Voilà après quelques semaines d'essayage, de mesures et de photographies, je vous donne enfin mes retours sur le bébé confort Milofix !
Description
- Le Milofix est un siège auto 0+/1 (de 0 à 13kg dos à la route et de 9 à 18kg face à la route).
- Fixation uniquement avec isofix "3 points", c'est à dire les bras isofix standards + un 3 ème point d'encrage la sangle top tether (vérifiez bien la compatibilité avec votre voiture)
L'avis de sécurange
- un 0+/1 facile à installer (avec une mini prise en main du top tether) Il fait parti des rares sièges a être recommandé par sécurange dans cette catégorie.
- un siège suffisamment spacieux pour être durable dos à la route malgré les 13 kg max.
- un siège globalement très confortable
- une seule position dos à la route, je regrette qu'il n'y en ait pas une plus assise pour les plus grands entre 9 et 13 kg par exemple
- Un 0+/1 qui ne tient pas parfaitement ses promesses d'utilisation dès la naissance. Je le conseillerais plutôt du moment ou le réducteur n'est plus indispensable. Difficile d'estimer un age exact mais disons à partir de 6/8 mois environ. Après l'usage d'une coque.
Le BEBE CONFORT MILOFIX en détails
Les mesures
(voir les photos ci-dessous pour comprendre les mesures).
- Espace nécéssaire le plus large : 70cm
- Largeur pour les épaules : 26cm
- Largeur pour les hanches : 24cm
- Profondeur d'assise : 37cm (le siège étant plaqué sur la banquette , cette mesure corresponds aussi à la place pour les jambes)
- Hauteur de la têtière au minimum : 45cm, au max : 57cm
- Le réducteur s'utilise uniquement dos la route et jusqu'à 5,5kg
- 1 position d'inclinaison seulement dos à la route et 2 positions face à la route
1ères impressions et les finitions :
- Le siège est plutôt beau et bien fini, les coutures en arabesque ajoutent un coté élégant. Les tissus sont doux et agréables. L'ensemble des renforts sont très confortables, fidèles à l’esprit "bébé confort" !
- Le système de boucle de harnais 5 points superposables est standard. Point négatif, le harnais vrille souvent dans le passant de la boucle (voir les photos).
- Le siège dispose de crochets de part et d'autre de l'assise pour tenir le harnais ouvert pour installer l'enfant.
- Il y a une surface anti-dérapante sous les protèges harnais pour qu'il ne glissent pas des épaules.
- La têtière se règle très facilement sur différents niveaux et ajuste en même temps la hauteur des harnais.
–> Faire défiler les photos ci-dessous
Installation
- Comme dit précédemment le siège se fixe en isofix 3 points dos ou face à la route. Pour les bras isofix, par sécurité, il y a 2 actions pour sortir (et ranger) les bras isofix. Ça n'est pas compliqué outre mesure mais il faut appuyer assez fort. Une fois les bras sortis c'est un jeux d'enfant, un clic à gauche, un clic à droite et on pousse (impérativement) le siège à fond contre la banquette.
- Reste a fixer la sangle top tether ! Cette fixation est indispensable pour sécuriser le siège. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous ne pouvez pas utiliser ce siège. Le gros avantage de cette fixation, contrairement à la jambe de force, c'est qu'il n'y a pas le problème d'incompatibilité avec les trappes de sol. Encore faut il en être équipé… et donc avoir une voiture récente !
- Pour la fixer, à première vu ça semble simple, une sangle, un crochet a fixer sur un anneau métallique… oui mais on passe par où ? (surtout avec le siège dos à la route), Sur le coté du siège ? Sous l'appuis tête ? On sert fort ? Alors sur le coté ça ne va pas, la sangle glisse entre les 2 sièges et le crochet est de travers. Par dessus le siège c'est ok mais il faut passer sous l'appuis tête (et pour moi décrocher la plage arrière). On tend bien la sangle jusqu’à ce qu'on fasse apparaître le voyant vert. Pas trop sinon on soulève le siège !
