Encore un problème récurent qui pose soucis aux parents ! Un enfant qui retire ses harnais rend le siège auto inefficace, aussi bon soit-il ! Alors oui, il faut l'interdire à son enfant … en théorie… parce qu'en pratique ce n'est pas toujours facile.
- Chest clip Besafe anti évation des harnais
- 5 points plus, anti évation des harnais
- Buckle-upp Anti déverrouillage de la boucle
Avant propos
Très souvent il s'agit d'un problème de réglage de la têtière et des harnais. Vérifiez bien que le vos réglages sont bien faits. Un harnais mal ajusté, trop haut ou trop bas rend l'évasion plus facile.
Pour un siège dos à la route :
Il doit être positionné à la hauteur de l'épaule ou juste en-dessous (zone verte sur le schéma).
Pour un siège face à la route :
Il doit être positionné à la hauteur de l'épaule ou juste au-dessus (zone verte sur le schéma, variable suivant l'inclinaison du siège).
> En savoir plus sur les bons réglages pour bien installer son enfant
Le chest-clip
Un chest-clip, c'est quoi ? C'est un petit objet en plastique tout simple qui tient les harnais ensemble et empêche donc à votre enfant d'en sortir les bras ! Aux US, ils sont vendus de série avec le siège auto. Chez nous, il faut l'acheter comme accessoire complémentaire.
Il n'est pas rare d'entendre qu'en France, en cas d'accident, l'enfant doit pouvoir être sorti de son siège auto en une seule opération (un clic sur le fermoir du harnais, ou le détachement du siège de sa base pour les cosy), de fait, les chest-clip sont réputés pour être interdits, ajoutant un geste supplémentaire au détachement de l'enfant. Sauf que dans la réalité, les secours ne détachent pas l'enfant, ils découpent directement les sangles du siège auto, ou détachent le siège, selon ce qui va le plus vite pour eux.
Il est autorisé à la vente en Europe mais en fait, il n'existe aucune norme en ce qui concerne les chest-clip en Europe.
Son gros avantage est d'être très fin et en plastique souple. En effet les modèles US sont controversés parce qu'ils peuvent être douloureux en cas de freinage. Besafe garantie que ce modèle de chest-clip a été crash-testé.
Le système classique est efficace et universel. Il doit être retiré et remis à chaque installation de l'enfant.
Prix, comptez environ 13€ pour le modèle classique
Le nouveau fixe harnais, est approuvé R129 et testé en institut, une seule action suffit pour l'ouvrir et le fermer. Il est facile d'utilisation et peut rester en permanence sur le siège auto.
Le fixe harnais a été testé, il est compatible avec les sièges auto besafe : iZi Plus, iZi Kid, iZi Combi, iZi Modular. Il pourrait éventuellement marcher sur d'autres sièges mais cela n'a pas été testé, nous verrons quand nous aurons plus de retours.
Selon les instructions américaines, il doit être placé au niveau du plexus solaire, sur la ligne des aisselles. Sauf que cela demande souvent de retirer les protèges harnais qui participent également à la protection passive du siège auto. Ce n'est donc pas recommandé.
Mais rassurez-vous, sur ce modèle cette règle n'existe pas. Il peut donc se positionner en dessous des protections de harnais !
Attention par contre à bien l'installer, on voit pas mal d'erreurs !
La petite démo en vidéo
Cet accessoire pour siège auto est un système anti-évasion qui permet d’assurer la sécurité de l’enfant en empêchant le glissement du harnais au niveau de ses épaules. Il n'est pas possible de passer le coude sous le harnais.
De prime abord il ressemble à un petit gilet. Il est micro aéré et ne tient pas spécialement chaud.
Universel, il se fixe facilement sur tous les sièges auto munis d’un harnais à cinq points. Il sécurise les ouvertures par lesquelles les enfants s’échappent de leur harnais.
Composition : Polyester, polipropileno nylon.
2 tailles différentes :
- 15 – 30 mois (hauteur fesses / épaules moins de 31 cm)
- 2 ans 1/2 – 4 ans (hauteur fesses / épaules plus de 31 cm)
Certaines marques de siège auto (pas en France pour le moment) ont directement adapté et intégré le système sur leur siège auto
Installation et utilisation
Je vais vous proposer d’ici peu ma propre vidéo de démo, en attendant, voici la vidéo proposée par la marque. Installé en 20s seulement, c’est vraiment très simple
Buckle-upp si l'enfant déclipse sa boucle de harnais !
On a découvert le buckle-upp Système Anti-Évasion, un système de protection de la boucle pour que l'enfant ne puisse plus appuyer dessus.
Compatibilité
Il convient à quasi tous les sièges avec harnais 3 ou 5 points.
Attention cependant le système demande à desserrer la ceinture du siège auto AVANT d'ouvrir la boucle, il n'est donc pas compatible a certains modèles de chez Bébé Confort par exemple qui ne le permettent pas (Pebble, Pebble plus, 2way Pearl)