Mise à jour 05/2022
Le Dualfix classique est peu à peu remplacé par le Dualfix 2R qui fait maintenant partie de la sélection sécurange. Cette version homologuée sous la réglementation R44/04 diffère du Dualfix i-Size homologué R129 et de la nouvelle gamme Dualfix Isense
Britax Dualfix 2R
Le Dualfix 2R est homologué selon la réglementation R44/04 de 0 à 18 kg
- Utilisable dos à la route jusqu'à 18 kg
- Ou face à la route de 9 à 18 kg (c'est évidement conseillé le plus tard possible).
En petit frère simplifié du Dualfix i-Size son prix est aussi plus intéressant, mais c'est aussi le seul de la gamme Dualfix à ne pas être fabriqué en Allemagne.
- Prix moyen est de 430€ disponible dans la boutique BbyS
Il est le successeur du premier Dualfix et il bénéficie de nombreuses mises à jour inspirées du Dualfix i-size, comme sa nouvelle base avec un bouton unique et très accessible pour faire tourner le siège.
Il est homologué dès la naissance mais n'est malheureusement pas fourni avec un réducteur et dispose de protèges harnais très larges. Nous préférons ne pas vous conseiller son usage dès la naissance mais plutôt après la coque.
A noter qu'il existe un réducteur vendu séparément pour 32€ et que ce modèle ne dispose que de 4 niveaux d'inclinaison contre 6 pour le reste de la gamme.
Ci-dessous le test ADAC avec le mannequin naissance Q0. L'usage sans réducteur n'est vraiment pas préconisé et malheureusement le réducteur en option n'est pas très convaincant.
Dès que l'enfant est plus grand, le Dualfix 2R a tout pour être un bon siège pivotant de qualité tout en restant abordable.
Il offre un bel espace pour les jambes pour prolonger les voyages dos à la route confortablement le plus longtemps possible.
L'ancien BRITAX Dualfix
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Ce siège est un 0+/1 utilisable de la naissance à 18kg.
C'est l'un des rares siège-auto RF à pouvoir vraiment être utilisé dès la naissance grâce son inclinaison très confortable et son réducteur nourrisson fourni avec.
- Il s'utilise dos à la route de 0 à 18kg et face à la route de 9 à 18kg.
- Il se fixe uniquement en isofix et dispose d'une jambe de force
- Et le grand critère qui vous emballe : il pivote face à la porte pour installer l'enfant !
- Prix moyen durant sa commercialisation 450€
Photos de l'ancien duafix
Premières impressions très bonnes, j'ai en plus choisi la finition "zèbre" dont le tissu est velours, peau de pêche… un vrai plaisir !
- Le réducteur nourrisson : Il est vraiment bien fait, ni trop fin ni trop épais. Il permet vraiment un usage dès la naissance (contrairement au britax max-fix).
- Les protèges harnais : ils sont de bonne taille (en largeur) mais un peu épais et rigide à mon goût pour un bébé dès la naissance.
- Les harnais : Je regrette grandement qu'il n'y ai rien pour tenir les harnais ouvert, par contre. Cette fonction que j'ai dans d'autres sièges change grandement le confort d'installation pour les parents et les enfants !
La fonction rotation
C’est la fonction qui plait particulièrement aux parents !! Et j’avoue, c’est un peu gadget, pas indispensable mais J’ADORE, c’est quand même super pratique !
C’est non seulement pratique pour les parents mais d’un point de vu sécurité, se placer en face du siège pour tirer la sangle qui serre les harnais ça change tout ! Quand on est en face, ça devient très facile et permet un réglage plus juste !
Par contre je me fais avoir une fois sur deux, on ne peut pas tourner le siège dans n’importe quelle inclinaison. Il y a de nombreuses fois où j’appuie, j’essaie de tourner… et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas… Et puis je réalise, je change l’inclinaison du siège… et voilà 🙂 ça marche. Bon rien de grave hein :p mais c’est pénible !
Ci-dessous le gros bouton ovale en arrière-plan pour faire pivoter le siège.
Passage face route et inclinaison
Bon la rotation en elle-même est top mais fonctionnellement sur le siège ça demande quelques explications. Je vais essayer de vous expliquer ça clairement …
La fonction rotation face à la porte, permet aussi la rotation face route. Britax souhaitant éviter que l’on passe trop vite face route (bravo) et surtout avant les 9kg minimum, ils ont mis en place un curseur de réglage du poids de l’enfant (mode bébé et mode enfant).
Ça change quoi ? Et bien ça change qu’en position « bébé » on ne peut pas tourner le siège face route, seulement face à la porte.
Voici ci-dessous le bouton (rectangle en premier plan) qui permet le changement du réglage du poids de l’enfant. Juste après vous voyez les 2 crans indicateurs :
- 0-13kg « bébé » utilisable uniquement dos à la route, avec des positions d’inclinaison plus couchées
- 9-18kg « enfant » (bah oui le bonhomme il a des cheveux !) utilisable dos et face route avec des positions d’inclinaison plus assises
En fait dos à la route on peut utiliser la position « bébé » et la position « enfant », c’est juste qu’en position « enfant », il n’y a plus de sécurité pour le passage face route. Mais ça ne coule pas de source…
Je trouve que ça peut porter à confusion avec les 0+/1 classiques (0-13kg dos à la route et 9-18 face route) la notion de 13kg n’a aucun sens sur ce siège…
En plus le siège ne propose pas les mêmes inclinaisons sur le cran « bébé » (plus couché) et le cran « enfant » (plus assis) et du coup ça pose question :
- Est-ce que je peux mettre mon bébé de 8kg dos à la route mais sur le cran « enfant » 9/18kg pour qu’il soit plus assis ?
