Ce n'est pas la première fois qu'on vous alerte à ce sujet. Les organismes indépendants multiplient les tests et les crash tests pour alerter les consommateurs.
Non tout ce qui est vendu n'est pas forcement sécurisé ou bon pour nous.
Avec le développement des marketplace il est de plus en plus difficile de s'y retrouver. On voit arriver des produits vendus en France qui viennent du bout du monde.
Attention je ne vous parle pas d'une marque qui fabrique en Chine, avec les contraintes des normes européennes. C'est bien différent ! Je vous parle de produits asiatiques soumis à leurs propres normes (quand il y en a…) et qui arrivent directement chez nous sans être sous la réglementation européenne.
Et encore ça ne suffit pas toujours, l'alerte est aujourd'hui sur un produit homologué R44/04 en Pologne (donc en Europe) et FMVSS aux Etats-Unis : le Smart Kid Belt, un soit disant guide ceinture de groupe 2/3 pour faire voyager son enfant sans siège.
Bien que déjà cela semble du non sens, il est toujours intéressant de partager les vidéos des crash-tests pour réaliser et mesurer le niveau de danger de ces produits très alléchants… !
Un site Polonais "fotelik.info" spécialisé dans les siège auto avait déjà alerté à ce sujet ne janvier 2019
L'association de consommateur "QUE CHOISIR" a réalisé un montage vidéo du crash-test en question. La ceinture se positionne très mal et met en danger l'enfant en cas de collision.
L'association de consommateurs des Pays-Bas "consumentenbond" souhaite rapidement le faire retirer du marcher.
Sandra Molenaar, directrice de l'Association des consommateurs explique : «Il est incompréhensible que le SmartKidBelt ait été approuvé en Pologne. Les agences d'agrément d'autres pays européens n'auraient jamais donné cette approbation.
Le problème vient du fait que les fabricants peuvent choisir eux-mêmes un organisme de contrôle et peuvent donc en choisir un qui interprète les règles avec souplesse. Une fois approuvé, un produit peut ensuite être vendu partout en Europe.
Cette étiquette d'approbation induit les parents en erreur. Ils ne se rendent pas compte que les choses peuvent mal tourner en cas de collision. "
Rappelez-vous
Crash-tests ou pas, le mieux pour protéger votre enfant en cas de collision reste un dispositif intégral protégeant l'ensemble du corps. Il ne s'agit pas QUE de guider la ceinture. Oubliez tout ce qui ressemble de près ou de loin à des pseudo guides ceinture en tout genre sans assise, même pour de l'appoint.