Déroulement et résultats des crash-tests du TCS

Déroulement et résultats des crash-tests du TCS

Sécurange vous propose une liste des meilleurs sièges-auto aux crash-tests.
Fin mai, la nouvelle sélection TCS va être publié
e. Que sont ces tests ? Comment se déroulent-ils et comment les lire ?

Que sont les tests complémentaires ?

Les tests complémentaires sont des crash-tests selon un cahier de charges strict réalisés par des associations indépendantes de défense de consommateurs. Il existe des associations dans chaque pays et certaines font partie d’un regroupement mondial appelé ICRT (International Consumer Research and Testing).

Chaque année les associations locales, membres de ce groupement, décident ensemble des produits qui seront testés (en 2 sessions : les résultats sont publiés en mai et en octobre), et c’est l’association allemande Stiftung Warentest qui réalise les tests. Ces derniers sont ensuite publiés par les associations membres de l’ICRT. En France, il s’agit de l’UFC Que Choisir. D'autres tests sont également réalisés par d’autres associations : ADAC en Allemagne, TCS en Suisse…​

Ces tests viennent en complément des tests européens et en comblent certaines lacunes.> En savoir plus sur les normes européennes (ECE R44)

Déroulement du test TCS

Les sièges-autos homologués selon le règlement européen ECE R44/04 sont testé dans des carrosseries de VW Golf montés sur des chariots de contrôle.

Chaque siège est testé sur la contrainte corporelle avec le mannequin le plus petit et le mannequin le plus grand autorisé pour le siège. Le test est réalisé sur la position assise et pour autant que cela soit possible sur la position allongée.

Les critères pris en compte

La sécurité (critère sur lequel se base Sécurange)

  • Jugement objectif de l'efficacité de protection du siège-auto en cas de collision frontale (64 km/h) et latérale (50km/h) à l'aide de capteurs d'accélération et d'analyse vidéo.
  • Jugement subjectif de la stabilité sur le siège arrière du véhicule et du guidage de la ceinture avec réglage à la taille de l'enfant.

Maniement et ergonomie

  • Montage et démontage du siège d'enfant ainsi que maniabilité pour installer et assurer l'enfant.
  • Clarté du mode d'emploie
  • Jugement de l'utilisation erronée selon le nombre et la gravité des erreurs possibles lors du montage et de l'installation de l'enfant.
  • Confort et place pour l'enfant ainsi que place requise du siège dans le véhicule

Teneur en substance nocives (SN)

Depuis quelques années un contrôle des substances nocives (comme les phtalènes et les métaux lourds) est effectué. Toutes les pièces du siège qui sont en contact avec l'enfant sont examinées.

Nettoyage et Finition

Prise en compte des finitions, accessoires disponibles ainsi que déhoussage et nettoyage de la housse.

Notation

En prenant en compte les 3 premiers critères le siège obtient une note allant de 1 à 5 étoiles.

  • ★★★★★ excellent
    (min 80% sécurité, min 80% ergonomie et min 40% de contrôle des SN)
  • ★★★★ très recommandé
    (min 60% sécurité, min 60% ergonomie et min 40% de contrôle des SN)
  • ★★★ recommandé
    (min 40% sécurité, min 40% ergonomie et min 30% de contrôle des SN)
  • ★★ recommandé avec réserve
    (min 20% sécurité, min 20% ergonomie et min 30% de contrôle des SN)
  • ★ non recommandé
    ​(< 20% sécurité, < 20% ergonomie et < 20% de contrôle des SN)

La lecture seule des étoiles ne vous donne donc pas le niveau de sécurité du siège ! Il est important d'accéder aux détails des notes ! (Livret à commander via le site du TCS ou abonnement payant aux Stiftung Warentest)



Déroulement et résultats des crash-tests du TCS

Par exemple le siège Axiss de bébé confort :

Il obtient la note de 3 ★★★ en 2008, il est donc tentant de le considérer comme "recommandé" oui mais si vous consultez les détails de son test :

–> Valeur de contrainte moyenne lors des collisions frontale et latérale. Dossier trop bas pour les grands enfants. Montage compliqué. Siège lourd.

(cliquez sur l'image pour l’agrandir)

Exemple du détails de notes de 2012

Déroulement et résultats des crash-tests du TCS

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