Comme vous le savez j’aime lire un peu tout ce qui se dit en matière de sécurité dans la presse, sur le web, les catalogues… et j’aime dire ce qui plait ou pas (que ça plaise ou pas) !
Chez Toys’R’Us (catalogue)
Encore de la confusion au sujet d’i-Isize. C’est dommage, la page est synthétique, le discours assez pédagogiques mais … que vient faire i-Size au milieu des systèmes de fixation ?
La page liste les systèmes de fixation :
- Les ceinturés
- Les isofix
- Les i-Size ??? Comme vous le savez, i-Size est la phase 1 de la norme d’homologation ECE R129. Ce n’est pas un système de fixation. R129 va promouvoir l’usage de système isofix entre autre, mais c’est bien plus que ça.
Et pour la question du niveau de sécurité, comparer les 3 n’a pas tellement de sens. Pourtant on voit ce discours régulièrement (ici chez toy’R’us mais chez Aubert aussi)
- Ceinturés : bon
- Isofix : trés bon
- i-Size : excellent
Pourtant un très bon ceinturé bien installé est tout aussi sûr qu’un siège isofix !
Autre point important, on peut lire que les sièges R44 seront interdits à la vente à partir de 2018. Pas d’inquiétude cependant les dates définitives ne sont pas encore calées (loin de là)
Chez Consobaby
Il ont rédigé un article sur I-size en collaboration avec JOIE. Dans l’ensemble et en rapport à tout ce que j’ai pu lire sur ce sujet un peu partout, le dossier est plutôt pas mal. Je n’avais noté qu’une erreur que je leur ai communiqués et qu’ils ont corrigé sans attendre. Bravo Conso Baby !
A lire ici : http://www.consobaby.com/isize
Chez Famili
Depuis mon coup de gueule de l’année dernière (à relire ici et les commentaires aussi) qu’est ce qui a changé ?
- Pas le titre du sujet en tout cas ni le style éditorial. Parlez de sièges-auto « spécial rallye » ou « son et lumière » me parait toujours assez aberrant…
- En revanche je n’ai pas noté d’erreur importante comme c’était le cas l’année dernière !
- Gros point positif aussi sur le chapitre « Sécurité : la nacelle ou la coque ? » où la coque est vraiment valorisée comme le produit le plus sécuritaire dès la naissance !
On avance !
Chez neuf mois
Les dossiers du site web sont vraiment plus riches et documentés cette année. Il y a de nombreux sujets importants (bien) abordés.
- Que penser des sièges-autos low-cost ?
- Les enfants changent de sièges auto trop tôt
- Quel siège auto à moins de 200 € pour sortir de la maternité avec bébé ?
- Comment choisir son siège auto pour bébé ?
En revanche un bémol sur la dernière édition du magazine papier. Dans le dossier « Bien s’équiper sans se ruiner »
2 points m’interpellent :
- Le sporting SP premium est un 0+/1 donc dos route jusqu’à 13kg et non pas 9kg. Le problème ne vient pas de 9 mois, c’est ce qui est communiqué par la marque elle même !
- Décrire un produit et dire que « la prudence serait d’investir dans un dos à la route jusqu’à 4 ans nettement plus couteux…. » est assez ambivalent…
Et puis honnêtement 199€ dans un Babybus 🙂 autant opter pour un RF à 250€ non ? Rien que les boucles en plastique sur les harnais sont rédhibitoires.
Bien sûr je sais qu’il y a de petits budgets mais à moins de 250€ pas de siège 0+/1 de qualité malheureusement. Donc pour un budget serré autant opter pour un super groupe 0+ (type nania be one à 40€) et continuer apres 18/20 mois avec un 1/2/3 de qualité (Cybex isis ou Kiddy guardianpro 2 entre 160 et 190€)
Avec cette combinaison on optient un équipement securisé de la naissance à 10/12 ans pour 200/230€ env. > Lire le dossier : la securité a t-elle un prix ?
Et la prévention routière (association) ?
Le problème de ce type de dossier ("choisir son siège auto") c'est qu'ils n'ont pas évolués depuis trop longtemps…
- Ils véhiculent encore le message "long trajet = nacelle" ; "petit trajet = coque". Pourtant ils insistent bien sur le fait que "La position dos à la route est la plus sûre, la musculature du bébé n'étant pas assez développée et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération."
- Le groupe 1 est réduit au système à harnais 5 points, face route et sur la banquette arrière… et ceinturé…. Alors qu'aujourd'hui on propose :
- des groupes 1 face route à bouclier d'impact
- des groupes 1 dos route qui s'installe derrière ou devant.
- Et bien sûr il en existe en ceinture ou isofix
- Pour les groupes 2/3 les recommandations sont plutôt bonnes. Le rehausseur avec dossier est fortement recommandé. Cependant la recommandation à partir de 3 ans est trop précoce. Le groupe 2/3 est à retarder au maximum !
Et la Sécurité routière (gouvernement) ?
Sur le dossier "la sécurité des passagers" on continue de dire qu'à partir de 9kg l'enfant peut passer face à la route. Je cite "l’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage" alors que médicalement on sait que la recommandation est de voyager dos à la route un minimum de 2 ans et dans l'idéal 4 ans !
Une mise à jour de ces contenus sur la base des nouvelles connaissances et des nouvelles réglementations semble indispensable !