Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Mise à jour 2022, Concord sort une toute nouvelle Version mise à jour le Concord Reverso I-plus. 

Description du Concord Reverso Plus

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser ce siège est exclusivement dos à la route ! 

  • homologué selon réglementation "i-size" de 40 à 105cm (moins de 23kg), en position dos route et donc utilisable officiellement dès la naissance, dans les fais c'est moins concluant. 

Petite parenthèse sur le siège isofix "jusqu'à 23kg" puisque vous êtes nombreux à poser la question. L'sofix n'est pas limité à 18kg, mais à 33kg tout compris. C'est à dire poids du siège + poids de l'enfant. Dans ce cas c'est un siège de 10kg donc il reste 23kg dispo pour l'enfant.

  • Fixation exclusivement isofix avec jambe de force
  • Super léger (seulement 10,5 kg)
  • harnais 3 points
  • Prix de vente conseillé 338€ pour le Reverso plus ! Disponible dans sur la boutique BbyS
  • Titulaire du "Plus test" suédois du laboratoire VTI

La recommandation Sécurange pour le Reverso Plus

C'est un excellent siège auto, titulaire du PLUS test Suédois, il est donc dans la sélection securange. Malheureuse sa coque naissance n'est pas concluante et il manque d'inclinaison. 

Apres avoir sollicité la communauté de parents qui l'utilisent tout le monde s'accorde à dire que le siège est plus adapté après 75 cm (plus au moins 10/12 mois environ). A voir aussi suivant l'inclinaison de vos banquettes de voiture qui jouent sur l’inclinaison du siège.

Et le nouveau Reverso I-Plus ?

Le siège reste homologué de la naissance à 105cm et 23kg. Il dispose d'un tout nouveau réducteur que nous avons hate de tester. Difficile de vous encore s'il adapté dès la naissance mais il semble vraiment mieux.

Il est déjà titulaire du PLUS TEST suédois et peut donc rentrer dans la sélection Sécurange. 

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus
Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus
Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Ses points forts

  • Son poids. Grâce à son châssis en aluminium, il est l'un des sièges dos à la route isofix les plus légers ! Seulement 10,5 kg, c'est un critère très important pour les parents qui ont besoin de faire des changements de voiture réguliers. Cela implique aussi qu'on puisse y garder un enfant jusqu'à 23kg !
  • Très spacieux, on peut vraiment en faire un usage longue durée et du coup les 23kg sont un vrai point positif. 

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus
Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

  • La forme de sa barre anti-rebond semble aussi intéressante, car vraiment étudiée comme un repose pied. (Pour rappel, c’est avant tout un dispositif de sécurité qui évite au siège de venir s’écraser contre la banquette arrière en cas de freinage).

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

  • Du point de vu du confort de l'enfant, Concord promet un siège assez haut pour un meilleur champs de vision de l'enfant et une bonne position de repos (réglable) Bien sûr la position de repos est variable selon la forme de vos banquettes de voiture. Si vos banquettes sont très inclinées la position de repos sera insuffisante. Certains utilisateurs ont dans cas de tête qui tombe en avant. Pour ma part j'ai testé avec un enfantde 2 ans dans une 307 SW je n'ai pas de souci. C'est donc à voir selon l'âge de votre enfant et votre véhicule.

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

A noter sur le reverso

  • Le siège dispose de mollettes pour régler la têtière et la jambe de force. Cela permet un réglage plus precis mais cela demande aussi plus de temps pour changer les réglages. 

 

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus
Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Le harnais a une particularité. Ce ne sont pas les brettelles qui se règlent et s'allongent mais la sangle d'entre jambe qui s'allonge. Pas commun comme système.

Pour ma part avec des enfants de 85cm et 104cm ça ne pose pas de problème, le harnais est assez long et bien positionné. Mais pour un nourrisson dans le réducteur la boucle semble arriver au niveau du plexus. Bien sûr dos à la route l'enfant ne sera pas projeter contre le harnais. D'un point de vu accidentologie je ne suis donc pas inquiète mais qu'en est il du confort ? J'ai hâte de pouvoir tester pour vous en dire plus.

Photo du Reverso PLUS avec des enfants

Avec un enfant de 85cm environ et 12kg et un autre de 15kg 104cm.

  • Pour le petit le siège est vraiment bien. Bonne inclinaison, confort, espace pour les jambes…
  • Pour le plus grand avec 104cm on est au max du siège mais ça reste tout à fait correct. Il y a bien sûr des sièges RF qui peuvent encore lui apporter plus de place mais la position reste confortable. De plus la barre anti-rebond en forme de repose pieds est bien pensée et Junior est venu naturellement y poser ses jambes.

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus
Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Et avec un bébé ?

Voilà des photos avec le réducteur du Reverso PLUS on a eu des difficultés à boucler le harnais. De plus l'enfant est très surélevé, le réducteur manque de profondeur et n'est pas enveloppant. Ce test n'est pas très concluant.

Apres avoir sollicité la communauté de parents qui l'utilisent tout le monde s'accorde à dire que cette version du  siège est idéal après 75cm (plus au moins 10/12 mois environ).

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Et le Reverso I-PLUS ?

Il dispose maintenant d'un nouveau réducteur. En attendant de pouvoir vraiment le tester difficile de vous dire encore s'il est maintenant adapté pour les plus petits.

 

Question encombrement

Ce n’est pas un gros siège mais pas le plus compacte non plus. C’est aussi ce qui lui permet d’offrir un vrais espace pour la jambe d’un plus grand. Malgrè tout il rentre dans une clio 3 estate (photo 1). Le siège passager est bien avancé mais pas au maximum. A voir selon la taille du passager.

Le siège dans une Citroen C4 2007 (photo 2)

Vu aussi dans : BMW 3 Series M-Sport 2014, VW Golf 2009, Skoda Fabia 2012

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Concord reverso installé

  • dans une Ford fiesta VI.
  • dans Ford eco sport

Loulou de 14 mois. 75cm, 9,8kg conducteur 1m60

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus Concord Reverso Plus et Reverso I-Plus

En vidéo

Voici la vidéo complète du Concord Reverso plus dans l'attente de celle du IPLUS.

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ainjustement fait un mail à Concord pour demander pour la taille. Ils m’ont répondu que tant que le siège n’était pas dans les réglages maximum cela ne posait pas de problème. Cela varie justement si l’enfant est grand de buste ou de jambe. Il ne faut juste pas continuer à l’utiliser une fois le poids dépassé OU si le réglage maximum est atteint et les 105cm dépassés.

  2. Bonjour,
    Question sûrement bête … mais si l’enfant dépasse les 105cm mais pas les 23kg, est-ce toujours possible d’utiliser le siège, ou bien les 105cm représentent une limite après laquelle le siège n’est plus sécuritaire ? D’avance merci

    • Bonjour, la limite la plus importante de resistance c’est le poids. La taille est plus estimative. Il est important de la respecter mais si l’enfant a le harnais et la têtière au bon niveau, ce n’est pas à 1 ou 2 cm près.

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