Peut être avez vous lu ceci dans la presse, Volvo présente un prototype de siège auto RF (En savoir plus sur le Rear Facing). Ce siège est l’œuvre de Lawrence Abele, du Volvo Monitoring and Concept Center à Los Angeles
Attention je ne vous parle pas d'un de ces sièges gonflables à la mode comme le Bubble Bum ou le EasyCarSeat qui obtiennent des notes catastrophiques aux crash-tests (j'en parle ici).
Non je vous parle d'un siège auto gonflable Rear facing, qui permet donc le dos à la route jusqu'à 4 ans, à la pointe de la technologie !
Peut être enfin une solution pour les voyages, les taxis, la voiture de papi mamie, ou une seconde voiture à usage occasionnel …
Ses caractéristiques :
- Gonflable et dégonflage en 40 secondes, il équipé d'un système de pompe silencieuse
- Poids 5 kg seulement, donc facilement transportable !
- Le siège communique via Bluetooth avec l’ordinateur de bord et permet ainsi au conducteur de contrôler, via le tableau de bord, que l’enfant est bien attaché ainsi que l’état de gonflage ou de le gonfler à distance !
- Dimensions plié dans un sac à dos: 45 x 50 x 20 centimètres
- Textile à double paroi imaginé à la base pour des avions gonflables qui auraient été utilisés par l’armée
- C'est un siège Rear facing / dos à la route (en savoir plus) la position la plus sûre pour un enfant !
- D'après les photos il semble même être muni de pinces isofix
"Nous avons utilisé, pour créer le prototype de siège, un matériau exclusif baptisé textile à double paroi, explique Maria Hansson, Responsable Projet au Volvo Monitoring & Concept Center de Los Angeles. Ce tissu est très résistant une fois gonflé, car il peut supporter une pression interne très élevée. C'est une technique assez répandue dans l'industrie nautique, initialement développée par l'armée dans le but de concevoir des avions gonflables."
Il semble même avoir pensé à des inserts interchangeables pour personnaliser le siège !
Autant vous dire que j’ai hâte d’en savoir plus sur ce prototype qui peut bousculer notre quotidien !