Changement de sens du siège
Le système est simple et très pratique, on retourne le siège, on tire sur 2 manettes, on soulève la base et on la fait pivoter : 1 min chrono !
Les différents étiquetages
- Pour les parents équipés de smartphone et d'une application gratuite, des QR codes permettent d’accéder à la liste des véhicules compatibles et aux vidéos d'installations directement depuis leur mobile. (Pour la liste des voitures, on aurait aimé ailleurs que sur le harnais… car l'info n'est plus très utile une fois le siège installé)
- 3 schémas résume le mode d'emploie :
- L'installation en groupe 0+ dos à la route (de 0 à 13kg)
- Le mode de passage du groupe 0+ au groupe 1
- L'installation en groupe 1 face à la route (de 9 à 18kg)
- Un schéma est intéressant mais un peu confusant par rapport aux autres étiquetages. Il indique :
- L'utilisation du groupe 0+ de 0kg à 9kg
- L'utilisation du groupe 1 de 13kg à 18kg
- et de 9kg à 13kg… bha de regarder la notice… et sur la notice et bien pas grand chose de plus, ou alors je n'ai pas trouvé ! J’espérais un peu de prévention pour favoriser le dos à la route sur cette tranche de poids/ age. Dommage !
- Un rappel très important de désactiver l'airbag si on installe le siège devant sur la place passager.
Avec des enfants
Utilisation avec un grand 3 ans 1/2, 92cm, 12kg : sécurange junior !
J'ai la chance d'avoir un pti gabarit qui peut encore voyager dans les 2 sens ! Etant pro dos à la route et avec un fils de moins de 13kg je me suis empressée d'installer le siège dans ce sens ! Et bien pour moi c'est une très bonne surprise avec ses 92cm, il y est bien !
{Parenthèse…Les frileux du dos à la route me diront qu'il a les jambes pliées, qu'il ne doit pas être bien …. mais détrompez vous ! Pour les tests on a passé le siège dans ses 2 configurations, dans 2 voitures différentes et au moment de le remettre dans la notre je lui ai demandé dans quel sens il voulait voyager…. comme ça pour voir… Il m'a dit : "DANS L'AUTRE SENS c'es mieux !". Comme quoi les angoisses de parent ne sont pas celles des enfants ! …Parenthèse fermée}
Lors du premier voyage j'étais embêtée, sa tête tombait systématiquement en avant durant son sommeil. Le siège me semble pourtant suffisamment incliné (dos à la route). Je me demande si je n'avais pas trop tendu le top tether au point d'avoir légèrement redressé le siège… Ou est ce que j'avais mal ajustée la têtière… ou la faute à pas de chance… je ne sais pas. En tout cas sur les 2 derniers trajets, 1 longue sieste et un début de nuit, tout s'est bien passé, il est resté bien calé.
Le siège en tout cas ne dispose que d'une position d'inclinaison dos à la route. Si vos banquettes de voiture sont plates aucun problème. Si elle sont inclinées ça peut ne pas suffire.
Utilisation avec un bébé 4 mois 60cm 6,200kg : baby sécurange !
A cette age là je suis nettement plus mitigée pour 2 raisons principales :
- Premier gros point noir, les protège harnais 6,5cm de large !!! Plus large que les épaules de baby sécurange ! Très inconfortable pour lui, il a du mal à bouger les bras ! Pareil pour la boucle de harnais je la trouve très grosse entre ses petites cuisses.
- Le réducteur est très épais, du coup l'assise n'a aucune profondeur et la boucle entre les jambe se positionne mal. A 6,200kg baby sécurange ne devrait théoriquement plus l'utiliser (utilisation max prévu 5,5kg) mais il est vraiment trop petit pour passer dans le siège sans le réducteur. Les harnais d'ailleur ne se serrent pas suffisamment si je ne l'utilise pas. Du coup j'aurais aimé 2 niveaux de redcteur (Pour info j'ai le même constat avec le britax max-fix. le problème semble vraiment venir du réducteur car ayant fait le test avec ce même britax mais avec le réducteur du Dualfix, ça change tout).