Avant-propos
Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI…etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
- En Suisse, sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test.
- En Allemagne, sur le site de L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales.
- En Espagne, le site RACE (gratuit/espagnol) est le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
- En Grande-Bretagne le site WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de tests pour avoir des infos plus complètes.
- En France, l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.
L’analyse et la sélection Securange
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Securange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Securange se base sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que moi, et ce qui me semble fondamental, à titre personnel, pour définir un excellent siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, selon ce qui lui semble important, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto.
Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux ! La grande plus-value de Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.
Les recommandations sont neutres et impartiales. Elles ne sont pas financées, de quelque façon que ce soit. L’ajout à la sélection Securange ne s’achète pas.
NOUVEAUX AJOUTS 2019 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”
La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts 2019, la sélection Securange complète est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles.
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LES COQUES
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Contrairement aux idées reçues :
- Les coques sont le mode de transport le plus sûr pour les bébés et ce dès la naissance.
- Elles peuvent être utilisées durablement jusqu'à 10 à 15 mois suivant les modèles et la croissance de l'enfant.
> En savoir plus sur l'usage de la coque.
Swandoo Albert (avec ou sans base)
- Homologué R129 de 40 à 85 cm
- Fixation ceinture ou via la base isofix
- Poids 5,1kg
- Harnais 3 points
Jané Koos i-Size R1 (avec ou sans base IPlatform)
- Homologué R129 de 40 à 83 cm
- Fixation ceinture ou via la base isofix
- Poids 3kg
- Harnais 3 points
Jané iMatrix + base iPlatform
- Homologué R129 de 40 à 83 cm
- Fixation uniquement via la base isofix
- Poids 5,5kg
- 4 positions d'inclinaison et transformation en nacelle. Seule la plus assise est homologuée en voiture, les autres sont destinées à l'usage balade en poussette.
- Harnais 3 points
UppaBaby Mesa i-Size (avec ou sans base)
- Homologué R129 de 40 à 78cm et 13kg
- Fixation ceinture ou via la base isofix
- Poids 4,5kg (puis 4,3 sans reducteur)
- Harnais 3 points
- Insert nouveau né vraiment intéréssant
Hauck iPro Baby (uniquement sélectionné SANS base)
- Homologué R129 de 40 à 85 cm
- Fixation ceinture (uniquement sélectionné SANS base, Which met les consommateurs en alerte sur l'usage avec base)
- Poids 5,1kg
- Harnais 3 points
LES SIÈGES ENFANTS
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.
> En savoir plus sur le dos route
Besafe iZi kid X3 i-Size
Ce siège ayant le "Plus test" est déjà dans la sélection Securange depuis un moment mais il est intéressant de reparler des tests ADAC dans la mesure où, dans la lignée de son prédécesseur, il obtient la meilleure note jamais obtenue par un siège aux crash-tests depuis 2015 ! Un score exceptionnel de 88% de sécurité au TCS.
- ⭐⭐⭐⭐⭐ lors d'un choc frontal
- ⭐⭐⭐⭐⭐ lors d'un choc latéral
- Homologué R129 isize de 61cm à 105cm uniquement dos à la route
- Fixation isofix
> En savoir plus sur le iZi kid X3 i-Size
Axkid Modukid
Maintenant officiellement titulaire du "Plus Test"
- Homologué R129 i-size de 61 à 105cm et 18kg uniquement dos à la route
- Fixation isofix via une base
- Base réglable en profondeur pour offrir un excellent espace pour les jambes, l'un des meilleurs en isofix à ce jour
- Base également compatible avec une coque qui n'a pas été testée par ADAC pour le moment
> En savoir plus sur la gamme Axkid
Joie I-spin 360
- Homologué R129 de 40 à 105cm
- Usage 40-105cm dos à la route (cet usage est recommandé le plus longtemps possible)
- Usage face route possible à partir de 85cm et 15 mois min et jusqu'à 105cm
- Ouverture automatique des protections latérales lors du serrage du harnais
- Fonction pivotante à 360°
- Cette version est vraiment une version améliorée du spin classique, on regrette juste que l'espace pour les jambes reste limité dos à la route
- Pas encore assez de retours de l'usage dès la naissance, mais securange vous recommande toujours l'usage d'une coque vraiment conçue pour un nouveau né, pour les premiers temps.
