… faudrait que je soit STUPIDE même en fait… j'aurais tout à y perdre et vraiment rien à y a gagner. Plus de conviction, perte de confiance, perte de lectorat, plus de sécurange, terminé…
Bon ok j'ai dans mes voitures les meilleurs sièges du marché que je n'achète pas. Certains ont bien tenté de me dire "je vous le laisse en prêt quelques semaines, vous rédigez (vite) et vous nous le retournez…" Non mais la blague ? Je bosse des heures, je vous fais de la pub et je vous le rends ? Je suis une militante OK mais pas une stagiaire ou un pigeon…
Après ça se corse… au début tout le monde était tout beau et tout gentil, tant que tu ne dis que du bien tout va bien… tu reçois tes infos en primeur (avec le mail fleuri qui va bien) on t'invite gracieusement aux événements (avec les petits fours et tout) et un jour tout bascule… Un jour il y a un "NON RECOMMANDE par SECURANGE" , tu écris un article coup de gueule ou un dossier pour expliquer pourquoi tel siège est mauvais, pourquoi tu ne le recommandes pas… Un jour tu émets une critique… et c'est le drame !
Un jour tu commences à avoir de l'influence, un revendeur perd une vente parce que le client refuse un siège non recommandé Securange. Un jour un client rapporte son siège en magasin sous les conseils des parents Sécurange. Un jour un magasin éthique refuse de vendre un produit non recommandé… Un jour tu commences à rentrer du coté obscur et tu commences à te dire que tu ne vas pas te faire que des amis…. Bha non j'adore ce que je fais mais ne pensez pas que tout n'est que cupcakes et paillettes, cadeaux siège auto et coupes de champagne !
Et ça commence être médisant, lancer des rumeurs, cracher sur mon travail, mes compétences, mes revenus… des menaces même !
Peu importe j'ai fait du tri dans mon entourage, mais je n'ai jamais rien changé à mon discours. Un siège non recommandé reste un siège non recommandé, que ça plaise ou pas. Un siège non adapté à une classe d'âge reste inadapté, peu importent la marque ou les amis, peu importent les menaces et les coups de téléphone foireux. Les vrais amis, les marques éthiques comprennent mon positionnement, le reste m'importe peu. Le marketing c'est important, la vie de nos enfants l'est bien plus encore. Avoir des convictions fortes c'est gratifiant !
J'en ai entendu des choses en 5 ans ! En voici quelques exemples :
"Tu ne peux pas dire que…" "c'est de la diffamation" "on est les meilleurs" "On a fait fermer des blogs pour ça" "Vous préférez prôner le made in china" "'Il y a un marché, j'ai une boîte à faire tourner" "Sécurange n'est rien qu'un passe plat des crash-tests…" "Je ne vends quand même pas des cigarettes" et j'en passe…
Securange est un site écran vers une boutique
Ha nous y voilà le sujet de l'argent. Est ce que j'ai le droit de gagner de l'argent avec Securange ? Est ce que ça me rend moins éthique ? Est ce qu'on peut gagner sa vie en faisant quelque chose de bien ?
Au début de sécurange il n'y avait pas de boutique, pas de partenaire, toutes les ventes étaient envoyées vers mon homologue Suédois carseat.se (il ne m'a jamais dit merci d'ailleurs… :p) ou d'autres revendeurs en tout genre comme allobébé, mycarsit (nania) , amazon…parce que c'était plus intéressant pour vous.
Je passais des heures à répondre aux demandes une par une et j'augmentais le chiffre d'affaire des autres. Mais pourquoi pas le mien ?
Des heures de conseils vous conduisent forcement à un achat, mais alors pourquoi ne pas moi même en proposer ? Tout ce travail peut mériter salaire non ? Après tout pour les parents ça ne coûte rien de plus. Les services sécurange restent toujours 100% gratuits. Mais quand vous achetez sur Bambinou je peux avoir une petite commission. Je devrais en avoir honte ?
"Il ne faut pas écouter Sécurange, elle fait du business…" Et qui dit ça le plus souvent ? Des commerçants … qui font du business… !!!
Alors oui j'ai rencontré l'équipe Bambinou, une équipe de confiance à qui je prête le nom SECURANGE pour une boutique partenaire Bambinou by Sécurange qui est différente de la boutique bambinou.com. C'est une boutique spécialisée qui ne propose QUE de bons sièges, une liste basée sur les recommandations du site et nos possibilités.
Et avec ça, des quelques bannières de pub je peux avoir quelques revenus pour rémunérer mon travail. Je ne m'en cache pas et pas de quoi en avoir honte je pense.
