Avant propos, il est important de rappeler que :
- Les sièges qui se veulent trop évolutifs ne sont jamais aussi bons partout question sécurité. Ils ne peuvent pas être aussi bien adaptés à un gabarit de 9kg, qu'à un gabarit de 36kg, même avec des réducteurs. Ça serait imaginer des chaussures 22/36 avec des inserts…
- La liste des meilleurs 123 est courte, alors que beaucoup ont été testés. C'est une catégorie à risque où je vous invite plus que les autres à vous référer aux tests ADAC et aux sélections Sécurange. A date, aucun 0123 n'est bon au crash-tests.
- De nombreux sièges 123 ne s'inclinent que très peu, voire pas du tout. La position de sommeil sera rapidement inconfortable et non sécuritaire.
- Bien qu'homologués dès 9kg le plus souvent et 76cm pour d'autres, les réglages minimum sont souvent inadaptés aux plus petits. (Niveau du harnais trop haut au-dessus de l'épaule, ou bouclier trop haut sur l'enfant). Il est impératif d'essayer pour voir si le siège est vraiment adapté.
- Les sièges dos à la route sont 5x plus sûrs pour vos enfants, et sont recommandés jusqu'à 4 ans dans l'idéal, et un strict minimum de 2 ans. Les sièges 123 étant face route, ils ne vous seront jamais recommandés avant 2 ans.
Les meilleurs évolutifs harnais
Britax Advansafix 4M et 4R
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un harnais 5 points de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
- Prix moyen :
- 289€ la version advansafix 4M,
- 329€ la version advansafix 4R
- Les 2 modèles sont disponibles parmi la selection Securange By Bambinou
Particularités :
- Très bon système d'inclinaison
- Modification très simple et rapide du siège pour le passage du groupe 1 au groupe 2/3 (et de même en sens inverse)
- Le harnais monte assez haut (enfant jusqu'à +/-115 cm environ)
- La version Advansafix 4R dispose de protections latérales supplémentaires
- Lire le test comparatif sur le blog
Renolux Olymp
- Siège i-Size sous la réglementation R129 homologué de 76 à 150cm
- Usage avec un harnais 5 points de 76cm (et 15 mois minimum) à 105cm et 19kg max.
- Usage avec la ceinture de 100 à 150cm
- Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
Particularités :
- Le siège est made in France
- Il est confortable et ingénieux à l'usage
- Lire le test complet sur le blog
Les meilleurs évolutifs bouclier
Kiddy GuardianFix 3
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un bouclier de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation avec la ceinture 3 points et au choix combiné ou pas au système isofix
- Prix moyen 299€
- Lire le test complet sur blog
Particularités :
- Bien qu'homologué dès 9 kg; le bouclier se positionne de façon idéale et plus sûre après 90 cm environ.
- La transformation du groupe 1 ou groupe 2/3 nécessite uniquement de retirer le bouclier sans autre modification particulière.
Cybex Pallas S fix
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un bouclier de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation avec la ceinture 3 points et recommandé avec le système isofix
- Prix moyen : 249€ disponible parmi la selection Securange By Bambinou
Particularités :
- Bon système d'inclinaison
- Bien qu'homologué dès 9 kg; le bouclier se positionne de façon idéale et plus sûre après 90 cm environ.
- Lors de la transformation du groupe 1 ou groupe 2/3 il ne faut pas oublier de retirer la base ! Elle peut être un peu fastidieuse à retirer et au besoin à remettre.
Pour le bouclier, il suffit de le ranger soigneusement.
Joie Trillo et Traver Shield
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un bouclier de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation
- Pour le trillo Shield : avec la ceinture 3 points et avec ou sans le système isofix
- Pour le Traver Shield : avec la ceinture 3 points et plutôt recommandé sans l'usage du système isofix
- Prix moyen :
Particularités :
- Bien qu'homologué dès 9 kg, le bouclier se positionne de façon idéale et sûre après 90 cm environ.
- La transformation du groupe 1 au groupe 2/3 est très rapide et simple, il suffit d'utiliser ou pas le bouclier ! Rien d'autre à modifier.
- Les 2 sièges ne disposent d'aucune inclinaison
- Le Traver Shield apporte 1 gamme de confort et finitions un peu supérieur.
Il existe aussi quelques autres modèles
Ces modèles de la sélection Securange ont de bonnes notes aux crash-tests mais à l'usage sont moins spacieux ou moins pratiques
Concord XT-5
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un harnais 5 points de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
- Prix env. 259€ Disponible dans la boutique partenaire
A noter que son usage, installation et transformation en rehausseur est complexe. le siège en plus assez lourd ce qui n'aide pas.
GB Everna-fix
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un harnais 5 points de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
- env. 199€ Disponible dans la boutique partenaire
- Lire le test comparatif
A noter que le harnais ne monte malheureusement pas très haut (enfant jusqu'à +/-100-105cm environ) donc pas pour les grands gabarits qui vont devoir passer trop vite à la ceinture
Kinderkraft Oneto3
- Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
- Groupe 1 avec un harnais 5 points de 9 à 18 kg
- Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
- Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
- env. 140€
- Lire la présentation
A noter que c'est un produit dont le rapport prestation/prix est vraiment intéressant mais qui est moins enveloppant pour les grands gabarit de plus de 140cm donc sur la fin de l'usage du siège.
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