Je vous propose de vous présenter en image 2 sièges de la gamme Besafe : le iZi kid i-size version X3 et le iZi combi version X4. Si vous souhaitez y voir plus clair dans tous les sièges Besafe, j'ai fait un recap de la gamme Besafe sur le blog.
Pourquoi ces 2 sièges ?
Le iZi combi isofix X4 est de structure identique au iZi kid X3 i-Size en usage dos à la route. Pour garder vos enfants dos à la route ces 2 sièges peuvent se venter d'avoir eu la meilleure note jamais obtenue en crash-test encore à jour en 2019.
Besafe ne fait pas que promouvoir le dos à la route mais met à disposition des parents des sièges vraiment adaptés, spacieux et confortables pour les enfants.
Caractéristiques du Besafe iZi Kid X3 i-size
- Homologué sous la norme R129 i-Size
- Utilisable dos à la route de la naissance à 18 kg (mais recommandé à partir de 6 mois environ)
- Fixation dos à la route uniquement avec le système isofix et une jambe de force
- La nouvelle version dispose maintenant d'un nouveau réducteur naissance plus enveloppant
- Prix à partir de 539€ sur la boutique partenaire Bambinou By Securange
Caractéristiques du Besafe iZi Combi X4
- Homologué sous la norme R44/04
- Utilisable dos à la route de la naissance à 18 kg (mais recommandé à partir de 6 mois environ)
- Utilisable face à la route de 9 à 18 kg. Bien sûr cet usage n'est pas recommandé mais le cas échéant le siège le permet.
- Il se fixe dos à la route uniquement avec le système isofix et une jambe de force
- Il se fixe face à la route uniquement avec la ceinture 3 points (et avec un système de serrage très bien fait qui rend le siège aussi stable qu'en isofix)
- Prix à partir de 529€ sur la boutique partenaire Bambinou By Securange
L'avis de Sécurange
Le combi X4 n'a jamais été testé à l'ADAC, mais son homologue le Besafe iZi kid iSize X3 a obtenu la meilleure note jamais obtenue en crash-test encore à jour en 2019 !
Le combi a la particularité de s'utiliser dos et face route aussi, contrairement au iZi kid X3 iSize qui ne va que dos route.
- en usage dos route les 2 sièges sont identiques et proposent exactement la même prestation. Ils sont donc tous les 2 sélectionnés par Securange
- en usage face route, pas de test, donc bien que sa fixation semble excellente, factuellement je ne peux pas garantir ses résultats.
Le combi X4 est vendu sans le nouveau Side Impact mais on peut le commander séparément. Il est adaptable sur tous les modèles Besafe pour 29,90€ (dispo sur la boutique partenaire)
Quelle innovation sur ces produits ?
La principale innovation réside dans le fait que les bras de fixation Isofix peuvent être graduellement raccourcis et rallongés en fonction :
- de la place que vous avez dans votre véhicule
- de la place dont votre enfant a besoin en grandissant
En fonction de ça, ce qu'on appelle la barre anti rebond (qui stabilise le siège contre la banquette) se règle aussi en profondeur.
Bien sûr en toute logique plus vous souhaitez laisser de la place pour votre enfant, plus le siège va prendre de la place dans le véhicule.
- En mode "jeunes enfants" avec les bras au plus courts le siège est très compact. Il rentre sans problème dans notre 308sw derrière le conducteur 1m80. On peut garder ce mode assez longtemps car l'assise du siège est très spacieuse. Disons en moyenne (mais à titre indicatif) jusqu'aux 80cm de l'enfant
- En mode "plus grand" avec les bras au plus longs le siège prendra en effet plus de place. Mais il offre un bon espace pour les jambes d'un enfant jusqu'à 105cm. Après ce n'est pas une limite d'usage du siège (elle est de 18kg). A vous donc de voir en fonction du confort de votre enfant.
A l'usage
(photo faites avec un iZi combi X4)
Question confort et inclinaison je n'ai rien à redire. Le siège est d'un grand confort. Il est assez enveloppant mais pas étroit. Il est spacieux et dispose de 3 niveaux d'inclinaison. Je n'ai jamais eu de problème de tête qui tombe.
Les harnais peuvent rester ouverts le temps de l'installation de l'enfant avec des aimants placés à gauche et droite du siège. Il faut avouer que c'est tout simple et bien pratique.
Gros point positif le siège est très haut et offre une superbe visibilité sur l'extérieur pour les enfants.
La promesse de convenir à un enfant de 18 kg est tenue. Junior avec 107 cm est encore très à l'aise avec la têtière réglée au maximum.
Le siège est livré avec un réducteur pour les plus petits mais reste non conseillé dès la naissance. L'utiliser dès 6 mois offre un confort tout à fait correct.
Installation dos à la route
- C'est d'abord à vous d'installer la barre anti-rebond. Il faut la rentrer tout simplement à l'avant du siège (voir ci-dessous) J'avoue être partisane d'éviter au maximum les manipulations pour les parents afin d'éviter les oublis et les erreurs.
- L’idéal est de réduire la longueur de la barre anti rebond pour mieux installer le siège.
Pour cela vous trouverez sous la barre une manette noire qui faut actionner comme un cliquet. Suivant le sens où vous la tournez, la barre va avancer ou reculer.
Et pour changer de sens ? La manette dispose d’un petit loquet (voir les photos ci-dessous) qu’il suffit de basculer à gauche ou droite.
–> Une fois qu’on le sait c’est simple… Sauf qu’à ce sujet rien dans la notice ou sur les vidéos Besafe….
- Ensuite pour sortir les bras isofix il faut appuyer sur les 2 boutons gris de chaque coté du siège. 1 bouton par bras isofix. Pour éviter que le bras ne rentre dans le siège au moment ou vous aller le fixer dans la voiture, Besafe propose un petit accessoire simple : 2 petits plastiques gris qui vont venir se poser sur le bras isofix au niveau du voyant (vert/rouge). Grace à ce système le bras est provisoirement bloqué.
–> Même remarque que précédemment, une fois qu’on le sait c’est simple… Sauf qu’à ce sujet rien dans la notice ou sur les vidéos Besafe….
Ensuite
- il faut déplier la jambe de force vers le bas (le réglage de la longueur ne se fera qu’à la fin)
- On pose le siège sur la banquette, on fixe les bras isofix
- Enfin on peut retirer les 2 plastiques gris pour choisir son réglage
À partir de là, différentes possibilités de réglage s’offrent à vous :
- Soit réduire les bras isofix au maximum (en poussant complètement le siège vers le dossier)
- Soit les garder au plus déployés
- soit choisir un des crans entre 2… c’est à vous de voir !
Une fois la longueur des bras choisis :
- On bloque le réglage en déployant la barre anti-rebond au maximum afin qu’elle prenne appui fortement sur le dossier de la banquette.
- Enfin on allonge la jambe de force pour qu’elle vienne appuyer au sol !
Vérifiez bien la compatibilité avec votre voiture ! La jambe de force ne doit jamais reposer sur le couvercle d’un coffre de sol. Suivant les véhicules elle peut reposer à coté ou dedans
Et si on le déhousse ?
Et bien le siège est entièrement recouvert de matières absorbantes. Que ce soit dans le dos, sur les parois latérales, la tête mais aussi sur l’assise ! Le tout avec des mousses de confort en complément.
Photos complémentaire
Avec Elsa >50cm gabarit 1 mois, les harnais sont un peu gros et un peu hauts.
Avec junior cet été env. 104/105cm. Depuis il l’utilise face route.