Voilà vous les attendiez toutes et tous les crash-tests 2013 sont arrivés !
Nouveau ! Mise à jour octobre 2013 : 16 nouveaux sièges
Cette liste ne présente que les sièges testés en 2013, pour voir tous les meilleurs des année précédentes rdv sur www.securange.fr/meilleurs-sieges-autos
Avant même de vous lancer dans la lecture de ceux-ci, faites d’abord un tour sur cet article : déroulement des crash-tests, car pour bien profiter de ces crash-tests il est important de bien les comprendre !
Retenez quelques points :
- Ne consultez pas que les étoiles ! Elle sont la moyenne de plusieurs critères.
Ex 1 : Un siège peut avoir 3 étoiles, être recommandé au global, mais avoir une note de sécurité de seulement 41% (il ne faut que 40% min pour avoir 3 étoiles).
Ex 2 : Un siège peut avoir 2 étoiles, être recommandé avec réserve, mais avoir une note de sécurité de 80%. En effet sa note "subjective" de facilité d’installation peut faire chuter sa moyenne. - Un siège qui obtient la note "satisfaisant en chocs latéraux" n’est pas un mauvais siège ! Satisfaisant reste une note correcte pour un siège-auto en cas de choc latéraux (25% des accidents graves). Il n’est juste pas le meilleur de sa catégorie !
En revanche "satisfaisant" n’est pas acceptable en cas de choc frontaux (60% des accidents graves) car il sollicite grandement la colonne et le cou des passagers ! -
Les tests ADAC, TCS mesurent de nombreux critères mais pas celui des forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale. Le "plus test suédois" permet cette mesure et vient donc en complément de ces tests !
Aucun siège face route (aussi bon soit-il sur le reste), ne peut obtenir cette récompense ! Les sièges ayant donc la mention "plus test" (uniquement des RF dos à la route) restent le meilleur moyen de protéger les zones les plus fragiles des enfants de moins de 4 ans qui sont : le cou et la colonne vertébrale.
La grille de lecture :
- Très bon
- Bon
- satisfaisant/moyen (le mot diffère selon les organismes)
- Mauvais
- Très mauvais
Les groupes 0 (0/10kg) :
- Safety 1st Dormicoque + (Attention : version « +' » avec harnais 3 points)
Choc frontal : très bon; Choc latéral : très bon
Même produit que :
– Bébé confort Nacelle Compacte (version avec harnais 3 points)
– Nacelle Sécurité Auto Quinny (version avec harnais 3 points)
Les groupes 0+ (0/13kg) :
- Cybex aton 3 avec ou sans base isofix
Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon
Présence élevée de HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique )
> Plus d’infos sur le HAP dans cet article - Nania baby Ride
Choc frontal : bon; Choc latéral : très mauvais - Peg-Pérego Primo Viaggio SL avec base Isofix (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 82%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon - Peg-Pérego Primo Viaggio SL
Sécurité : 76%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant - Casualplay Baby 0+ avec Fix Baby 0+ (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 64%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant - Casualplay Baby 0+
Sécurité : 68%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant - Concord Air avec Airfix (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 82%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon - Concord Air
Sécurité : 80%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon - Takata Mini
Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant - Takata Mini avec base isofix
Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon - BÉBÉCAR Easymaxi ELS
Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant - Jané Strata avec/sans base (identique à la concord intense)
Sécurité : 20%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : mauvais
( > En savoir plus les resultats de la strata 2013)
Les groupes 0+/1 (0/18kg) :
- Nania Driver SP
Choc frontal : mauvais ; Choc latéral : satisfaisant - Römer/Britax Max-Fix –> Obtention du « Plus Test » suédois
Choc frontal : bon ; Choc latéral : satisfaisant
Présence élevée de HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique )
> En savoir plus sur le HAP - Cybex Sirona (fixé dans le véhicule uniquement avec Isofix)
Sécurité : 76%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : bon - Bébé Confort Milofix (fixé dans le véhicule uniquement avec Isofix)
Sécurité : 66%
Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant - Concord Ultimax Isofix (fixé dans le véhicule uniquement avec Isofix)
Sécurité : 68%
Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant - Peg-Pérego Viaggio Switchable
Sécurité : 44%
Choc frontal : mauvais; Choc latéral : satisfaisant - Renolux Stream
Sécurité : 56%
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant
Les groupes 1 (9/18kg) :
- Juno 2Fix
Choc frontal : bon; Choc latéral : très bon - Casualplay Q-Retraktor Fix / Beat Fix (avec jambe de force)
Choc frontal : bon; Choc latéral : bon - Casualplay Q-Retraktor Fix / Beat Fix (sans jambe de force)
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : bon - Kiddy Phoenixfix Pro 2 (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 84%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : très bon - Römer Versafix (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 70%
Choc frontal : bon; Choc latéral : bon - Brevi Axo Ifix (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 70%
Choc frontal : bon; Choc latéral : bon - Peg-Pérego Viaggio1 Duo-Fix K avec base (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 66%
Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant - Peg-Pérego Viaggio1 Duo-Fix K
Sécurité : 56%
Choc frontal : très mauvais; Choc latéral : bon - Bébé Confort Rubi
Sécurité : 52%
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant - Chicco Xpace
Sécurité : 48%
Choc frontal : mauvais; Choc latéral : satisfaisant - Graco Coast
Sécurité : 48%
Choc frontal : mauvais; Choc latéral : satisfaisant - Takata Midi avec base isofix
Choc frontal : bon; Choc latéral : bon
Les groupes 1/2 (9/25kg) :
- Axkid Kidzofix
Choc frontal : très mauvais; Choc latéral : satisfaisant
Présence élevée de HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique )
–> Attention tout un lot de siège a subit une rupture des bras isofix, si vous avez ce siège utilisez uniquement avec la ceinture (plus d’info ici) - Britax Max-Way –> Obtention du « Plus Test » suédois
Sécurité : 64%
Choc frontal : très bon; Choc latéral : satisfaisant
Les groupes 0/1/2 (9/25kg) :
- Stage joie
Choc frontal : moyen ; Choc latéral : mauvais
Les groupes 1/2/3 (9/36kg) :
- Storchenmühle Starlight SP
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant - Römer Xtensafix
Choc frontal : très mauvais ; Choc latéral : satisfaisant - Recaro Monza Nova IS Seatfix (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 70%
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : très bon - Klippan Triofix avec base Isofix, (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 52%
Choc frontal : bon; Choc latéral : mauvais - Recaro Young Sport
Sécurité : 52%
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant - IWH Multimax (United-Kids Babyway)
Sécurité : 34%
Choc frontal : mauvais; Choc latéral : mauvais
Les groupes 2/3 (15/36kg)
- Römer Kidfix XP Sict
Choc frontal : bon; Choc latéral : très bon - Recaro Monza Nova 2
Choc frontal : bon; Choc latéral : très bon - Recaro Monza Nova 2 seatfix
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : très bon - Storchenmühle Solar
Choc frontal : bon; Choc latéral : bon - Chicco Oasys 2-3 Fixplus (fixé avec Isofix ou la ceinture à 3 points)
Sécurité : 60%
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant - Chicco Oasys 2-3
Sécurité : 46%
Choc frontal : très mauvais; Choc latéral : satisfaisant - Klippan Triofix
Sécurité : 50%
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : satisfaisant - Babyauto Sinar
Choc frontal : satisfaisant; Choc latéral : très mauvais - DIONO Monterey 2 (Isofix)
Choc frontal : bon; Choc latéral : bon
Sur le site Sécurange.fr la liste des meilleurs sièges est à jour !
Cette liste ne présente que les sièges testés en 2013, pour voir tous les meilleurs des année précédentes rdv sur www.securange.fr/meilleurs-sieges-autos
Près de la moitié des sièges d'enfants testés s'installent dans le sens contraire à la marche. Cette disposition offre une protection optimale, surtout en cas de choc frontal, car elle préserve la nuque, partie spécialement fragile chez les petits enfants. Le TCS recommande donc d'utiliser aussi longtemps que possible la coque à bébé, soit jusqu'au moment où l'enfant peut lever la tête en dehors de la coque, ce qui correspond à un poids de 13 kg ou à un âge de 18 mois environ.