Mise à jour crash test 2016
- Très mauvais en frontal
- Bon en lateral
D’après les commentaires détaillés du site RACE (club auto Espagnol) le siège semble se casser au niveau de la base rotative. (La carcasa suspendió por completo la prueba)
Mise à jour 26 octobre 2016 Nuna propose des solutions d’échange du RebL. Bravo.
Le nuna REBL en détails
- C’est un siège RF (Rear Facing) puisqu’il permet le dos à la route prolongé.
- Il s’utilise dos à la route de 40 à 105cm (poids max 19,5kg)
- Et face à la route de 80 à 105cm mais avec 15 mois minimum.
- Il est pivotant à 360° pour se placer face à la porte lors de l’installation de l’enfant !
- Il dispose d’un réducteur bébé en mousse à mémoire de forme composé de 3 parties modulables et amovibles
- Sa têtière se règle avec les harnais à différents niveaux de hauteur pour s’adapter aux enfants de la naissance à 4 ans env.
- Fixation uniquement ISOFIX
- Il est homologué selon la nouvelle réglementation ECE R129 (i-Size)
- il propose 7 positions d’inclinaison de moyenne amplitude
- il est entièrement déhoussable et lavable en machine
- Prix annoncé 449€ disponible mai 2015
- Il n’a pas encore passé les crash-tests indépendants,
une mesure de prudence est toujours nécéssaire.
Il est livré avec une deuxième housse micro aérée pour l’été.
- Dimensions (long x larg haut) en cm : 71 x 48 x 66.5
- Poids : 13.6 kg
Premières impressions lors de la présentation du produit
Il faut avouer que ce siège à belle allure. Le marché des bons sièges-auto est grandissant, si en plus vous avez le luxe d’en avoir un beau 😉 c’est la cerise sur le gâteau.
On peut voir sur les photos ci-dessous la rotation face-route/ dos-route / face-porte. Ceci se fait de manière extrêmement simple d’une seule main ! Par contre sur les 7 positions le siège ne pivote pas dans les positions les plus inclinées (1 et 2).
Coté pratique le siège dispose d’un système pour tenir le harnais ouvert ! Enfin le siège est entièrement aéré à l’arrière pour éviter la transpiration.
Le réducteur est composé de 3 parties :
- Une têtière
- Un réducteur dorsal et latéral
- Une réducteur de profondeur pour les plus petits
Les 3 parties sont modulables selon l’âge et le gabarit de l’enfant.
La base propose 7 niveaux d’inclinaisons de moyenne amplitude. Finalement 3 ou 4 auraient suffit. Le petit plus : elle intègre un repose-pied pour les plus grands quand il sont face à la route.
D’un point de vue installation, il y a une jambe de force et une barre anti-rebond intégrées. Et pour s’adapter à toutes les profondeurs de banquettes, les bras isofix sont extensibles et réglables sur plusieurs positions.
La 2 ème housse d’été : ce n’est pas une simple housse en éponge qui se pose par dessus la housse du siège mais une 2ème housse complète qui peut aussi permettre le lavage de la première. Le tout rangé dans une jolie pochette.
Coté Sécurité le siège est entièrement couvert d’une matière (type polystyrène mais bien plus évoluée) pour l’absorption des chocs. Il y a aussi différentes zones, en mousse à mémoire de forme. De chaque coté de la têtière par exemple, ou le réducteur bébé aussi. On voit aussi que la têtière est légèrement creuse au centre. L’objectif étant de mieux caller la tête en arrière pour éviter qu’elle ne tombe avant.
Installation
Je viens de le recevoir en test, je n’ai pas encore tout décortiqué mais il est très simple à installer.
Son système de rotation dos/face route et face la porte se fait d’une main avec une grande facilité. Les réglages de la têtière ainsi que des harnais sont très facile à manipuler.
Bref que de bons points à l’usage !
Mon bémol en attendant les crash-tests quand le siège est installé face à la route, le dossier du siège auto ne touche pas du tout la banquette de la voiture. J’avoue que ça me semble bizarre aux vues des nombreux sièges que j’ai manipulé. En général on recommande toujours un appuis. J’attends donc les tests avec impatience pour en savoir plus.
Tests avec enfants
De manière générale les avis confirment que le siège n’est pas adapté à un tout petit bébé
- Les boucles et les harnais sont trop gros
- Le siège manque un peu d’inclinaison (malgré les 7 positions proposées)
En revanche après l’usage d’une coque, le siège semble vraiment bien.
Pour les plus grands, on ne visera pas les 105cm dos à la route mais le siège est globalement spacieux et l’enfant y restera au moins 3 ans avec confort. Par la suite face route le siège offre une bonne hauteur de têtière pour continuer !
Rapidement avec baby securange 80cm 22 mois
Position d’inclinaison intermédiaire, pas de réducteur.
Avec Elsa 1 mois 51cm (bon gabarit)
Position couchée et réducteur complet
Avec son gabarit, elle était vraiment bien installée et les harnais bien positionnés
Avec un petit gabarit de 5 semaines 3,5kg,
l’inclinaison est correcte mais le siège est installé sur une banquette bien plate. A voir sur des banquettes de voiture plus inclinées. De plus il a vraiment le menton sur la poitrine ce qui n’est pas recommandé.
Coté protèges-harnais et boucle d’entre jambes par contre elles sont trop grosses. Le siège étant encore en fin de prototypage, un 2ème jeu de harnais pourra être éventuellement étudié.
Dans tous les cas, préférez toujours une coque (cosy) pour la naissance. Ca reste le format le plus adapté à un nouveau né et le plus sûr. Rare sont les sièges 0/4 ans vraiment conseillés avant 6 mois.
(Merci a Fred du blog Puériculture en folie et Delphine de La ménagerie on line pour les photos du petit Lucien)
Avec baby securange 2 ans 3 mois
Le siège lui est parfaitement adapté !
Avec Junior 5 ans et demi 104cm
Pour plus d’infos :
- Le site de Nuna : www.nuna.eu
- Le facebook de Nuna : www.facebook.com/nuna.fr