- Et avec mon fils de 14kg, je peux le mettre en position « bébé » 0/13kg dos à la route pour le coucher plus ?
Pourquoi ne pas avoir fait plus simple (oui je suis ergonome de métier du coup c’est plus fort que moi :p ) 2 crans indiqués :
- Cran : 0/18kg siège bloqué dos à la route et proposant tout le panel d’inclinaison sans rien à changer
- Cran : 9/18kg siège passable face route mais pas obligatoirement
Bon tout est détaillé sur les schémas ci-dessous mais trop peu de gens prennent le temps de lire une notice ou décrypter ce type d’info. En plus entre nous c’est très étrange ce dessin ou il faut lire de droite à gauche (ça doit être dans le bon sens de l’autre côté mais pas de chance je l’ai installé à gauche :p )
Isofix et jambe de force
Le système pour sortir les bras isofix est simple, il suffit de tirer sur la sangle.
Un indicateur vert vous confirme que le bras isofix est correctement fixé.
Si vous avez des coffres de sol (compartiments de rangement), sachez que la jambe de force ne doit pas reposer dessus (le couvercle n’est pas assez solide) > En savoir plus à ce sujet
Sur le Dualfix, la jambe de force est assez loin de siège, c’est à dire que contrairement à d’autres sièges, la jambe de passera pas devant le coffre, mais en plein dessus. Cependant la jambe est assez longue pour se poser au fond du coffre a condition que le constructeur auto et du siège le valide.
Pour le cas de la 3008 par exemple (photo ci-dessous), techniquement ça marche et peugeot le valide dans la notice du véhicule… mais Britax ne cautionne pas cette installation dans ce véhicule. Bref c’est à s’y perdre.
En mode Bébé
Comme je vous le disais, le Dualfix est l’un des rares sièges RF 0+/1 à être assez bien adapté dès la naissance. Mon fils avait 3 mois la première fois que je l’ai essayé et vraiment je l’ai senti bien installé ! L’inconvénient c’est qu’à chaque fois qu’il s’endort, je le réveille en le sortant. C’est pour ça que je continue à préférer le siège coque pour un bébé, mais chacun choisi le mode qui lui convient le mieux.
Aujourd’hui il en est l’utilisateur principal dans notre voiture et 9 mois il y est comme un prince !
En mode enfant
C’est un peu la question qui reviens continuellement… mais que donne-t-il niveau place pour les jambes en RF pour les plus grand ?
Et bien la je suis plus mitigée, il me parait peu probable d’être vraiment utilisé en RF jusqu’à 18kg. Ca n’est pas impossible mais il a quand même les genoux assez hauts. L’assise cocoon pour un bébé, est moins adaptée pour un grand. De plus l’assise étant profonde, il ne peut pas se mettre « en papillon » (voir pour comparaison les photos dans le Britax multitech ou le Klippan triofix)
En plus les harnais et la têtière sont au plus haut et déjà juste en dessous de l’épaule.
Voici ci-dessous mon pti d’homme 94/95cm et sa cousine 98cm.
Mode assis pour les premières photos, mode couché pour les suivantes
Nota bene sur l’inclinaison
Nous avons reçu plusieurs questions concernant l’inclinaison du siège Britax Dualfix
Le siege dispose de 4 niveaux d’inclinaison dos à la route.
- 3 pour la tranche 0/13kg
- 2 (moindres) pour la tranche 13/18kg (qui peuvent être insuffisant suivant la forme de bos banquettes de voiture)
Après interrogation de Britax ils ne conseillent pas d’utiliser les inclinaisons plus fortes pour des enfants de plus de 13kg…
Pourquoi ? Et que faire si la tête tombe position 13/18 ?
Parce qu’on adore tous les super inclinaisons top confort mais un siège en position très incliné est moins sûr surtout si l’enfant est grand puisque lors du choc la tête va remonter et peut dépasser du siège.
Après prendre le poids de 13kg comme indicateur a peu de sens… Si on a un tout petit bébé costaud la tête sera loin du bord encore… Sauf que il n’y a jamais de notion de taille sur un siège R44 et Britax ne peut pas faire du cas par cas pour chacun de vous !
Alors que faire avec les plus de 13kg dont la tête tombe ?
Déjà ne pas passer face route comme ils peuvent préconiser dans leur mail (j’avoue être assez déçue) mais raisonner avec logique. Si la tête de votre enfant tombe en position 13/18 c’est que vos banquettes sont pentues et que le siège n’est pas assez incliné et le laisser dans une des posions 0/13kg n’est pas TROP incliné mais juste adapté.
Choisissez toujours la position la plus assise tout en assurant le maintien de la tête. Donc si par exemple votre enfant de plus de 13kg est bien installé en position plus assise 13/18kg alors il ne faut pas abuser de l’inclinaison et ne pas utiliser les niveaux 0/13. A vous de trouver le rapport sécurité / confort !
Les photos de la génération Sécurange en DUALFIX, avec 100% de parents satisfaits 🙂
Images comparatives
avec de grands enfants dans le Britax Multitech ou le Klippan Triofix
(j’en profite au passage pour les inquiets de la position des jambes, vous pouvez voir mon fils en Britax Multitech cet été sur la 1ère photo, il n’exploite pas toute la place qu’il a et plie ses jambes naturellement 🙂 )
En vidéos
La réponse de Britax aux crash-tests ADAC
Le produit reste recommandé par sécurange