Sièges RF et Sièges bouclier : que choisir après la coque ?

Sièges RF et Sièges bouclier : que choisir après la coque ?Sièges RF et Sièges bouclier : que choisir après la coque ?Sièges RF et Sièges bouclier : que choisir après la coque ?

On passe notre temps à vous répéter que les sièges RF (Rear-Facing = dos à la route) sont 5x plus sûrs pour vos enfants et qu'il faut donc garder vos enfants dos à la route le plus longtemps possible !

 

Oui mais voilà, les constructeurs vous proposent des sièges FF (foward-facing = face-route) de type bouclier toujours plus performants et qui obtiennent des notes aux crash-tests équivalentes, voir meilleurs que les RF…

 

Mais alors les boucliers sont-ils aussi bons qu'un RF ?

NON ! Un siège RF dos à la route sera toujours 5x plus sûr qu'un siège face route ! Dans le cas d'un accident à 50km/h le risque de blessure sévère​ :

  • pour un enfant voyageant face à la route est de 40%*
  • pour un enfant voyageant dos à la route est de 8%* –> soit 5x plus sûr ! * Source : étude suédoise indépendante faite par Volvo et Folksam (assureur)

En revanche à choisir entre plusieurs sièges-auto face route, les boucliers font partie des sièges les plus sûrs. (Pas d'inquiétude quant à un éventuel risque d'éjection durant un tonneau ! Il n'y rien d'avéré à ce sujet)

 

Alors comment comprendre les résultats des crash-tests ?

Les zones les plus fragiles et les plus exposées en cas d'accidents sont la tête, le cou et la colonne vertébrale. Il est donc fondamental de mesurer la pression exercée sur ces zones pour savoir si un siège est vraiment sûr.

 

  • Les crash-tests de l'homologation ECE R44 ne font aucunes mesures de se type.
  • Les crash-tests complémentaires (ADAC, TCS…) évaluent le risque de lésions au cerveau, dans les vertèbres et les différents organes vitaux des enfants. Le seuil de tolérance est moyennement élevé, cela permet à certains sièges face route d’être "très bons" en choc frontal. Les sièges RF quant à eux passent ce test haut la main et sont systématiquement très bons en cas de choc frontal (env. 80% des accidents).
  • Le "plus test" suédois mesure les forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie. Ce test est très sévère, le seuil de tolérance est 2x plus bas que celui des tests complémentaires. Les sièges qui passent ce test ont donc un niveau d’exigence très élevé. Seul bémol sur ce test les sièges "mixtes" (dos et face route) ne peuvent pas passer ce test. En mode RF ils peuvent cependant être bons et pourraient très bien l’obtenir.

 

Alors quand bébé ne rentre plus dans la coque on choisit quoi ?

Déjà on ne se précipite pas à changer de siège, votre coque peut facilement vous durer 12/15 mois et des fois bien plus ! > En savoir plus sur siège coque

  • Option 1 un siège RF de groupe 0+/1 (0-18kg) ou 1/2 (9/25kg) qui va vous permettre de continuer le dos à la route. Même si de plus en plus de modèles promettent un usage dès la naissance, il n'est pas vraiment possible de se passer d'une coque ! Rare sont ceux vraiment confortables pour un nouveau-né (Le klippan kiss 2 par exemple). L'idéal est de les utiliser à partir de 6/9 mois suivant le siège. > Liste des sièges RF du marché
  • Option 2 un siège face route de groupe 1. Qu'il soit à bouclier ou à harnais, un siège de groupe 1 uniquement sera toujours plus adapté à la morphologie des moins de 4 ans. (Quelques rares siège face route 0/+1 aussi) > Les meilleurs sièges face route
  • Option 3 un siège face route de groupe 1/2/3. Si vraiment vous optez pour un groupe 1/2/3 vous ne trouverez quasiment que des bouclier dans les sièges les plus sûrs et de rare sièges à harnais.

Attention cependant pour la sécurité et le confort de votre enfant pas de bouclier de groupe 1 avant qu'il ne mesure 85cm env. et de 123 env. 90cm env. 

 

 

 

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