
Après la naissance de mon 2ème petit garçon en 2013, j’avais opté pour lui pour une bonne coque de cette époque (Britax Baby-safe plus SHR II avec une base ceinture). Aussitôt testé mon bébé, il y était parfaitement installé, voyez par vous-même, ici à 1 mois, la coque posée au sol.
J’ai été ravie de mon achat jusqu’à son installation dans ma voiture une Citroën C4. Quelle ne fut pas ma déception quand je me suis rendu compte que l’assise de mes sièges de voiture était très inclinée et que par conséquent elle faisait pencher ma coque en avant et mettait mon bébé en position très (trop) assise…
J’avoue que je ne m’étais jamais posé cette question, car n’ayant pas eu ce problème dans ma 307 sw, je ne savais pas que ça pouvait poser problème. Oui mais … Je ne suis pas sûre que la photo rende bien, mais voilà ce que ça donne (ici sans la base mais c’est pareil avec).

Britax connaissait bien le problème, ils livraient même avec les bases de l’époque, une petite cale pour rétablir un peu l’inclinaison. Pour moi c’était insuffisant mais ça doit dépendre des sièges et des voitures.
Comment faire ?
Spontanément, j’ai voulu basculer mon siège en arrière pour le mettre plus droit. Mais attention, fausse bonne idée, cela laisse du vide sous le siège et au 1er coups de frein, le siège va se replacer en avant et en plus la ceinture sera détendu…
En cherchant une solution pour combler ce vide, j’ai épluché la notice et la solution de la couverture/serviette est bien proposé. Voyez ci-dessous comment j’ai pu rectifier l’angle d’inclinaison:


La limite de cette solution
- On ne peut bien ajuster que les sièges ou base avec une fixation ceinture. En isofix le siège doit forcement tomber en face des attaches isofix, (souvent basses) et on ne peut rien placer dessous.
- Il faut que le siège soit plein et non pas creux à l’avant (je sais pas si c’est clair…. regardez l’image ci-dessous)