Après des heures de travail pour vous aider, quitte à vous orienter vers un revendeur, autant que ce ne soit pas systématiquement Amazon, ou autres grands commerçants qui en profitent 😉 NON ??
En plus c'est aussi grâce à eux qu'on a pu avoir plus de Besafe en France, du Klippan en France et maintenant du Axkid ! Plutôt que de continuer à commander à l'étranger ils ont su écouter nos attentes sur ces marques pas tellement à la mode.
Et puis après vous restez toujours libres de faire comme bon vous semble ! Personne ne vous oblige couteau sous la gorge à commander sur ce partenaire non ? Et le plus souvent ceux qui le font, c'est de bon coeur.
Et l’association ?
Et pour aider encore plus, à côté du site j'ai ouvert une association VDR "Nos enfants Voyagent Dos à la Route (by Securange). Encore des heures de boulot en plus et des interventions 100% bénévoles.
Les services de l'association sont pour vous complètement gratuits, oui mais il ne faut malgré tout pas en oublier leur valeur. A la fin 2018 avec une équipe de 42 personnes qui gèrent en moyenne 250 demandes par jour, on a fait une estimation rapide de base (où il en manque certainement). L'équipe c'est plus de 13 000 heures annuelles (plus de 1 000 h de boulot /mois), soit sur la base du SMIC : 125 000€ de force de travail offertes !
C'est nos samedis sur les aires d'autoroute, dans les hôpitaux, les magasins… nos soirées dans les crèches, les maternités, d'autres assos…
Et puis même si on vous adore tous, faut avouer que vous n'êtes pas simples à gérer tous les jours avec vos recherches de siège de 34,2 cms de large, dos et face et diagonale route et pivotant et qui fait la cuisine pour moins de 64,32€
Pourquoi gagner de l'argent ?
Je crois que beaucoup n'ont pas idée des heures de recherche, d'analyse, de photos, de tests d'installation, de rédaction et mise en page. Les gens n'imaginent pas le temps passé à lire, traduire, comprendre, poser des questions. Les jours de congés sans solde pour courir les salons, les visites d'usine. Les gens n'imaginent pas à quel point ça déborde sur nos vies personnelles et pro (je dois quand même remercier mon patron). Securange c'est un membre de ma famille, un de mes organes même… et l'ombre de sécurange transpire de moi quasiment H24 !
Attention je ne me plains pas, j'adore ce que je fais, mais il faut garder à l'esprit le travail et l'investissement personnel que ça demande. Physiquement, humainement mais aussi financièrement. Et vivre sa vie avec un travail éthique, vivre de sa passion n'est-il pas un idéal ? Et bien moi j'en ai la possibilité aujourd'hui, gagner ma vie en aidant les autres, en faisant ce qui me passionne, sans que ça ne coûte rien aux parents !
Bon il ne faut pas se leurrer pour le moment, pas de quoi en faire un revenu… L'éthique ça rapporte moins que le marketing 😉 Mais j'ai encore d'autres projets éthiques en tête.
Imaginez y'a des gens payés pour travailler ! (même pour jouer au foot…) Non mais quand vous achetez ou consultez "Que choisir" par exemple ça coute 4,60€ le mag ou 7€ par mois le site ! Et pareil ils sont indépendants ! Et là ça ne choque personne ? Et bien non c'est un travail titanesque et y'a une équipe (pas que bénévole) qu'il faut rémunérer ! Un site internet à faire vivre, des impressions à financer… etc
Quand je pense que certains magasins osent dire "il ne faut pas faire confiance à sécurange, il vendent des sièges" ça me fait beaucoup rire … Alors il ne faudrait plus non plus leur faire confiance alors ? C'est le monde à l'envers. BREF.
Est-ce que les conseils restent objectifs ?
Ils restent 100% objectifs pour des tas de raisons :
- Déjà parce que l'équipe de l'asso qui vous conseille n'y gagne rien. Les conseils restent liés aux objectifs de l'association : " vous proposer le meilleur siège pour votre enfant et au meilleur prix".
- Ensuite parce que le meilleur siège pour vous n'est pas forcement celui vendu sur sécurange et que je ne peux pas toujours tout proposer et encore moins toujours avoir les meilleurs prix.
- Et parce qu'on travaille avec éthique, on reste une association militante pas juste une machine commerciale. Personne ne peut dire qu'on vous crible de liens de la boutique ou qu'on vous pousse à l'achat, ça serait mentir…
"Securange n'est rien d'autre qu'un passe plat d'information"
Aujourd'hui Sécurange c'est tout un écosystème riche et complet !