Besafe iZi Twist i-Size
- Homologué R129 i-Size de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg
- Utilisable uniquement dos à la route pour 4x plus de sécurité
- Titulaire du PLUS TEST Suédois, le test de collision le plus sévère au monde
- Il est bien sûr pivotant face portière !
- L'assise ressemble fortement à celle du iZI modular, on s'attend donc au même niveau de confort pour l'enfant et d'espace pour les jambes, tout en restant compact dans le véhicule.
> En savoir plus sur le Besafe iZi twist
Besafe iZi Twist B i-Size
La version B est homologuée dès la naissance avec un réducteur vraiment innovant
- Homologué R129 i-Size de 40 à 105 cm (De la naissance à 4 ans) et max 18 kg
- Utilisable uniquement dos à la route pour 5x plus de sécurité
- Titulaire du PLUS TEST Suédois, le test de collision le plus sévère au monde
- Il est lui aussi pivotant face portière !
> En savoir plus sur le Besafe iZi twist B
GB EvernaFix
Etant uniquement face route, il rentre dans la sélection Securange pour les enfants de plus de 2 ans.
- Homologué R44/04 de 9 à 36kg.
- Utilisation face route avec harnais de 9 à 18kg
- Utilisation en mode réhausseur avec la ceinture de 15 à 36kg
- Fixation isofix + sangle top tether
(Test Sécurange en cours)
LES REHAUSSEURS
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Bien qu'homologués dès 15 kg seulement, Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes.
- L'usage d'un rehausseur est recommandé après minimum 4 ans de préférence et suivant les modèles entre 100 et 110 cm pour un bon placement de la tête et de la ceinture.
- Privilégiez l'usage de votre siège précédent en groupe 1 jusqu'à 18 kg avant de passer en mode rehausseur.
- Il est recommandé d'en avoir un jusqu'au placement idéal de la ceinture. Le plus souvent vers 140/150cm.
> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?
Britax Römer KidFix² S
Ce siège est homologué R44/04 de 15 à 36kg avec la ceinture de sécurité.
- Il s'utilise avec dossier de 15 à 36kg et il est vivement recommandé de ne l'utiliser que comme ça jusqu'à 150cm.
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Il peut s'utiliser sans dossier entre 135cm et 150cm. Évidement ses performances ne sont pas les mêmes en protection latérale. Cet usage peut être un plus pour un usage d'appoint (voyage, taxi, VTC…) ou pour un très fort gabarit trop à l'étroit avec le dossier mais encore trop petit sans rehausseur.
LES SIÈGES “A ÉVITER” SELON SECURANGE
Cette liste est conçue d’après :
- Ce que nous savons du niveau de sécurité de certains modèles (si vous souhaitez les connaître, vous pouvez consulter l’un des sites qui référencent les crash-tests proposés plus haut).
- Les critères qui font que tel ou tel type de siège et fixation ne peuvent pas totalement être sûrs.
- Ce que nous savons des systèmes à éviter (nacelle, face route avant 2 ans, rehausseur sans dossier… etc).
Comme toujours, ces réserves sur certains produits n’engagent que Securange et nos critères de sélection.
LISTE mai 2019 NON Exhaustive :
- Joie Verso, encore un évolutif extrème 0123. Même avec un mode uniquement dos route en groupe 0/1, ses résultats en sécurité ne sont pas suffisants. En cause certainement son poids (9,5kg) et son mode de fixation uniquement ceinturé classique (en dos route).
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Hauck iPro Baby + iPro Base, la nouvelle coque i-Size de hauck combinée avec sa base est mise en alerte par la l'ADAC et le site WHICH. "Il présente des faiblesses lors du test de choc frontal" dû au mouvement trop important entre la coque et la bas.
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Nania racer SP, le groupe 123 entrée de game de la marque
LES AUTRES SIÈGES QUE VOUS AVEZ PU VOIR SUR LE SITE DU TCS OU DE L’ADAC (NI SÉLECTIONNÉS, NI À ÉVITER)
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous? Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?
- Hauck iPro Kids + iPro Base, le nouveau siège i-Size de Hauck
- Nuna Myti, le premier 123 i-Size