Un site d'information www.securange.fr sur lequel j'ai recensé :
- Toutes les infos sur la réglementation R44 et R129 (isze) en cours, les groupes de sièges, les obligations, les changements…
- Tous les conseils sur bien utiliser son siège auto, bien installer son enfant, des vidéos, des dossiers complets avec photos pour vous aider
- Les meilleurs sièges auto les plus sûrs et les mieux adaptés à chaque âge.
Un blog d'actualité www.securange-leblog.fr sur lequel je vous parle :
-
de mes tests de siège-auto.
- des dernières nouveautés.
- des comparatifs de modèles
- des astuces et des tuto pour les différents problématiques que vous rencontrez régulièrement
- des coups de gueule pour toutes les mauvaises infos que je peux trouver
- … (petit annuaire récap ici )
- J'essaie au mieux de répondre aux nombreux commentaires et questions en commentaire mais ça devient difficile.
J'alimente ces 2 supports gratuitement très régulièrement au fil de vos demandes, des nouveautés, de mises à jours réglementaires…. etc
Il y aussi Facebook :
-
Je vous propose aussi une page Facebook pour rester informés des mises à jour, des nouveautés, partager mes visites sur les salons, vous proposer de superbes concours, vous permettre de poser vos questions…
- J'ai commencé les premières années à vous répondre 1 par 1 par mail... avec aujourd'hui entre 80 000 et 100 000 visiteurs tous les mois c'est impossible... Grâce à l'équipe on a fini par mettre en place un groupe Facebook d'entraide de l'asso pour que les réponses proposées aux uns profitent aussi aux autres. Certains parents se sont passionnés par le sujet et sont devenus de plus en plus experts, ils ont choisi spontanément d'aider, et de répondre aux autres parents avec moi…
De fil en aiguille est née LA TEAM Securange qui gère aussi un groupe de petites annonces ! Une superbe équipe de plus de 42 personnes à date qui continuent à se former chaque jour avec moi via un groupe privé. Un équipe que je remercie vivement ! Mais soyons honnête aussi, l'équipe est formidable mais gérer les ardeurs et les humeurs de 33 nanas et 1 mec, ce n'est pas Ibiza tous les jours.
Mais aussi :
- Une carte des parents Sécurange, pour que vous puissiez vous rencontrer et vous entraider
Quelques mots sur l'asso
Tous ces contenus pour vous aider et les conseils de l'équipe sont 100% gratuits et demandent de très nombreuses heures de travail à tous. Nous avons estimé entre 1 et 4 h/jour suivant nos dispos et le flux des demandes.
L'association "Sécurange : nos enfants voyagent dos à la route" a été fondée il y a déjà un moment mais le manque de temps ne nous a pas permis de mieux la développer encore. Mais les choses bougent et dès le mois prochains des choses concrètes arrivent.
Aujourd'hui l'association dispose de supports de communication (livrets et flyers) qui sont distribués par vous et nous un peu partout (écoles, PMI, crèches, salles d'attente…)
Nous intervenons bénévolement dans les crèches, les RAM, les magasins, les maternité, les sociétés d'autoroute, en entreprise… Nous sommes partenaire de la préfecture de police de Paris et avons encore beaucoup d'autres projets à venir !
L'association vend des autocollants, des badges et quelques goodies (t-shirt, mug, tote bag…) pour financer les frais d'impression. Non parce que quand je paie une graphiste pour faire une affiche, que j'achète des timbres pour expédier des supports, ou que j'imprime 500 livrets à vous distribuer et bien ce n'est pas gratuit… Une asso à but non lucratif doit s'engager à utiliser l'argent qu'elle gagne pour le fonctionnement de l'association. Donc vos cotisations, vos achats d'autocollants ou de T-shirts ne peuvent être utilisés autrement… sinon c'est du détournement !
Non parce que Securange ce sont des coûts aussi !
Pour conclure
-
Non je n'ai jamais eu de problème avec les sièges auto
-
Non je ne suis pas qu'un passe plat j'ai de vraies compétences, même si je suis partie de rien
-
Oui aujourd'hui Securange c'est aussi un peu ma passion ET mon métier et je n'ai pas à en avoir honte
-
Oui les conseils restent 100% objectifs et désintéressés
-
Non les marques n'ont aucune influence sur ce que j'écris et ce n'est pas simple à gérer tous les jours
-
Securange est et restera un support fiable, 100% neutre et gratuit pour assurer la sécurité des enfants en voiture